Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Modifier des surfaces de façon dynamique > Modifier des surfaces de façon dynamique
  
Modifier des surfaces de façon dynamique
La boîte de dialogue Modifier Surface offre des outils puissants de modification de surfaces par la manipulation des courbes de maillage qui définissent ces surfaces. Pour modifier une surface, sélectionnez une face de la pièce et affichez le maillage par défaut de la surface servant de base à cette face. Les arêtes de la surface dont le découpage a été annulé peuvent être plus grandes que les limites de la pièce. Les lignes du maillage apparaissent en bleu par défaut. Si vous souhaitez modifier une surface qui ne possède pas de maillage, vous pouvez en créer un par la fonction Ajouter Courbe dans la boîte de dialogue Modifier Surface. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier Surface :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Modifier Surface. La boîte de dialogue Modifier Surface s'affiche.
La boîte de dialogue Modifier Surface contient les options suivantes :
Face : Sélection de la face à modifier.
Ajouter courbe : Ajout d'une courbe au maillage d'une surface.
Supp courbe : Retrait d'une courbe du maillage d'une surface.
Chg Noeud : Sélection du nœud à modifier par la méthode de modification de surface ci-dessous.
Retour : Remontée dans la liste des modifications successives. En continuant de cliquer sur Arrière, vous retournerez à l'état d'origine de la surface.
Méthode : Choix de la méthode de modification de la surface dans le menu en cascade:
SfNor+Dist : la normale de la surface et une distance.
Dir+Dist : indique une direction à l'aide de l'outil de direction 3D et une distance.
Normal : indique la direction normale à la surface sur le nœud.
Pds Norm. : indique une direction normale et un facteur de poids.
Coord rel : indique un point par un système de coordonnées relatives.
Répét. congés : Sélection des arêtes comportant des congés, à conserver jusqu'à la fin de la modification de la surface. (Fonctionne comme dans le menu Modifier 3D).
Multivue: Division de l'écran pour afficher les différentes vues orthogonales de l'objet.
Vérif/Corr : Active et désactive les fonctions de vérification de la pièce. (Fonctionne comme dans le menu Modifier 3D).
Analyse de la surface : Utilisez l'outil Analyse de la surface pour analyser la qualité des surfaces.
Lorsque vous modifiez des surfaces en changeant la position des points de noeud, un noeud se définit comme le point d'intersection de deux courbes quelconques constituant le maillage de la surface.
Lorsque vous repositionnez un nœud, vous devez indiquer sa nouvelle position par un point de l'espace 3D ; vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Par exemple, vous pouvez tirer le nœud avec la souris ou entrer les coordonnées sur la ligne de saisie utilisateur. Creo Elements/Direct Modeling vous donne immédiatement la représentation dynamique, de sorte que la direction que vous avez choisie et le contour de la nouvelle forme de la courbe s'affichent à mesure que vous déplacez le nœud.
Si vous avez des difficultés pour localiser la nouvelle position d'un nœud, passez en mode Multivue pour afficher trois vues orthogonales d'une pièce, ainsi qu'une vue générale.
Lorsque vous avez ouvert le menu de modification de surfaces, vous pouvez continuer de manipuler des nœuds de surfaces, chaque modification étant prise en compte de façon séquentielle. Si vous faites une erreur, vous pouvez utiliser la fonction Arrière pour remonter la liste des modifications effectuées. Lorsque vous avez effectué toutes vos modifications, la surface modifiée est réalignée avec la pièce dont elle est issue.