Epissage ou crantage de plis
Vous pouvez épisser un pli pour réduire sa taille physique ou pour créer un crantage. Cela permet de résoudre des problèmes de fabrication.
Le drapage d'un pli sur une surface non gaussienne peut entraîner des déformations telles que des froissements ou des pontages. En cas d'excès de matière, le pli ne reste pas en contact avec la surface, ce qui entraîne un froissement. Lorsqu'il manque de la matière, un degré élevé de déformation par cisaillement est requis dans le pli pour maintenir le contact avec la surface, ce qui entraîne un pontage. L'épissage et le crantage sont des techniques qui permettent de couper le pli afin d'éliminer ces déformations et de permettre le drapage.
Vous épissez et crantez des plis en sélectionnant une courbe d'épissage et en définissant les paramètres de chevauchement et d'alternance disponibles. L'épissure d'un pli crée deux nouveaux plis à partir d'un pli d'origine. Les propriétés des nouveaux plis sont dérivées du pli d'origine.
La courbe d'épissage définit la trajectoire d'épissage ou de crantage. Il peut s'agir d'une chaîne ouverte ou d'une chaîne fermée, mais qui doit former une boucle fermée avec elle-même ou avec la frontière du pli. Les exemples suivants illustrent les différentes façons de sélectionner une courbe d'épissage pour épisser et cranter des plis.
Certaines courbes d'épissage et leurs résultats d'épissage sont les suivants :
Courbe d'épissage
Résultat de l'épissage
Les paramètres de chevauchement définissent la façon dont les plis créés suite à l'épissage du pli d'origine sont reliés.
Liaison bout à bout : les plis créés à la suite de l'épissage du pli d'origine se touchent, mais ne se chevauchent pas.
Liaison en chevauchement : les plis créés à la suite de l'épissage du pli d'origine se chevauchent.
Les paramètres d'alternance définissent la façon dont les plis sont alternés lorsque vous épissez deux plis ou plus.
Sans alternance : les plis créés à la suite de l'épissage du pli d'origine ne sont pas alternés.
Avec alternance : les plis créés à la suite de l'épissage du pli d'origine sont alternés.
* 
Le chevauchement et l'alternance doivent s'effectuer dans la même direction. Pour cela, les valeurs du décalage de chevauchement et du décalage d'alternance doivent toutes les deux être négatives, positives ou égales à 0.
Pour épisser ou cranter des plis, procéder comme suit :
1. Cliquez sur Episser les plis (Splice Plies). L'onglet Episser les plis (Splice Plies) s'affiche.
2. Cliquez dans la zone Plis à épisser (Plies to Splice) et sélectionnez les plis à épisser ou à cranter.
3. Cliquez dans la zone Courbe d'épissage (Splicing curve) et sélectionnez une courbe dans la fenêtre graphique pour définir la trajectoire d'épissage ou de crantage.
4. Pour définir les paramètres de chevauchement et d'alternance, procédez comme suit :
a. Pour activer le chevauchement des plis, cliquez sur Chevauchement (Overlap) et spécifiez ou sélectionnez une valeur de décalage de chevauchement.
b. Pour activer l'alternance des plis, cliquez sur Alternance (Stagger) et spécifiez ou sélectionnez une valeur de décalage d'alternance.
c. Pour inverser la direction du décalage de chevauchement et du décalage d'alternance, cliquez sur Inverser la direction d'épissage (Flip Splicing Direction).
5. Cliquez sur OK (OK).
Les nouveaux plis créés à la suite de l'épissage du pli d'origine héritent des propriétés du pli d'origine. Ils sont placés sous un en-tête qui représente le pli d'origine. Vous pouvez utiliser l'en-tête pour modifier les propriétés des nouveaux plis.
Est-ce que cela a été utile ?