Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Déplacement de faces ou de fonctions > Déplacement d'une face ou d'une fonction automatique
  
Déplacement d'une face ou d'une fonction automatique
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de déplacer les faces d'une pièce ou des fonctions automatiques quasiment sans restrictions. Vous pouvez déplacer des faces ou des fonctions par rapport à d'autres faces, les déplacer le long d'un axe ou les faire pivoter autour d'un axe. Vous pouvez même utiliser des notes 3D de cotation, si celles-ci référencent les faces à déplacer.
Selon la face que vous utilisez pour sélectionner la fonction, le système détermine les éléments qui forment la fonction.
Si vous avez l'intention de déplacer une face ou une fonction automatique dont les arêtes comportent un congé, vous devez préciser les arêtes que vous souhaitez retravailler. Ces congés sont alors supprimés, la face ou la fonction est déplacée, et les congés sont recréés.
La figure ci-dessous donne un exemple de déplacement des faces au moyen d'une annotation 3D de cotation de distance.
Cette figure montre un exemple de déplacement de fonctions automatiques.
Pour déplacer une face ou une fonction automatique (bossage ou poche)
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur la flèche située en regard de Modifier.
2. Cliquez sur Déplacer. La boîte de dialogue Déplacer s'affiche.
3. Sélectionnez la ou les faces ou fonctions à déplacer :
Cliquez sur Faces, puis sélectionnez une face à déplacer dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs faces.
Cliquez sur Fnt Auto, puis sélectionnez une fonction dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs fonctions. Vous pouvez définir les paramètres suivants :
Sélect. fonct. vous permet de sélectionner un type de fonction.
* 
Vous pouvez choisir l'un des types de fonction automatique indiqués ci-après :
Automatique (permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces)
Bossage/Poche
Nervure
Entrée de clavette
Boss
Poche
Bossage composé
Poche composée
Autoriser fractionnement faces permet de segmenter automatiquement des faces lorsque cela est nécessaire afin de sélectionner l'ensemble de la fonction.
Jusq pce vous permet de déplacer une fonction vers une pièce. Cette option est disponible uniquement si les faces sélectionnées forment une fonction reconnue.
4. Définissez les options suivantes :
Transformer objets : Vous permet de positionner des pièces ou des assemblages sans avoir à déplacer les faces, lorsque toutes les faces d'une pièce ou de toutes les pièces d'un assemblage sont sélectionnées.
* 
Trace un cadre pour sélectionner des pièces ou assemblages entiers.
Pour sélectionner une pièce : lors du tracé de la boîte, le curseur indique si des éléments partiels ou complets sont sélectionnés. Voir Boîte.
Vous pouvez également utiliser l'outil Sélection pour sélectionner toutes les faces d'une pièce ou toutes les pièces d'un assemblage. Les pièces sélectionnées sont mises en surbrillance en bleu foncé. Les assemblages sélectionnés sont mis en surbrillance en cyan. Vous pouvez modifier les couleurs par défaut à l'aide des Paramètres modélisation.
* 
L'option Transformer objets est sélectionnée par défaut. Pour modifier le paramètre par défaut, reportez-vous à la section Modification des paramètres de modélisation.
Gard Tg : Conserve les transitions tangentielles entre les faces voisines. Cliquez sur Contrôle pour fixer ou libérer les arêtes et les faces. Si vous ne définissez pas l'option Gard Tg, les transitions tangentielles douces sont remplacées par des arêtes.
Répét. congé : Permet d'apporter des ajustements automatiques aux congés. Cliquez sur Contrôle pour indiquer les congés à reproduire.
Etendre vous permet d'étendre une face ou une fonction automatique.
Solution alternative vous permet de sélectionner une solution alternative pour l'opération de déplacement. Un avertissement s'affiche lorsqu'aucune solution n'est disponible. Ainsi, si vous déplacez une face de façon qu'elle intersecte une fonction géométrique (comme un bossage), Creo Elements/Direct Modeling propose les deux solutions alternatives suivantes :
La face déplacée est prioritaire et s'étend sur le bossage (solution par défaut, dans la plupart des cas).
Le modèle existant (bossage) est conservé et la face déplacée entoure le bossage (solution par défaut dans certains cas, lorsque la solution d'origine modifie grandement le modèle).
* 
Lors du déplacement d'un élément dans la clôture, utilisez l'option Solution alternative pour passer d'une solution à l'autre dans la clôture, si le rappel réaliste est affiché.
Même si vous créez un aperçu des modifications, il est possible d'utiliser l'option Solution alternative pour passer d'une solution alternative à l'autre dans la clôture.
Si une solution alternative est disponible (ce qu'indique la présence de l'image , avec le curseur, dans la clôture), appuyez sur la barre d'espace et cliquez sur l'option de la mini barre d'outils Options, afin de passer d'une solution à l'autre dans la clôture.
* 
Lors du déplacement d'un élément dans la clôture, la solution alternative n'est pas affichée lorsque l'option de rappel rapide (Aff. rapide) apparaît.
