Import DataDoctor > Outils de modification de l'intention de conception > Conversion de surface > Pour convertir des surfaces dans IDD et les modifier
  
Pour convertir des surfaces dans IDD et les modifier
1. Sélectionnez une ou plusieurs surfaces dans la fenêtre graphique ou dans l'arborescence géométrique et topologique pour les convertir en plan, en cylindre, en surface de révolution ou en surface extrudée.
2. Cliquez sur la flèche en regard de l'option Convertir (Convert) de l'onglet Structure et cliquez sur l'un des boutons suivants :
Convertir en cylindre (Convert to Cylinder)
Convertir en plan (Convert to Plane)
Convertir en extrusion (Convert to Extrude)
Convertir en révolution (Convert to Revolve)
L'onglet de conversion de surface spécifique au type de fonction que vous souhaitez créer s'ouvre. Les surfaces sélectionnées sont ajoutées au collecteur Surfaces converties (Converted surfaces) de l'onglet Références (References).
3. Vous pouvez ajouter des surfaces. Maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les surfaces dans la fenêtre graphique ou dans l'arborescence géométrique et topologique. Les surfaces sélectionnées sont ajoutées au collecteur Surfaces converties (Converted surfaces).
4. Pour supprimer une surface, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celle de votre choix dans le collecteur Surfaces converties (Converted surfaces), puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis.
 
* Vous pouvez également modifier une surface convertie. Sélectionnez la surface convertie, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Modifier (Modify) et exécutez les étapes 5 à 9. Lorsque vous modifiez des surfaces, le collecteur Surfaces converties (Converted surfaces) et l'onglet Options ne sont pas disponibles sur l'onglet de conversion de surface.
5. Cliquez sur le collecteur Référence d'orientation (Orientation reference) de l'onglet Références (References) et sélectionnez une référence d'orientation linéaire ou plane pour modifier l'orientation du jeu de surfaces converti. Pour les conversions de cylindre et de révolution, la référence d'orientation est utilisée comme axe de symétrie ou de révolution par défaut.
 
* Si vous souhaitez réorienter le cylindre ou les surfaces converties de révolution, désactivez l'option Utiliser la référence d'orientation comme axe de cylindre (Use orientation reference as axis of cylinder) avant de sélectionner la référence d'orientation.
6. Au besoin, cliquez sur Calculer (Compute) pour recalculer la surface convertie sur la base de la référence d'orientation sélectionnée manuellement.
 
* Toute autre modification apportée à l'onglet de conversion de surface lors de la conversion est perdue lorsque les surfaces sont recalculées.
7. Au besoin, vous pouvez positionner les surfaces converties avec un décalage linéaire ou angulaire. Pour positionner les surfaces converties avec un décalage linéaire ou angulaire, déplacez la poignée affichée dans la fenêtre graphique ou spécifiez le décalage sous les options Origine (Origin) et Orientation (Orientation) de l'onglet Direction de déformation (Tweak Direction). Vous pouvez effectuer un décalage à partir du repère du modèle par défaut, ou sélectionner un repère spécifique pour ce décalage.
8. Pour les conversions de révolution ou extrudées, vous pouvez modifier l'esquisse par défaut qui définit le jeu par défaut de surfaces converties, comme suit :
Cliquez sur Esquisse (Sketch), puis sur le collecteur Position du plan d'esquisse (Sketch plane location) pour l'activer.
Sélectionnez un point ou un sommet, ou un point sur une surface, afin de définir l'orientation du plan d'esquisse. La référence sélectionnée est ajoutée au collecteur Position de plan d'esquisse (Sketch plane location).
Cliquez sur l'option Esquisse (Sketch) de l'onglet Esquisse (Sketch). La fenêtre Esquisse (Sketcher) s'ouvre.
Modifiez l'esquisse selon les besoins.
Cliquez sur le bouton de l'onglet Esquisse (Sketcher) pour quitter la fenêtre Esquisse (Sketcher).
9. Pour convertir des surfaces sélectionnées en cylindres, au besoin, vous pouvez spécifier le diamètre du cylindre dans la zone située en regard de de l'onglet de conversion surface ou utiliser la poignée dans la fenêtre graphique pour modifier le diamètre. Si vous ne spécifiez aucun diamètre pour le cylindre, IDD utilise une valeur par défaut.
10. Sélectionnez l'une des options ci-après sur l'onglet Options afin d'afficher un aperçu de la géométrie :
Surfaces converties seulement (Converted surfaces only) : n'affiche que les nouvelles surfaces qui seront créées. Il s'agit de la valeur par défaut.
Surfaces d'origine seulement (Original surfaces only) : affiche uniquement la surface d'origine sélectionnée pour la conversion.
Surfaces converties et d'origine (Original and converted surfaces) : affiche les nouvelles surfaces et les surfaces d'origine. 
Si possible, IDD tente de joindre les surfaces converties à la surface composée à partir de laquelle vous avez sélectionné les surfaces d'origine.
11. Si vous ne souhaitez pas que les surfaces converties soient jointes, désélectionnez l'option Attacher les surfaces converties (Attach converted surfaces) dans l'onglet Options. Si cette option n'est pas sélectionnée, les surfaces converties ne peuvent pas être jointes. Cette option est sélectionnée par défaut.
12. Cliquez sur le bouton de l'onglet de conversion de surface pour terminer la conversion.