Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Rapports et requêtes > Gestion de modèles de rapport
  
Gestion de modèles de rapport
Dans le tableau Modèles de rapport, vous pouvez créer et mettre à jour des modèles de rapport dans le contexte actuel à l'aide de l'outil Générateur de requête, et gérer ces modèles dans le système. Un rapport est le résultat d'une recherche prédéfinie. Il sert à générer des statistiques et des valeurs métriques par rapport à des données commerciales. Un modèle de rapport est la requête enregistrée qui sert à générer un rapport.
Accessible via le lien Gestion de rapports sur la page Utilitaires, le tableau Modèles de rapport répertorie l'ensemble des modèles de rapport disponibles dans le contexte à partir duquel il a été lancé, ainsi que les contextes parents. Par exemple, s'il est lancé depuis la page Utilitaires d'un produit, le tableau Modèles de rapport affiche tous les modèles de rapport disponibles depuis ce produit, le contexte de l'organisation parente associé et le contexte du site.
Vous pouvez filtrer les modèles de rapport affichés dans le tableau en sélectionnant une option dans la liste déroulante Tableaux :
Par défaut : répertorie tous les modèles de rapport, à l'exclusion des modèles de jointure.
Modèles de jointure : répertorie uniquement les modèles de rapport signalés comme modèles de jointure. Dans cette vue, une colonne affichant la valeur Type principal du modèle de jointure est ajoutée. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Modèles de jointure et Définition d'un type principal sur un modèle de rapport.
Tous : répertorie tous les modèles de rapport, y compris les modèles de jointure. Dans cette vue, la colonne Modèle de jointure affiche une valeur Oui ou Non, indiquant si le modèle de rapport est un modèle de jointure. La colonne Type principal affiche également le type principal spécifié dans n'importe quel modèle de rapport.
Vous pouvez également rechercher et trier les objets dans le tableau. Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, consultez la section Utilisation de tableaux.
Le tableau suivant décrit les actions disponibles dans la barre d'outils du tableau Modèles de rapport, ou le menu d'actions contextuel d'un modèle de rapport individuel :
Action
Description
Nouveau modèle de rapport
Exécute le Générateur de requête afin de créer un modèle de rapport (requête enregistrée).
Supprimer le modèle de rapport
Supprime les modèles de rapport sélectionnés à partir de Windchill.
* 
Si un rapport fait référence aux modèles de rapport sélectionnés, vous êtes invité à supprimer les rapports associés ainsi que les modèles de rapport, ou à annuler l'action de suppression.
S'il existe des rapports ou graphiques enregistrés pour un modèle de rapport, ou si ce dernier est utilisé en tant que vue de rapport dans un autre modèle de rapport, vous ne pouvez pas supprimer ce modèle. Les rapports enregistrés peuvent être supprimés à partir du tableau Rapports enregistrés. Les diagrammes enregistrés peuvent être supprimés à partir de la liste déroulante Graphiques enregistrés dans le Tableau de résultats du Générateur de rapports.
Importer les modèles de rapport
Permet d'importer facilement des modèles de rapport dans le tableau Modèles de rapport. Tous les modèles de rapport précédemment exportés à partir d'un système Windchill peuvent être importés. Le code QML est validé lors de l'importation. Les fichiers QML importés à partir d'autres versions de Windchill peuvent ne pas fonctionner en raison du changement de schéma entre les versions de Windchill. L'action Valider QML disponible dans le Tableau de bord de maintenance du Générateur de requêtes peut être utilisée pour vérifier les problèmes liés aux schémas.
* 
Les modèles de rapport importés ne disposent pas du jeu de propriétés Afficher sous forme de rapport, quel que soit le paramètre de propriété du système à partir duquel ils ont été exportés. Pour en savoir plus sur cette propriété, voir Propriétés (Générateur de requête).
Exporter les modèles de rapport
Permet d'exporter les modèles de rapport sélectionnés sous la forme d'un fichier ZIP. L'exportation se révèle particulièrement utile pour déplacer des modèles de rapport entre contextes ou entre systèmes Windchill (par exemple d'un système de test vers un système de production).
* 
Pour exporter et importer un rapport avec l'ensemble de ses artefacts de support, y compris le modèle de rapport associé, utilisez les fonctionnalités d'importation et d'exportation disponibles dans la page Rapports. Pour plus d'informations, consultez la section Exportation et importation de rapports Windchill.
Charger le modèle de rapport à partir de QML
Crée un modèle de rapport à partir du code QML chargé à partir d'un fichier. Dans la fenêtre Gestion de fichiers du Générateur de rapports, cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier XML ou QML à charger. Vous pouvez également faire glisser le fichier vers la zone de saisie. Le fichier est validé par rapport au schéma XML lors du chargement.
Le modèle de rapport créé se voit affecter le même nom que le fichier sélectionné. S'il existe un modèle de rapport portant ce nom, un numéro lui est ajouté. Exemple : "Nouveau rapport 1". Le modèle de rapport est créé dans le contexte à partir duquel le tableau Modèles de rapport a été exécuté.
Actualiser
Met à jour le tableau Modèles de rapport à partir des derniers modèles de rapport et de leurs informations.
Afficher le tableau de bord de maintenance
Exécute le Tableau de bord de maintenance du Générateur de requêtes, qui offre le moyen de mettre à niveau des rapports, depuis les versions précédentes de Windchill vers le nouveau format QML. Cette action ne s'affiche que si la préférence Rapports > Générateur de requête > Tableau de bord de maintenance est définie sur Oui dans l'utilitaire Gestion des préférences. Pour en savoir plus, voir Gestion des préférences.
Les actions suivantes sont disponibles dans le menu d'actions contextuel d'un modèle de rapport :
Action
Description
Afficher les informations
Affiche la page d'informations du modèle de rapport. Vous pouvez également accéder à cette action en cliquant sur l'icône Afficher les informations du modèle de rapport.
Afficher le rapport
Exécute le rapport dans le Générateur de rapports.
Modifier le modèle de rapport
Ouvre le modèle de rapport sélectionné dans le Générateur de requête, à des fins de modification.
Supprimer le modèle de rapport
Supprime le modèle de rapport sélectionné de Windchill.
* 
Si un rapport fait référence au modèle de rapport, vous êtes invité à supprimer le rapport associé ainsi que le modèle de rapport, ou à annuler l'action de suppression.
S'il existe des rapports ou graphiques enregistrés pour un modèle de rapport, ou si ce dernier est utilisé en tant que vue de rapport dans un autre modèle de rapport, vous ne pouvez pas supprimer ce modèle. Les rapports enregistrés peuvent être supprimés à partir du tableau Rapports enregistrés. Les diagrammes enregistrés peuvent être supprimés à partir de la liste déroulante Graphiques enregistrés dans le Tableau de résultats du Générateur de rapports.
Exporter le modèle de rapport
Permet d'exporter le modèle de rapport sous la forme d'un fichier ZIP. L'exportation se révèle particulièrement utile pour déplacer des modèles de rapport entre contextes ou entre systèmes Windchill (par exemple d'un système de test vers un système de production).
Enregistrer le modèle de rapport comme QML
Enregistre le code QML du modèle de rapport dans le répertoire de téléchargement de l'utilisateur, sous la forme d'un fichier QML (.qml) et non d'un fichier ZIP (.zip). Le fichier enregistré présente le même nom que le modèle de rapport. S'il existe un fichier portant ce nom, un numéro lui est ajouté. Exemple : ReportTemplate1.qml.