Notes de version > Notes de version de ThingWorx Platform 9.1 > Nouveautés de ThingWorx Platform 9.1.0
Nouveautés de ThingWorx Platform 9.1.0
Les améliorations de fonctionnalités, problèmes connus, limitations et informations de fin de prise en charge décrits ci-après concernent la version ThingWorx 9.1.0 :
Pour obtenir la liste des problèmes résolus, consultez la rubrique Fixed Issues in ThingWorx Platform 9.1.0 (en anglais).
Améliorations
Sécurité
Consultez cet article du support technique qui fournit des recommandations importantes concernant l'utilisation et la mise à jour de logiciels tiers pour ThingWorx.
Clustering haute disponibilité ThingWorx
En raison des modifications apportées aux classes de données utilisées par Apache Ignite, la mise à niveau de votre cluster haute disponibilité ThingWorx vers la version 9.1.0 nécessite un redémarrage complet du cluster. Vous ne pouvez pas effectuer une mise à niveau propagée. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mise à niveau du clustering haute disponibilité ThingWorx.
Plateforme
ThingWorx prend en charge Java 8, Oracle Java 11 et Amazon Corretto Java 11 (Open JDK). Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration requise.
Si vous effectuez une mise à niveau vers ThingWorx 9.1 sur RHEL, vous devez mettre à niveau votre version de RHEL vers RHEL 8.2 avant la mise à niveau de ThingWorx. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration requise.
Des projets sont désormais requis pour toutes les entités.
Si une entité d'extension modifiable est importée dans la version 9.1, le champ de projet de l'entité sera en lecture seule après l'importation de l'extension et conservera le paramètre de projet qu'il possédait avant la mise à niveau. Si un projet est affecté ou si le champ Projet est vide, cette valeur est conservée.
Pour permettre une meilleure organisation des projets, deux nouveaux types de projet ont été introduits : composant et solution. Un projet de type solution représente une solution ou une application complète. Un projet de type composant représente une partie réutilisable d'une solution ou d'une application. Par exemple, un projet de type de composant peut disposer d'une expérience utilisateur, de modèles et/ou d'une logique combinée, qui peuvent être exploités par une solution ou une application.
Les fichiers exportés qui utilisent l'option d'exportation Entités de contrôle de source ne contiennent plus les attributs suivants dans le fichier XML exporté :
lastModifiedDate
modelPersistenceProviderPackage
build
revision
schemaVersion
La gestion de projet a été simplifiée grâce à la nouvelle Vue du projet. La vue du projet vous permet d'afficher toutes les entités de votre projet de manière organisée.
Des membres peuvent être facilement ajoutés et supprimés des groupes d'utilisateurs via l'écran Gestion des membres.
La forme de données ReportingConfiguration est désormais une forme de données système qui n'est pas modifiable. Si vous avez apporté des modifications à cette forme de données dans une version précédente de ThingWorx et que vous effectuez une mise à niveau vers 9.1.0, elles seront réinitialisées.
Le journal d'audit dispose désormais d'un mécanisme de filtrage robuste qui permet d'effectuer des recherches à l'aide des opérateurs ET/OU dans plusieurs filtres. Pour chaque filtre, vous choisissez un type de filtre, tel que Catégorie d'audit ou Utilisateur, une condition, telle que "est exactement" ou "contient", et une valeur, telle que "Authentification" ou "Jacques". Pour plus de détails, consultez la rubrique Surveillance du journal d'audit.
Les exemples d'extraits de code de Composer ont été mis à jour pour refléter les bonnes pratiques de codage JavaScript.
Le fichier Auth.log a été ajouté pour stocker les messages de journalisation Auth. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Fichiers journaux.
Extensions
Les informations sur les extensions Graphique à barres, Graphiques en courbes et Graphique chronologique sont désormais disponibles dans le Centre d'aide. Pour en savoir plus sur les trois extensions de graphique personnalisé, consultez la rubrique Extensions Graphiques personnalisés.
ThingWorx Remote Access Extension (RAE) et ThingWorx Remote Access Client (RAC) ont été mis à jour pour fonctionner avec ThingWorx Platform lorsque l'exécution s'effectue sur Java 11. Notez que JNLP a été déclassé dans Java 11. Si certains de vos utilisateurs dépendent de JNLP pour le tunneling, ils doivent à présent utiliser ThingWorx Remote Access Client. Pour plus d'informations, consultez la rubrique https://support.ptc.com/help/thingworx/remote_access/en/#page/thingworx_remote_access/Help/WhatsNewRemoteAccessExtension.html.
Mashup Builder
La prise en charge de l'annulation de la migration d'application composite a été ajoutée pour rendre cette action réversible. Vous pouvez cliquer sur Annuler dans la barre d'outils pour annuler la migration, avant d'enregistrer l'application composite et de fermer la session.
Les options suivantes ont été ajoutées au panneau de Mise en page :
Défilement du conteneur : permet de choisir le mode de défilement des conteneurs d'application composite lorsque vous ajoutez plusieurs conteneurs à une mise en page. Pour chaque conteneur possédant au moins deux conteneurs intégrés, vous pouvez définir le défilement sur le conteneur actif ou faire défiler les conteneurs intégrés. Cette option affecte la façon dont les conteneurs dynamiques se développent lorsque leur contenu dépasse les dimensions actuelles.
Distribution du rapport : permet de contrôler la façon dont les taux d'agrandissement et de réduction sont calculés pour chaque conteneur. Vous pouvez définir cette option pour n'importe quel conteneur possédant un ou plusieurs conteneurs frères au même niveau. Pour plus d'informations sur cette option, consultez la rubrique Contrôle de la distribution des taux d'agrandissement et de réduction.
