Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Rapports et requêtes > Générateur de requête > Propriétés (Générateur de requête)
  
Propriétés (Générateur de requête)
Les détails sur les modèles de rapport sont définis dans l'onglet Propriétés, ainsi que certains comportements de ces modèles.
Nom de la propriété
Description
Nom
Nom du modèle de rapport (requête enregistrée) tel qu'il apparaît dans le tableau Modèles de rapport. Ce nom ne peut pas contenir plus de 200 caractères et doit être unique au sein du contexte qui l'héberge.
Description
Description du modèle de rapport, qui s'affiche dans le tableau Modèles de rapport.
* 
Une description est requise lorsque la case Utiliser comme modèle de jointure est cochée pour le modèle de rapport.
Créé le
Date de création originale du modèle de rapport.
Modifié par
Utilisateur ayant modifié le modèle de rapport en dernier.
Modifié le
Date de la dernière modification apportée au modèle de rapport.
Vous pouvez également définir certains comportements du modèle de rapport :
Nom de la case à cocher
Détails
Afficher sous forme de rapport
Permet de présenter le modèle de rapport comme un objet de rapport dans Windchill. Lorsqu'un modèle de rapport est exposé en tant que rapport, un champ supplémentaire apparaît, suivi du nom du rapport : Affiché sous forme de rapport.
* 
Cette option n'est pas disponible si l'option Utiliser comme modèle de jointure est sélectionnée.
Une fois que l'option Afficher sous forme de rapport est sélectionnée et le modèle de rapport, enregistré, l'opération ne peut pas être annulée. Le rapport apparaît sur la page Rapports et porte le même nom que le modèle de rapport à partir duquel il a été exposé. Le nom du rapport peut être modifié ultérieurement.
Ajouter l'heure aux champs de date
Autorisez la saisie de l'heure et de la date dans les champs de date du Générateur de rapports pour ce modèle de rapport.
Disponible pour la recherche avancée
Autorisez la sélection de ce modèle de rapport en tant que critère supplémentaire lors d'une Recherche avancée.
* 
Cette option n'est pas disponible si l'option Utiliser comme modèle de jointure est sélectionnée.
Utiliser comme modèle de jointure
Autorisez l'utilisation de ce modèle de rapport en tant que modèle de jointure lors de l'ajout de tables et de jointures sur les nouveaux modèles de rapport.
* 
Si l'option Utiliser comme modèle de jointure est sélectionnée, la propriété Description est obligatoire.
Cette option n'est pas accessible si l'option Afficher sous forme de rapport ou Disponible pour la recherche avancée est sélectionnée.
Insensible à la casse
Permet de traiter les critères entrés par l'utilisateur pour ce modèle de rapport comme étant insensibles à la casse lors du filtrage des résultats dans la sortie du rapport. Les chaînes entrées dans l'onglet Critères ou dans le volet Critères du Générateur de rapports sont utilisées pour rechercher les résultats correspondants sans tenir compte de la casse des chaînes spécifiées. Par exemple, lorsque cette propriété est sélectionnée, les valeurs ci-après sont considérées comme équivalentes : axe_roue, AXE_ROUE et Axe_Roue.
Pour les nouveaux modèles de rapport, la valeur par défaut de cette propriété est déterminée par le paramétrage de la préférence Rapports > Générateur de requête > Insensible à la casse (par défaut).
Pour les rapports existants qui ont été mis à niveau, cette propriété est désélectionnée (définie comme fausse) par défaut.
Pour les rapports qui ont été chargés ou importés, la propriété est définie sur la valeur spécifiée dans le fichier de chargement ou d'importation.
Distinct
Elimine les lignes doubles des résultats de la requête.
Si l'option Distinct est sélectionnée, l'option Eviter le contrôle d'accès est automatiquement sélectionnée et désactivée (il est impossible de la désélectionner).
Grouper par
Permet de regrouper les résultats en fonction de valeurs communes. Le fait de sélectionner cette case spécifie une requête SQL qui regroupe des lignes présentant des valeurs identiques et qui exécute des fonctions d'agrégat sur les lignes des groupes ainsi créés.
