Exécution de simulations de drapage
Exécutez la simulation du drapage pour analyser la productibilité des plis et créer leurs mises à plat. La simulation du drapage aide également à comprendre les changements dans l'orientation des fibres de matériau lorsqu'un pli suit la géométrie d'une surface.
Vous ne pouvez créer qu'une seule fonction de simulation du drapage dans une fonction composite. Si une fonction de simulation du drapage existe déjà, vous pouvez utiliser la même commande Simulation du drapage (Draping Simulation) pour redéfinir la fonction.
* 
Pour exécuter la simulation du drapage sur de nombreux plis, il est plus facile d'utiliser une approche objet-action. Sélectionnez d'abord les plis, puis utilisez la commande Simulation du drapage (Draping Simulation).
Exécutez la simulation du drapage comme suit :
1. Cliquez sur Simulation du drapage (Draping Simulation). L'onglet Simulation du drapage (Draping Simulation) s'affiche.
2. Dans l'onglet Jeux (Sets), sélectionnez un jeu ou cliquez sur Ajouter un nouveau jeu (Add new set) pour en créer un. Définissez le jeu en surbrillance à droite comme suit :
a. Cliquez dans la zone Pli (Ply) et sélectionnez un pli dans l'arbre des stratifiés. Les résultats du drapage s'affichent dans la fenêtre graphique avec le point amorce en surbrillance en jaune et la légende des résultats.
b. Pour modifier la position par défaut du point amorce, cliquez dans la zone Point amorce (Seed point) et effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez un point de champ ou de référence existant à l'intérieur de la frontière de pli.
Créez un point de référence à l'intérieur de la frontière de pli, puis sélectionnez-le comme point amorce. Pour créer un point de référence, cliquez sur Référence (Datum) > Point (Point).
Sélectionnez une position à l'intérieur de la frontière de pli.
Lorsque le pli est caché, vous pouvez le réafficher pour utiliser les options mentionnées ci-dessus ou faire glisser le point amorce à l'intérieur de la frontière de pli.
c. Cliquez dans la zone Longueur de pas (Step length) et entrez ou sélectionnez la résolution de la simulation du drapage. Vous pouvez entrer un nombre plus petit pour une résolution plus élevée.
d. Spécifiez le décalage angulaire de la direction de simulation du drapage par rapport à celle de l'enroulement de la matière dans la zone Décalage d'angle de drapage (Draping angle offset). La valeur par défaut est basée sur le premier angle des fibres constituantes défini dans la définition de la matière. Pour modifier la valeur par défaut, cliquez dans la zone Décalage d'angle de drapage (Draping angle offset) et entrez ou sélectionnez une valeur.
e. Cliquez dans la zone Angle de simplification (Simplification angle) et entrez ou sélectionnez la tolérance angulaire entre les segments de la polyligne. Les segments de la polyligne fusionnent si la tolérance angulaire entre ces segments est inférieure à celle spécifiée dans la zone Angle de simplification (Simplification angle).
f. Sélectionnez Draper sur les plis sous-jacents (Drape over underlying plies) pour générer la forme des plis en tenant compte des plis sous-jacents dans la pile de stratifiés, puis effectuez la simulation de drapage en fonction de la forme des plis générée.
3. Dans la légende des résultats, sélectionnez l'un des types de résultats suivants :
Cisaillement (Shear) : affiche les déformations par cisaillement du pli drapé.
Orientation longitudinale (Longitudinal Orientation) : affiche l'orientation réelle de la direction longitudinale du pli suite au drapage.
Orientation transversale (Transverse Orientation) : affiche l'orientation réelle de la direction transversale du pli suite au drapage.
Epaisseur du pli drapé (Draped Ply Thickness) : affiche l'épaisseur réelle du pli suite au drapage.
4. Sélectionnez l'une des mises à l'échelle de légende suivantes pour les résultats de cisaillement dans la liste Mettre à l'échelle à (Scale to) :
a. Max/Min (Max/Min) : met à l'échelle la légende en fonction des valeurs maximale et minimale du résultat.
b. Angle d'avertissement/limite (Warn/Limit Angle) : met à l'échelle la légende en fonction des angles limites et d'avertissement de la matière. Cette mise à l'échelle ne s'applique qu'aux résultats de cisaillement. Lorsque l'angle d'avertissement et les angles limites sont spécifiés dans la définition de la matière, les résultats de cisaillement sont affichés par défaut avec une mise à l'échelle Angle d'avertissement/limite (Warn/Limit Angle).
5. Cliquez sur OK (OK).
Affichage du statut de drapage
Pour afficher le statut de drapage, cliquez sur Gestionnaire de drapage (Draping Manager) dans l'arbre des stratifiés. Le statut de drapage est identifié comme suit :
 : le résultat de la valeur de cisaillement absolue maximale est inférieur à l'angle d'avertissement de la matière.
 : le résultat de la valeur de cisaillement absolue maximale est supérieur à l'angle d'avertissement, mais inférieur à l'angle limite de la matière.
 : le résultat de la valeur de cisaillement absolue maximale dépasse l'angle limite de la matière.
 : l'angle d'avertissement et/ou l'angle limite sont manquants dans la définition de la matière.
 : le pli a échoué lors de la simulation du drapage.
Les icônes suivantes peuvent apparaître avant le nom du pli pour indiquer une erreur :
 : la largeur de rouleau du pli n'est pas spécifiée dans la boîte de dialogue de définition de matière.
 : le pli est plus large que la largeur de rouleau spécifiée.
Affichage des résultats du drapage
Vous pouvez afficher les résultats du drapage d'un pli lorsque celui-ci a des résultats de drapage réussis, que la fonction de simulation du drapage n'est pas en cours d'exécution et que l'arbre des stratifiés est affiché dans le mode Gestionnaire de drapage (Draping Manager). Vous ne pouvez pas voir le point amorce lorsque vous affichez les résultats du drapage. Pour afficher les résultats du drapage d'un pli, sélectionnez-le dans le mode Gestionnaire de drapage (Draping Manager) dans l'arbre des stratifiés, puis cliquez sur .
Est-ce que cela a été utile ?