Gard Fnct vous permet de conserver la fonction originale lors du déplacement de la fonction. Cette option est disponible uniquement si les faces sélectionnées forment une fonction reconnue.
5. Déplacez la face ou la fonction. Le CoPilot 3D s'accroche aux objets 3D, aux géométries 2D et aux géométries de construction à l'exception des splines 2D.
* 
Lorsque vous déplacez une face ou une fonction, vous pouvez utiliser Bissectrice lin., Bissectrice angulaire ou la commande Ligne entre 2 points (sur le moment) pour tracer des bissectrices, des bissectrices angulaires ou une ligne entre deux points (avec un point médian), puis utiliser ces lignes comme référence. Vous pouvez utiliser ces commandes uniquement sous certaines conditions. Pour obtenir plus d'informations, consultez la rubrique Exemple : Déplacer une face à l'aide d'une ligne entre deux points.
Pour utiliser une bissectrice linéaire :
Appuyez sur X ou
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option Bissectrice lin. dans le menu contextuel, ou
Appuyez sur la BARRE D'ESPACE (ou sur la touche affectée à l'opération), puis cliquez sur dans la mini barre d'outils Option.
Pour utiliser une bissectrice angulaire :
Appuyez sur Y ou
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option Bissectrice angulaire dans le menu contextuel, ou
Appuyez sur la BARRE D'ESPACE ou sur la touche assignée, puis cliquez sur dans la mini barre d'outils Option.
Pour créer une ligne de référence temporaire entre deux points :
a. Appuyez sur la touche M ou cliquez avec le bouton droit sur la clôture et sélectionnez l'option Ligne entre 2 points dans le menu contextuel.
Vous pouvez également appuyer sur la BARRE D'ESPACE (ou sur la touche affectée à l'opération), puis cliquer sur dans la mini barre d'outils Option.
b. Sélectionnez un des deux points dans la clôture. Consultez la rubrique Exemple : Déplacer une face à l'aide d'une ligne entre deux points.
6. La section Méthodes sous Position permet de sélectionner le type d'opération de positionnement à effectuer :
Pos dyn : Déplace les pièces ou les assemblages dans la clôture à l'aide des outils présents à l'écran et adaptés au type d'objet sélectionné.
Assb Align : Déplace et positionne les pièces les unes par rapport aux autres. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.
Deux Pts : Sélectionne deux points dans la clôture pour déplacer la pièce ou l'assemblage.
Cotation : Permet de déplacer une face ou une fonction en modifiant la valeur d'une cote créée à l'aide du module Documentation 3 D. Consultez la rubrique Déplacement d'une face à l'aide de cotes.
Autre : restreint le déplacement au type de déplacement sélectionné. Déplace l'objet dans la clôture après la sélection de l'une des options suivantes :
Ligne/Axe : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture dans une direction linéaire.
Plan : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture n'importe où sur un plan.
Plan par 3 points : Déplace l'objet sur un plan que vous définissez en sélectionnant trois points sur des objets de la clôture. Cette option est uniquement disponible si l'option Sélectionné est utilisée.
Rotation : Fait pivoter l'objet sélectionné dans la clôture.
Normal : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture dans la direction normale. Il s'agit d'un déplacement linéaire.
Radial : Sélectionnez un axe.  Indiquez une position de référence vers laquelle déplacer l'objet. Lorsque toutes les positions de référence sont indiquées, vous pouvez déplacer les objets avec le Copilote 3D ou en saisissant la valeur de décalage.
Libre : Déplace l'objet sélectionné n'importe où dans la clôture.
3 points : Positionne l'objet en fonction de trois points sélectionnés dans la clôture.
Pt Dir Pt : Positionne l'objet en fonction d'un point, d'une direction et d'un autre point sélectionnés dans la clôture.
Dir Dir Pt : place l'objet en fonction d'un point et de deux directions (le long des axes z et x) que vous sélectionnez dans la clôture.
Selon réf. SC : Positionne la pièce en fonction d'un système de coordonnées.
Si vous sélectionnez Pos. dyn., Cotation ou l'une des autres options, vous pouvez également sélectionner certaines des options suivantes. Seules les options adaptées au type de positionnement sont disponibles :
Direction : Définit la direction de déplacement de l'objet. Cliquez sur Direction, puis définissez une direction dans la clôture. Appuyez sur la touche TAB pour inverser la direction.
Longueur : Saisissez une valeur dans ce champ pour définir la distance de déplacement de l'objet. Vous pouvez également déplacer la pièce dans la clôture.
Axe rot. : permet de faire pivoter l'objet le long d'un axe que vous sélectionnez dans la clôture.
Angle rot. : commencez par sélectionner l'option Axe rot., puis indiquez une valeur dans ce champ, afin de définir l'angle de déplacement de l'objet.
Axe/dir fixe : Empêche toute modification de l'axe et de la direction lors du positionnement. N'autorise que la rotation d'un objet.
