Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Présentation des commandes de modification de la géométrie 3D
  
Présentation des commandes de modification de la géométrie 3D
Les commandes du groupe Modifier 3D changent les volumes 3D existants en ajoutant des congés, en déplaçant des faces, etc. Chaque fois que vous le pouvez, commencez par une forme simple puis utilisez les commandes dans le groupe Modifier 3D pour ajouter des détails. Les congés, chanfreins et dépouilles étant modifiables, employez ces commandes dans la mesure du possible. Vous pouvez utiliser les commandes du groupe Modifier 3D sur plusieurs pièces. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande Déplacer 3D sur plusieurs pièces en traçant un cadre autour des pièces dans la clôture ou en sélectionnant des faces de différentes pièces directement. Vous pouvez utiliser la commande Déplacer 3D et la commande Etirer avec l'option Transformer objets pour sélectionner des pièces ou des assemblages complets et les repositionner.
Par exemple, ces deux pièces semblent avoir la même géométrie :
Cependant, les profils extrudés sont les suivants :
Un congé a été ajouté dans l'angle supérieur droit de la pièce bleue. Il est désormais possible de modifier facilement son rayon. Nous ne pouvons pas changer le rayon de la pièce rouge avec la commande Modifier le congé.
Conseils de modification 3D
Vous n'avez pas besoin de plan de travail, ni de profil. Les commandes de modification 3D s'appliquent directement à l'objet 3D.
Laissez l'option Vérif/Corr active. Cette option permet de vérifier que la pièce ne comporte pas d'auto-intersections, d'arêtes coupantes ou de coques vides dans un pièce, et tente de la corriger. Si l'analyse de la pièce échoue, la commande ne se termine pas. Si vous décidez de désactiver l'option Vérif/Corr, assurez-vous que vous effectuez une vérification de la pièce par la suite pour vérifier l'intégrité de la pièce.
Résultats partiel et rappel d'erreur de Modifier 3D
Lorsque vous utilisez des commandes dans le groupe Modifier 3D ou Ingénierie sur plusieurs pièces, l'opération peut réussir ou échouer sur chaque pièce individuellement. Les opérations réussies sont affichées comme un résultat partiel et les échecs sont affichés comme des labels (rappel d'erreur) sur les pièces ou les faces concernées. Pour désactiver le rappel d'erreur, consultez Ignorer et marquer. Les résultats partiels ne sont pas affichés pour les commandes Couper, Coller ou Tirer (Modifier 3D).
Lorsqu'un résultat partiel est disponible (les opérations réussies et les échecs apparaissent), une fenêtre de message s'affiche. Vous pouvez cliquer sur :
Continuer : Le résultat partiel est traité comme une opération réussie et les échecs sont ignorés.
Annuler : Le résultat partiel est traité comme une erreur et l'opération est annulée dans la clôture, mais la boîte de dialogue correspondante reste ouverte.