Modélisation de pièces > Sections dans les fonctions d'esquisse > A propos de l'interface utilisateur des sections
  
A propos de l'interface utilisateur des sections
L'interface utilisateur Esquisse (Sketch) comprend des icônes de section, des boîtes de dialogue, des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Il existe plusieurs méthodes pour accéder à l'environnement d'esquisse pour les fonctions d'esquisse :
Sélectionnez un plan de référence ou une surface plane, puis cliquez sur un outil pour obtenir une fonction d'esquisse. L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
Ouvrez un outil pour une fonction d'esquisse, cliquez sur le collecteur Esquisse (Sketch), puis cliquez sur Définir (Define). La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'ouvre.
Icônes de section
Les sections des fonctions d'esquisse utilisent les icônes suivantes de l'arbre du modèle :
 : indique une fonction d'esquisse (esquisse) non référencée par une section.
 : indique une fonction d'esquisse référencée par une section.
 : indique la section d'une fonction d'esquisse. Notez toutefois que la section est toujours en retrait dans la fonction d'esquisse. Vous devrez peut-être étendre la fonction d'esquisse pour pouvoir afficher la section.
Boîtes de dialogue
Les boîtes de dialogue ci-après fournissent des informations sur une section ou vous permettent de créer ou redéfinir une section pour une fonction d'esquisse :
Esquisse (Sketch) : permet d'utiliser le mode Esquisse pour créer une section indépendante ou pour redéfinir une section dépendante ou indépendante.
Sélection de section (Section Selection) : s'ouvre si vous utilisez une fonction Esquisse pour créer une fonction d'esquisse. Deux types de boîte de dialogue Sélection de section (Section Selection) peuvent s'afficher :
Une première boîte de dialogue vous avertit que vous avez sélectionné une fonction Esquisse qui remplacera la section existante. Si vous cliquez sur OK (OK), le système supprime la section existante et crée une autre section en fonction des données contenues dans la fonction d'esquisse sélectionnée. Veuillez prendre en compte que cet avertissement ne s'affiche que si vous travaillez sur une fonction d'esquisse utilisant une section indépendante et si vous sélectionnez une fonction Esquisse parente (dans l'arbre du modèle) que vous utilisez comme nouvelle référence de la section. Cela conduit à la création d'une section dépendante.
Une deuxième boîte de dialogue vous informe que vous avez sélectionné une fonction Esquisse qui ne peut pas être entièrement référencée. Dans ce cas, le système utilise la technologie Utiliser l'arête (Use Edge) pour obtenir la géométrie d'esquisse nécessaire à la section. Ce cas peut apparaître lorsque vous utilisez des fonctions d'esquisse provenant de versions de Pro/ENGINEER antérieures.
Dissocier (Unlink) : informe que vous êtes sur le point de rompre l'association entre la section dépendante et la fonction Esquisse parente. Une fois que vous avez cliqué sur OK (OK), le système copie les références de la fonction d'esquisse parente et crée une section indépendante. Vous pouvez alors intervenir sur la section sans pour autant modifier la fonction Esquisse. Vous devez cliquer sur Dissocier (Unlink) dans l'onglet pour afficher cette boîte de dialogue.
Commandes
Dans certains outils de fonction d'esquisse, tels que les outils de remplissage, de répétition et d'intersection, le système affiche dans l'onglet l'élément d'interface utilisateur de section suivant :
Collecteur d'esquisses (Sketch) : indique qu'une fonction Esquisse (Sketch) a été sélectionnée pour la fonction d'esquisse. Sélectionnez Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis (pointeur placé dans le collecteur) pour supprimer l'indicateur. La référence de section correspondante dans le collecteur de l'onglet est également supprimée.
Onglets
Vous pouvez utiliser les onglets suivants de la fonction d'esquisse pour redéfinir les sections ou pour obtenir des informations sur une section et sur la fonction Esquisse parente. N'oubliez pas que l'outil de fonction d'esquisse doit être ouvert pour pouvoir accéder aux onglets
Placement (Placement), Référence (Reference), et Options (Options)
Collecteur Esquisse (Sketch) : contient les références de section de la fonction d'esquisse. Le collecteur peut contenir des sections dépendantes ou indépendantes. Notez qu'une section dépendante possède le même nom que la fonction Esquisse parente à laquelle elle est associée. Le système affecte des noms uniques aux sections indépendantes. La mention No Itemsdu collecteur indique que l'outil de fonction d'esquisse était ouvert sans pour autant qu'une section ait été définie.