Ang par 2 pts : Commencez par sélectionner un axe de rotation, puis utilisez cette méthode pour faire pivoter la pièce en sélectionnant un point de départ et un point d'arrivée.
Axe central : Définit l'axe central pour le déplacement des pièces à l'aide de la méthode radiale.
Décalage radial : Distance parcourue par les pièces depuis l'axe.
Focus réf. : Restreint le focus de sélection au type d'élément sélectionné. Cette opération s'avère utile lorsque vous voulez sélectionner un élément de référence dans une zone complexe du modèle.
Valeurs : Toutes les valeurs saisies dans la boîte de dialogue sont considérées comme absolues (en fonction de la position initiale) ou relatives (en fonction de la position courante).
Si le module Adv Assembly est actif, les options suivantes sont visibles :
Arrêt sur interférence : N'autorise pas le déplacement d'un objet de telle sorte qu'il occupe le même espace qu'un autre objet.
MAJ Rels : Tous les ensembles de relations sont immédiatement résolus après le positionnement d'un objet.
Gard dans Ens-R actif : Crée une relation dans l'ensemble de relations actif en fonction de l'opération d'alignement ou d'assemblage.
Physique : Simule le déplacement physique dans la clôture. Par exemple, si vous déplacez un objet et qu'il entre en collision avec un autre, il contournera les autres.
7. Cliquez sur Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
* 
Vous pouvez basculer entre Réaliste et Rapide pour afficher un rappel réaliste ou rapide lorsque vous déplacez une face ou une fonction dans la clôture. Consultez la rubrique Rappel réaliste.
8. L'option MàJ Rel. est disponible lorsque le module Parametrics est activé. Sélectionnez-la pour mettre à jour les relations avec vos modifications.
9. Cliquez sur Suivant pour terminer l'opération et déplacer une autre face ou une autre fonction automatique.
* 
Utilisez l'option Vérif/Corr lorsque vous pensez qu'une pièce est endommagée. L'option Vérif/Corr vérifie si la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides, et tente de la corriger. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
10. Cliquez sur pour terminer l'opération.
Restrictions
Vous pouvez ajouter ou supprimer de la matière. Vous pouvez également supprimer des arêtes et des faces, mais vous ne pouvez pas en ajouter.
Creo Elements/Direct Modeling affiche un message d'erreur s'il n'est pas clair que vous ayez ajouté ou supprimé de la matière. Voir la figure ci-dessous. Vous ne pouvez pas déplacer la face sur le point d'intersection des lignes d'extension, ni au-delà.
Vous ne pouvez pas déplacer une face si les autres faces qui doivent être étendues ont été créées par une forme gauche (sauf si celles-ci sont cylindriques ou planes) ou si elles ont été définies au moyen d'une spline. Les faces splinaires ou résultant d'une opération de surface ne peuvent généralement pas "s'étendre", elles peuvent seulement "rétrécir".
Vous pouvez déplacer une fonction automatique dans une face et sur d'autres faces autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez changer la topologie, ajouter ou supprimer des faces, des arêtes et des vertex. Si vous déplacez la fonction automatique vers ou au-delà de l'arête d'une face, et si vous changez la topologie, elle peut perdre ses caractéristiques et ne peut plus être reconnue comme une fonction. Utilisez la commande Récupérer.
Si un groupe de faces n'est pas accepté en tant que fonction automatique car il est intégré dans plus d'une face, il vous est toujours possible de déplacer ce groupe à l'intérieur de certaines limites. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez sélectionner toutes les faces nécessaires en définissant une fonction ou en ajoutant les faces à une liste. Vous êtes autorisé à déplacer le bossage le long de l'arête sur laquelle il est placé, mais, s'agissant d'une liste de faces (ou fonction utilisateur), le bossage doit rester intégré aux deux faces sur lesquelles il se trouve.
Vous ne pouvez pas déplacer une face dans son propre plan.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.
Si vous utilisez la commande Déplacer 3D sur plusieurs pièces, les opérations réussies sont affichées comme un résultat partiel et les échecs sont affichés comme des étiquettes (rappel d'erreur). Les labels de rappel sont attachés aux faces sur lesquelles l'opération a échoué.
Limitations de Transformer objets
Transformer objets est désactivé si une configuration est active.
Si vous sélectionnez des pièces ou des assemblages en lecture seule, un avertissement apparaît et les éléments en lecture seule sont supprimés de la sélection. Les noms des pièces ou des assemblages en lecture seule apparaissent également dans la fenêtre de résultats.
Toute transformation (rotation et translation) d'une pièce est autorisée, mais sa validité est vérifiée. Un message d'erreur apparaît si la transformation est incorrecte. La validité dépend de la sélection et de la transformation déplacer/étirer. Chaque fois que des objets référencés sont sélectionnés en utilisant des chemins différents, l'un des objets référencés sélectionnés est choisi. Si ce choix influence le résultat de l'opération, la transformation est incorrecte. Si le résultat de l'opération est indépendant de ce choix, la transformation est correcte.