Conception d'assemblages > Conception descendante > Carnets > Déclaration des carnets > A propos de la déclaration des carnets
  
A propos de la déclaration des carnets
Lorsque vous déclarez un carnet dans un composant ou un autre carnet, des informations sont échangées entre ce carnet et le composant ou l'autre carnet. Vous pouvez utiliser des fonctions de référence, comme des points et des axes, pour effectuer un assemblage automatique ou contrôler les cotes de différents composants dans une instance particulière de l'assemblage.
Pour référencer des références globales, vous devez également les déclarer dans certaines références au sein du composant. Pour référencer des paramètres, vous devez créer des relations entre les paramètres locaux et les paramètres globaux du carnet.
Il est possible de déclarer un modèle dans plusieurs carnets. Si un modèle est déclaré dans un carnet qui fait référence à un ou plusieurs autres carnets, le modèle fait également référence à ces derniers. Par conséquent, vous pouvez déclarer explicitement les paramètres globaux d'un carnet parent et les utiliser même s'ils n'existent pas dans le carnet auquel le modèle est déclaré.
Les relations sont traitées dans l'ordre du fichier de relations. Par exemple, si vous définissez d2 = 30, cette relation invalide la relation d2 = Height.
Tenez compte des restrictions suivantes :
Vous ne pouvez modifier une référence globale qu'à son niveau le plus élevé.
Dès qu'un carnet est déclaré, procédez comme suit pour créer un paramètre :
Placez le paramètre au niveau le plus bas pour un paramètre local.
Placez le paramètre au niveau le plus élevé pour un paramètre global.
Pour changer un paramètre local en un paramètre global, vous devez redéclarer le carnet et supprimer la version locale du paramètre.
Pour accéder aux informations concernant toutes les références déclarées, toutes les cotes globales et tous les carnets référencés, sélectionnez Liste Décla (List Decl) dans le menu Déclarer (Declare). Les informations s'affichent dans une fenêtre d'informations et sont enregistrées dans le fichier refitem.txt situé dans le répertoire de travail courant. L'un des trois messages suivants s'affiche si le nom de la référence du modèle ne correspond plus à celui de la référence du carnet :
AVERTISSEMENT : L'élément 3D a été supprimé ou inhibé. Un axe ou une référence n'est plus répertorié pour correspondre à son homologue dans le carnet.
Si un nom déclaré dans le modèle ne correspond pas à celui de sa contrepartie dans le carnet, sélectionnez Annul Déc Nom (UnDecl Name) dans le menu Déclarer (Declare) afin de corriger l'erreur.