Les boîtes de dialogue de configuration des widgets ont été améliorées et mises à jour. C'est également le cas des boîtes de dialogue de formatage de l'état et de configuration des colonnes et données.
La prise en charge du formatage de l'état a été ajoutée aux widgets thématisés suivants :
Graphiques à barres, Graphique en courbes et Graphique de Pareto
Liste, Générateur de listes et Liste déroulante
Affichage de valeur
Vous pouvez désormais créer une visualisation plus attrayante à l'aide des fonctionnalités de mise en forme conditionnelle basées sur des entités de définition d'état dans la plateforme.
Les widgets Grille avancée et Grille d'arborescence avancée prennent désormais en charge le rendu de types de base supplémentaires, notamment les images, les tags, JSON et XML. Pour plus d'informations sur les types de base pris en charge, consultez la rubrique Options de rendu de colonne et formats.
Ajout des fonctionnalités d'expression de validation et de message de validation au widget Grille avancée.
Des styles de widget de graphique ont été ajoutés à la liste des éléments de l'onglet Styles des entités de thème stylistique. Vous pouvez à présent spécifier la couleur de chaque série de données dans un graphique à l'aide des thèmes stylistiques.
Les propriétés de style disponibles sans valeur définie s'affichent à présent dans le panneau Propriétés de style, lorsque vous sélectionnez un widget thématisé. Cela vous permet d'appliquer plus facilement des règles de style avancées aux widgets, sans utiliser de règles de CSS personnalisées.
Les widgets de graphique suivants ont été améliorés grâce à des propriétés supplémentaires pour permettre d'ajouter et de configurer un axe Y secondaire :
Graphique en courbes
Graphique à barres
Graphique de planification
Ajout d'une nouvelle fonction d'actualisation automatique qui remplace l'ancien widget Actualisation automatique. Lorsque vous migrez une application composite contenant cet ancien widget, celui-ci est remplacé par la nouvelle fonction.
Ajout des nouveaux widgets suivants dans ThingWorx Platform :
Pagination
Filtre de données à base de jeton
Graphique de Pareto
Pour plus d'informations, consultez les rubriques consacrées aux widgets Pagination, Filtre de données à puces et Graphique de Pareto.
Les widgets suivants sont maintenant ajoutés à la catégorie "hérité" :
Actualisation automatique : remplace par la fonction Actualisation automatique.
Filtre de données : remplacé par le nouveau widget Filtre de données, qui prend en charge la création de thèmes.
Ces widgets sont automatiquement remplacés par un widget thématisé ou la fonction correspondante lorsque vous migrez une application composite héritée.
ThingWorx Flow
Des mesures ThingWorx Flow ont été ajoutées ; elles s'affichent dans ThingWorx Flow Performance Advisor.
La page Journaux d'activité a été reconçue pour fournir une recherche avancée et un groupement par nom de processus afin d'afficher une vue complète de l'exécution du processus.
Amélioration du déploiement de ThingWorx Flow
Le programme d'installation de ThingWorx Flow prend en charge la désinstallation automatique.
Le déploiement de Docker ThingWorx Flow a été simplifié et utilise désormais un seul fichier de configuration.
Amélioration des connecteurs
Les connecteurs OSLC et HTTP prennent en charge le type de connexion OAuth.
Connecteur SAP : l'action Exécuter BAPI a été mise à jour pour pouvoir rechercher des BAPI dans le système SAP autorisé.
Le connecteur Windchill a été mis à jour pour prendre en charge les KeyStores et les TrustStores au format PKCS12 et JKS lors de l'utilisation d'une connexion SSL bidirectionnelle.
Modèles Azure ARM
Des modèles ARM sont à votre disposition, qui vous permettent de déployer facilement l'infrastructure nécessaire, avec le système d'exploitation et les autres configurations appropriés, pour exécuter ThingWorx sur Azure. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Installation Microsoft Azure.
Problèmes connus et limitations
Les limitations et problèmes suivants ont été détectés dans ThingWorx 9.1.0 :
Plateforme
Dans ThingWorx 9.1.0, de nouvelles entités sont affectées au PTCDefaultProject par défaut, si aucun projet n'a été affecté. Il existe toutefois une exception : si des entités sont créées à l'aide d'une API d'extension et qu'aucun projet n'a été affecté, alors aucun projet par défaut n'est affecté.
Si vous effectuez une mise à niveau sur place vers ThingWorx 9.1.0, vous ne pouvez pas affecter un projet à une entité d'extension modifiable après l'importation de l'extension dans 9.1.0.
Une requête SQL contenant un saut de ligne ne pourra aboutir et échouera. Pour plus d'informations, consultez cet article.
Mashup Builder
Dans les versions précédentes de ThingWorx, les propriétés de style sous Etats, telles que l'état de pointage, ne s'appliquaient pas correctement aux widgets d'une application composite. Ce problème est désormais résolu, ce qui peut affecter l'apparence des widgets existants dans ces états. Si la conception de votre application composite repose sur un style spécifique pour les états de widget, ajustez les propriétés de style en conséquence. Par exemple, la couleur d'arrière-plan d'un widget Bouton ne changeait pas à l'état de pointage. Avec ce correctif, la couleur d'arrière-plan prend la couleur du thème stylistique par défaut lorsque vous pointez sur le widget.
Informations de fin de prise en charge
Dans le cadre du changement de politique de prise en charge des navigateurs, ThingWorx envisage d'arrêter la prise en charge la version Mozilla Firefox Rapid Release (RR) mais continuera à prendre en charge la version Extended Support Release (ESR). Consultez le site de Mozilla pour plus de détails sur les différences entre ces deux navigateurs. Cette modification entrera en vigueur dans la première version mineure suivant ThingWorx 9.1, donc probablement au cours de l'année 2021.
Est-ce que cela a été utile ?