Si l'option Grouper par est sélectionnée, l'option Eviter le contrôle d'accès est automatiquement sélectionnée et désactivée (il est impossible de la désélectionner).
* 
L'opération Grouper par est directement appliquée à la base de données, sur les valeurs de colonnes des tables. Par conséquent, l'utilisation d'attributs dérivés dans une requête pour laquelle l'option Grouper par est sélectionnée peut produire des résultats inattendus.
Les attributs dérivés sont calculés dans le serveur d'applications Windchill une fois l'objet correspondant récupéré. Si l'option Grouper par est sélectionnée, le groupement, effectué au niveau de la base de données, est appliqué à l'ID unique de l'objet, plutôt qu'à la valeur d'attribut affichée dans les résultats du rapport.
Dans certains cas, l'inclusion d'attributs dérivés produit des résultats utiles. Si le groupement est basé sur un objet, et non sur la valeur de l'attribut dérivé, l'utilisation d'attributs dérivés avec l'option Grouper par sélectionnée peut être utile, voire justifiée. Par exemple, une requête qui lie des articles et des documents associés peut effectuer le groupement par objet d'article et inclure une fonction d'agrégation qui compte le nombre de documents associés. Une requête de ce type effectue le groupement en fonction d'objets d'article ; il peut donc s'avérer utile d'inclure des attributs dérivés à partir du tableau Article.
Eviter le contrôle d'accès
Si l'option Eviter le contrôle d'accès est sélectionnée, aucune restriction n'est appliquée quant à la matière renvoyée dans la sortie de la requête. Si la case est décochée, les informations renvoyées dans la sortie de la requête sont soumises aux contrôles d'accès existants. Ce champ n'apparaît pas lors de la construction de la partie de sous-sélection d'une requête.
L'accès à ce champ est contrôlé par une liste de groupes privilégiés, séparés par des virgules, dans la propriété wt.query.template.unrestrictedGroups du fichier wt.properties. Par défaut, la valeur de cette propriété n'inclut que le groupe "Administrateurs".
* 
Ce champ ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue. En l'absence de contrôle d'accès, les utilisateurs peuvent afficher les données auxquelles ils ne peuvent normalement pas accéder.
Développez la section Autres propriétés pour afficher et définir les propriétés suivantes du modèle de rapport.
Nom de la propriété
Description
Groupe de ressources
Spécifie un groupe de ressources Java utilisé pour localiser les noms de colonne du modèle de rapport.
Emplacement
Affiche le chemin d'accès au dossier du rapport. Pour modifier l'emplacement de dossier, changez ce chemin d'accès. Si ce chemin est incorrect, une erreur s'affiche lors de l'enregistrement du modèle de rapport. Si aucune valeur Emplacement n'est définie pour le rapport, l'armoire par défaut du contexte actuel est affectée lors de l'enregistrement du modèle de rapport. Le contexte actuel est le contexte à partir duquel l'utilitaire Générateur de requête a été démarré.
Modèle d'action personnalisé
Vous permet de remplacer le modèle d'action standard affiché sur les résultats renvoyés pour le rapport, dans le Générateur de rapports, par un modèle d'action personnalisé.
* 
Un modèle personnalisé est uniquement valide lorsque l'option Type principal est définie pour le modèle de rapport. Pour plus d'informations, consultez la section Définition d'un type principal sur un modèle de rapport.
Page d'entrée personnalisée
Plutôt que d'utiliser le Générateur de rapports, spécifiez un chemin relatif de base de code vers une page HTML à utiliser pour les invites de saisie lors de la génération de rapport.
Si une page d'entrée personnalisée est définie, d'autres propriétés sont disponibles pour le format de sortie :
Standard : sélectionnez une valeur dans la liste déroulante des formats de rapport standard, à savoir HTML, HTML (avec fusion), HTML (avec tri), HTML (avec tri et fusion), CSV (variables séparées par une virgule), PDF ou XML.
Personnaliser : spécifiez un maximum de deux feuilles de style XSLT à appliquer aux résultats des requêtes.
Demander à la génération : diffère la sélection de format jusqu'à la fin de la génération du rapport.