Modélisation de pièces > Sections dans les fonctions d'esquisse > A propos des sections dans les fonctions d'esquisse
  
A propos des sections dans les fonctions d'esquisse
Les fonctions d'esquisse utilisent une fonction d'esquisse (esquisse) pour définir leur forme, leurs cotes et leur emplacement général. Pour créer des fonctions d'esquisse, procédez comme suit :
Créer une section interne : vous pouvez créer une section interne (également appelée section) pendant que l'outil de fonction d'esquisse est ouvert. Vous utilisez le mode Esquisse pour créer l'esquisse et définir la section interne. La section interne est indépendante et ne peut pas être associée aux fonctions Esquisse. Ainsi, les modifications apportées sur une section interne indépendante affectent uniquement la fonction d'esquisse utilisant cette section. Cette indépendance est indiquée plus loin par un nom unique assigné à chaque section interne indépendante.
Sélectionner une fonction d'esquisse : vous pouvez sélectionner une fonction d'esquisse existante (esquisse) pour en créer une autre. La fonction Esquisse peut se trouver dans le modèle utilisé ou dans un modèle différent. Rien ne vous empêche d'utiliser également une fonction Esquisse déjà utilisée comme référence dans le cadre d'une fonction d'esquisse différente.
 
* Les fonctions de point esquissées créées avant Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 sont converties en fonctions d'esquisse contenant des points de géométrie.
Une fois la fonction d'esquisse créée en sélectionnant une fonction Esquisse, Creo utilise le placement, l'orientation et les références de la fonction Esquisse pour créer une section interne dépendante de la fonction d'esquisse. Cette section interne dépendante est entièrement associée à la fonction Esquisse parente (référencée). Elles partagent également le même nom. Ainsi, si vous redéfinissez la fonction Esquisse parente, toutes les sections internes (enfants) dépendantes référençant cette fonction Esquisse subiront des modifications, et ce, de façon interactive. Ces modifications affectent également les fonctions d'esquisse respectives. A l'inverse, si vous redéfinissez une section interne dépendante, Creo vous renverra automatiquement vers la fonction Esquisse parente, vous permettant ainsi de la redéfinir.
Sections valides et non valides
Les fonctions d'esquisse possèdent parfois des prérequis, comme par exemple une section à boucle fermée (esquisse), un axe vertical ou un repère. Le système assure le suivi de ces exigences propres à la fonction par rapport à la section que vous utilisez. Si la section ne respecte pas ces exigences, le système effectue l'une des opérations suivantes :
Si vous créez une section indépendante, le système vous informe que la section est incorrecte.
Si vous créez une section dépendante en tentant de sélectionner une fonction Esquisse (Sketch) incorrecte, les filtres de sélection interdisent la sélection de cette fonction.
 
Si vous supprimez une fonction d'esquisse parente (l'une de celles utilisées comme référence pour une section dépendante), le système affiche un avertissement et vous offre des options pour résoudre le lien parent-enfant rompu suite à la suppression d'une fonction parente.
Vous pouvez utiliser les fonctions d'esquisse des versions antérieures de Pro/ENGINEER. Toutefois, si une fonction d'esquisse antérieure ne peut pas être entièrement référencée, la boîte de dialogue Sélection de section (Section Selection) s'ouvre et vous avertit que la technologie Utiliser l'arête (Use Edge) sera utilisée pour obtenir la géométrie d'esquisse nécessaire à la section interne.
Bien que vous puissiez créer une fonction d'esquisse constituée uniquement d'entités de construction et d'un ou de plusieurs traits d'axe géométriques, ce type de section ne permet pas de définir une fonction d'esquisse.