Conception composite > Fonction composite > Utilisation du stratifié
Utilisation du stratifié
Un stratifié est une pile d'objets stratifiés, tels que des plis et des âmes.
L'arbre des stratifiés répertorie tous les objets stratifiés d'une fonction composite. Dans l'arbre des stratifiés, l'ordre des objets stratifiés correspond à leur emplacement physique sur le moule, du plus proche au plus éloigné.
Pour afficher l'arbre des stratifiés, procédez comme suit :
Dans l'arbre du composite, cliquez sur pour afficher l'arbre des stratifiés.
Mappage des couleurs des objets stratifiés
Dans l'arbre des stratifiés, les objets stratifiés sont affichés dans différentes couleurs. Les objets stratifiés qui partagent le même nom de matière et la même orientation sont affichés dans la même couleur.
Pour savoir comment changer le mappage des couleurs des objets stratifiés, consultez la rubrique Gestion du mappage des couleurs des plis.
Filtres de l'arbre des stratifiés
Dans l'arbre des stratifiés, vous pouvez identifier le type d'un objet stratifié grâce à son icône. Par défaut, les objets stratifiés consommés ne sont pas affichés.
Pour choisir les éléments à afficher dans l'arbre des stratifiés, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Filtres de l'arbre (Tree Filters). La boîte de dialogue Filtres de l'arbre des stratifiés s'affiche.
2. Sélectionnez les objets stratifiés à afficher dans l'arbre des stratifiés.
Modes de l'arbre des stratifiés
L'arbre des stratifiés comporte trois modes différents. Le tableau suivant décrit chacun des modes de l'arbre des stratifiés :
Mode de l'arbre des stratifiés
Description
Liste des stratifiés (Laminate List)
Affiche une liste des objets stratifiés. Il s'agit du mode par défaut.
Gestionnaire de stratifié (Laminate Manager)
Affiche les objets stratifiés et leurs propriétés dans une table. Cliquez sur Colonnes de l'arbre (Tree Columns) pour sélectionner les propriétés à afficher.
Utilisez ce mode pour mettre à jour rapidement les propriétés des objets stratifiés, telles que la séquence, la matière et l'orientation.
Gestionnaire de drapage (Draping Manager)
Affiche les objets stratifiés et leur statut de drapage dans une table. Cliquez sur Colonnes de l'arbre (Tree Columns) pour sélectionner les colonnes à afficher.
Le statut de drapage s'affiche uniquement après l'exécution de la simulation de drapage sur les objets stratifiés.
Enregistrement de l'arbre des stratifiés
Vous pouvez enregistrer les informations du mode actif de l'arbre des stratifiés dans un fichier *.csv. Par exemple, vous pouvez utiliser le fichier *.csv pour créer une table des stratifiés contenant les informations relatives aux objets stratifiés dans un dessin.
Dans l'arbre des stratifiés, cliquez sur > Enregistrer au format CSV (Save As CSV) pour enregistrer les informations de l'arbre des stratifiés dans un fichier *.csv situé dans le répertoire spécifié.
Opérations sur les objets stratifiés
Dans l'arbre des stratifiés, vous pouvez effectuer différentes opérations sur les objets stratifiés. La table suivante décrit les étapes permettant d'effectuer certaines opérations courantes sur les objets stratifiés :
Opération
Etapes d'exécution de l'opération
Sélectionner une fonction
Cliquez avec le bouton droit sur un objet stratifié et sélectionnez pour localiser sa fonction.
Plis de transition
Sélectionnez un ou plusieurs objets stratifiés et cliquez sur Plis de transition (Transition Plies) dans la mini barre d'outils pour raccourcir ou étendre les plis.
Pour savoir comment appliquer une transition aux objets stratifiés, consultez la rubrique Définir la transition entre les plis.
Episser les plis
Sélectionnez un ou plusieurs objets stratifiés et cliquez sur Episser les plis (Splice Plies) dans la mini barre d'outils pour épisser ou cranter les plis.
Pour savoir comment appliquer l'épissure et le crantage à des objets stratifiés, consultez la rubrique Epissage ou crantage de plis.
Enlever les plis
Sélectionnez un ou plusieurs objets stratifiés, puis cliquez sur Enlever le pli (Remove Ply) dans la mini barre d'outils pour enlever sa géométrie et créer une fonction pour consommer les plis.