Vous pouvez utiliser la commande suivante du menu de raccourcis, dans le collecteur Esquisse (Sketch) :
Enlever (Remove) : supprime la section du collecteur et retire l'indicateur correspondant du collecteur d'onglets, dans les outils l'affichant.
Les options suivantes sont disponibles uniquement sous certaines conditions :
Définir (Define) : ce bouton ouvre la boîte de dialogue Esquisse (Sketch) à partir de laquelle vous pouvez utiliser le mode Esquisse pour définir une section indépendante. Notez que Définir (Define) est accessible uniquement si le collecteur Esquisse (Sketch) est vide (c'est-à-dire si aucune section n'est définie ou si aucune esquisse n'est sélectionnée). Vous pouvez également utiliser la commande Définir l'esquisse interne (Define Internal Sketch) du menu de raccourcis depuis la fenêtre graphique.
Modifier (Edit) : ce bouton ouvre la boîte de dialogue Esquisse (Sketch) qui permet d'utiliser le mode Esquisse (Sketcher) pour redéfinir la section indépendante. Notez que l'option Modifier (Edit) est disponible uniquement pour les fonctions d'esquisse utilisant une section indépendante. Si vous souhaitez modifier une section dépendante, choisissez de modifier l'esquisse parente ou de casser la dépendance de la section en cliquant sur Dissocier (Unlink). Vous pouvez également utiliser la commande Modifier l'esquisse interne (Edit Internal Sketch) du menu de raccourcis depuis la fenêtre graphique.
Dissocier (Unlink) : ce bouton rompt l'association entre la section dépendante et la fonction Esquisse (Sketch) parente. Le système copie les références de la fonction d'esquisse dans la nouvelle section indépendante. Notez que l'option Dissocier (Unlink) n'est disponible que si la fonction basée sur une esquisse utilise une section dépendante.
Propriétés (Properties)
 : affiche des informations détaillées sur le composant d'esquisse dans un navigateur. Les tableaux suivants font partie des sections :
Parents : contient le nom de la fonction d'esquisse parente. Notez qu'une fonction Esquisse parente est uniquement répertoriée pour des fonctions d'esquisse utilisant des sections dépendantes. Si vous ouvrez un outil de fonction d'esquisse et que vous créez une section indépendante, ce tableau ne répertoriera aucune fonction Esquisse parente car aucune n'existe.
Enfants (Children) : répertorie les fonctions enfants. Intègre les fonctions d'esquisse enfants. Les sections dépendantes ne sont pas répertoriées ici.
Données d'élément de la fonction (Feature Element Data) : indique si la section est ou non définie.
Données de section (Section Data) : indique le nom des sections dépendantes ou indépendantes.
Menus de raccourcis
Pendant qu'un outil de fonction d'esquisse est ouvert, placez le pointeur n'importe où dans la fenêtre graphique excepté sur une poignée et cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder aux commandes du menu de raccourcis.
Définir l'esquisse interne (Define Internal Sketch) : ouvre l'onglet Esquisse (Sketch) permettant d'utiliser le mode Esquisse pour définir une section indépendante.
Modifier l'esquisse interne (Edit Internal Sketch) : ouvre l'onglet Esquisse (Sketch) permettant d'utiliser le mode Esquisse pour redéfinir une section indépendante. Veuillez noter que l'outil de fonction d'esquisse doit être ouvert et que vous devez intervenir sur une section indépendante.
Pendant la fermeture d'une fonction d'esquisse, sélectionnez une section dans l'arbre du modèle et cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder aux commandes du menu de raccourcis.
Modifier (Edit) : modifie uniquement les cotes de la section pour la fonction d'esquisse. Notez que pour les sections dépendantes, les cotes de la fonction Esquisse parente sont également modifiées.
Modifier la définition (Edit Definition) : ouvre l'onglet Esquisse (Sketch) vous permettant de redéfinir la section. Notez que dans le cas des sections dépendantes, le système revient à la fonction d'esquisse parente. En conséquence, tous les changements sont appliqués à la fonction Esquisse parente, puis copiés dans la section dépendante.