Principes > Principes de base de l'interface utilisateur > Personnalisation de l'interface utilisateur sans ruban > Utilisation des fichiers de configuration dans le mode de l'interface utilisateur sans ruban > A propos des fichiers de configuration
  
A propos des fichiers de configuration
Vous pouvez personnaliser l'apparence de l'interface de Creo Parametric et le mode d'exécution de Creo Parametric en définissant des options dans un fichier de configuration. Creo Parametric contient deux fichiers de configuration importants : le fichier config.pro et d'autres fichiers, portant l'extension .ui. Le fichier config.pro est un fichier texte qui stocke tous les paramètres définissant la manière dont Creo Parametric gère les opérations. Chaque paramètre des fichiers de configuration s'appelle "option de configuration". Creo Parametric fournit des valeurs par défaut pour chaque option. Vous pouvez définir ou modifier les options de configuration. Parmi les options que vous pouvez définir, il y a :
les formats d'affichage des tolérances ;
la précision des calculs ;
le nombre de chiffres utilisé dans les cotes d'esquisse ;
Un fichier doté de l'extension .ui est un fichier texte qui stocke automatiquement toute modification effectuée par l'utilisateur au sein de la personnalisation. Ainsi, il stocke la personnalisation du ruban, les paramètres des fenêtres et de nombreux autres réglages.
Config.sup est un fichier de configuration système protégé. L'administrateur système de votre société s'en sert pour définir les options de configuration utilisées par l'ensemble de la société. Aucune des valeurs définies dans ce fichier ne peut être remplacée par d'autres fichiers config.pro (plus locaux).
Lorsqu'une option est verrouillée à l'aide du fichier config.sup, elle devient indisponible. Dans ce cas, une icône en forme de verrou s'affiche en regard de cette option. L'option de configuration est utilisée pour verrouiller des options dans la boîte de dialogue Options (Options), la barre d'outils d'accès rapide, la barre d'outils graphiques, et à n'importe quel emplacement de l'interface utilisateur du ruban. Par exemple, si les filtres d'affichage des références sont verrouillés, le contrôle est désactivé et une icône en forme de verrou apparaît sur la boîte de dialogue Options (Options), dans l'onglet Affichage d'entité (Entity Display), sous Paramètres d'affichage des références (Datum display settings).
Ces filtres sont également verrouillés dans la fenêtre Editeur de configuration (Configuration Editor), l'onglet Affichage (View) et la barre d'outils graphiques.
Procédure suivie par PTC Creo Parametric pour lire les fichiers de configuration au démarrage
Creo Parametric lit automatiquement les fichiers de configuration à partir de plusieurs zones. Si une option spécifique figure dans plusieurs fichiers de configuration, Creo Parametric applique le paramètre le plus récemment chargé/lu.
Au démarrage, Creo Parametric commence par lire le fichier de configuration système protégé, config.sup. Ensuite, il recherche et lit les fichiers de configuration (config.pro, config.win, menu_def.pro) dans les répertoires suivants et dans l'ordre indiqué :
1. <creo_loadpoint>\Common Files\<datecode>\text (creo_loadpoint est le répertoire d'installation de Creo Parametric) : votre administrateur système peut avoir placé les fichiers de configuration dans ce répertoire pour répondre aux critères de votre société en matière de paramètres de configuration des fenêtres, de formats et de bibliothèques. Tout utilisateur démarrant Creo Parametric à partir de ce point de chargement utilise les valeurs de ce fichier.
2. Répertoire de connexion : il s'agit du répertoire d'accueil de votre ID de connexion. Si vous placez vos fichiers de configuration dans ce répertoire, vous pouvez démarrer Creo Parametric depuis n'importe quel répertoire sans avoir besoin de stocker une copie de ces fichiers dans chaque répertoire.
3. Répertoire de démarrage : il s'agit de votre répertoire courant ou de votre répertoire de travail lorsque vous démarrez Creo Parametric.
 
* Les fichiers de configuration locaux (config.pro, config.win et menu_def.pro)situés dans votre répertoire de démarrage sont les derniers à être lus. Ils ont donc priorité sur toutes les options de fichier de configuration conflictuelles. Cependant, le fichier config.pro ne modifie pas les entrées de config.sup.
Vous pouvez créer et enregistrer des fichiers de configuration personnalisés dans votre répertoire de travail en cours. Ces fichiers de configuration personnalisés s'appliquent généralement à des projets spécifiques.