Pour enlever des objets stratifiés, consultez la rubrique Enlèvement d'objets stratifiés.
Exécuter la simulation du drapage
Sélectionnez un ou plusieurs objets stratifiés, puis cliquez sur Simulation du drapage (Draping Simulation) pour exécuter la simulation du drapage afin d'analyser la productibilité des plis et de calculer leurs mises à plat.
Pour savoir comment exécuter la simulation du drapage sur des objets stratifiés, consultez la rubrique Exécution de simulations de drapage.
Exporter la mise à plat
Avant d'exporter la mise à plat des plis, assurez-vous que la simulation du drapage des plis est réussie et que la fonction de simulation du drapage existe.
Sélectionnez les plis, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exporter la mise à plat (Export Flat Pattern) pour exporter la mise à plat d'un ou de plusieurs plis drapés.
Pour en savoir plus sur l'exportation de la mise à plat d'objets stratifiés, consultez la rubrique Exportation de la mise à plat.
Calculer les propriétés massiques
Sélectionnez un objet stratifié, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Paramètres de propriétés massiques (Mass Properties Settings) pour calculer les propriétés massiques de l'objet stratifié.
Pour savoir comment calculer les propriétés massiques d'un objet stratifié ou du stratifié complet, consultez la rubrique Création de rapport sur les propriétés massiques de la matière.
Exporter le récapitulatif du drapage
Avant d'exporter le récapitulatif du drapage, assurez-vous que la simulation du drapage des plis est réussie, que la fonction de simulation du drapage existe et que l'arbre des stratifiés s'affiche en mode Gestionnaire de drapage (Draping Manager). Pour afficher l'arbre des stratifiés en mode Gestionnaire de drapage (Draping Manager), sélectionnez Gestionnaire de drapage (Draping Manager) dans l'arbre des stratifiés.
Sélectionnez les plis, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exporter le résumé du drapage (Export Draping Summary).
Pour en savoir plus sur l'exportation d'un rapport récapitulatif des résultats du drapage, consultez la rubrique Exportation du résumé du drapage.
Propriétés de l'objet stratifié
Dans l'arbre des stratifiés, vous pouvez sélectionner des objets stratifiés et modifier leurs propriétés communes.
Pour modifier les propriétés des objets stratifiés, procédez comme suit :
1. Sélectionnez un ou plusieurs objets stratifiés.
* 
Veillez à ne pas sélectionner un objet stratifié consommé. La modification des propriétés des objets stratifiés consommés n'est pas prise en charge.
2. Cliquez sur le bouton droit et sélectionnez Propriétés (Properties). La boîte de dialogue Propriétés des objets stratifiés (Laminate Objects Properties) s'affiche.
3. Modifiez l'une des propriétés d'objets stratifiés suivantes :
Propriété d'objets stratifiés
Etapes pour modifier la propriété
Matière
Dans la liste Matière (Material), sélectionnez une matière.
Orientation
Dans la zone Orientation (Orientation), spécifiez l'orientation des objets par rapport à l'axe X de la rosette.
Reprise
Dans la zone Reprise (Drop-off), spécifiez une valeur de reprise.
Nom
a. Sélectionnez l'option Changer le nom (Change name).
b. Dans la zone Préfixe (Prefix), spécifiez le préfixe des nouveaux noms des objets sélectionnés en utilisant une combinaison de lettres et de chiffres.
c. Dans la zone Départ (Start), spécifiez l'index de départ du premier objet.
d. Dans la zone Etape (Step), spécifiez l'étape entre les index des objets consécutifs.
e. Cochez la case Ignorer les conflits (Skip conflicts) pour renommer les objets sélectionnés sans changer le nom des objets dont le nouveau nom est en conflit avec des noms existants. Si vous ne cochez pas cette case et qu'un conflit de nom survient, aucun objet n'est renommé.
f. Cliquez sur Vérifier les noms (Verify Names) pour vérifier les conflits de nom avec des plis existants.
Séquence
a. Sélectionnez l'option Changer la séquence (Change sequence).
b. Dans la zone Préfixe (Prefix), spécifiez le préfixe de la nouvelle séquence des objets sélectionnés en utilisant une combinaison de lettres et de chiffres.
c. Dans la zone Départ (Start), spécifiez l'index de départ du premier objet.
d. Dans la zone Etape (Step), spécifiez l'étape entre les index des objets consécutifs.
4. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?