La zone de travail (interface utilisateur) > Paramètres > Modification des paramètres de modélisation
  
Modification des paramètres de modélisation
Creo Elements/DirectModeling vous permet de sélectionner des paramètres par défaut pour les commandes suivantes :
Usiner
Modifier 3D
Courbe 3D et Surface
Fonction d'ensemble de faces
Les options que vous sélectionnez dans les paramètres Général et Rappel sont activées pour la plupart des commandes Usiner et Modifier 3D. Les options que vous sélectionnez dans les paramètres d'usinage (Usiner) sont activées lorsque vous employez une fonction d'usinage qui comprend l'une de ces options. Nous vous recommandons de définir en tant que paramètres par défaut les paramètres que vous utilisez habituellement pour la plupart des opérations d'usinage. Les options que vous sélectionnez dans les paramètres Congé / Chanfrein et Commandes diverses sont activées lorsque vous utilisez ces commandes à partir du menu Modifier 3D. Vous pouvez toujours sélectionner des options différentes lorsque vous avez recours à une commande de modification 3D. Attribuez alors à ces options par défaut les paramètres que vous utilisez généralement. Les options des paramètres de Pièce/Assemblage sont persistantes. Les paramètres Courbe 3D ou Surface contrôlent l'apparence et la projection des options de rappel et des options de système de coordonnées local pour les opérations Courbe 3D etSurfacique.
Pour modifier les paramètres de modélisation par défaut
1. Cliquez sur Fichier > Paramètres > Modélisation. La boîte de dialogue Paramètres modélisation s'affiche. Le volet de gauche de la boîte de dialogue Paramètres modélisation répertorie les catégories d'options. Les options disponibles dans chaque catégorie apparaissent dans le volet de droite.
2. Définissez les valeurs par défaut suivantes dans le volet Général :
Vérif/Corr : permet de rechercher les éventuels problèmes et de les résoudre, dans la mesure du possible.
Sélectionnez un type de fonction dans la zone Méthode sélection pour limiter la sélection automatique de fonctions à un type de fonction automatique.
* 
Vous pouvez choisir l'un des types de fonction automatique indiqués ci-après :
Automatique (permet de sélectionner le bossage, la poche, la nervure ou la fente comportant le plus petit nombre de faces)
Bossage/Poche
Nervure
Entrée de clavette
Boss
Poche
Bossage composé
Poche composée
Surbrillance : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance la fonction.
Définissez les options de Contrôle tangence suivantes :
Garder tangence : Permet de maintenir des transitions tangentielles douces entre les faces lors de la modification d'une pièce Les arêtes raccordées sur des faces voisines sont détectées et recréées.
Congé auto : Permet de reconstituer automatiquement les congés adjacents après la modification de la pièce.
Prem faces voisines tangent : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les premières faces voisines tangentielles.
Faces tang (avertissement) : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les faces voisines reliées dont la transition tangentielle ne peut pas être maintenue.
Sélectionnez MAJ Rels pour mettre à jour les relations à la fin de l'opération.
Génératrice : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance la Génératrice rejoignant les vertex de pièces ou profils 2D au cours d'une opération Lisser. Pour plus d'informations sur la génératrice de lissage, consultez la rubrique Génératrices pour le lissage.
3. Cliquez sur Rappel et définissez les valeurs par défaut suivantes :
Transparence : Affiche un aperçu en semi-transparence de l'opération dans la clôture.
Afficher la géométrie source : Affiche la géométrie originale pour le rappel réaliste, et met en surbrillance la géométrie originale pour le rappel rapide au cours de l'opération de modélisation, par exemple Déplacer 3D.
Rappel réaliste : Affiche un rappel qui change de manière réaliste lorsque vous faites glisser le Copilote 3D pour exécuter une opération dans la clôture.
Afficher couleurs : Pendant le rappel réaliste ou le rappel rapide, affiche et met en surbrillance les faces modifiées dans la couleur de préaffichage.
* 
Creo Elements/Direct Modeling affiche les attributs de matière du module de rendu de manière réaliste si les options Transparence et Afficher couleurs sont toutes les deux désactivées.
Ignorer et marquer : Active la génération de labels de rappel sur les pièces pour lesquelles une opération Modifier 3D multipièces a partiellement échoué. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Résultats partiel et rappel d'erreur de Modifier 3D.
Modifier aperçu 3D : Couleur d'aperçu utilisée pour mettre en surbrillance les faces modifiées dans les commandes Modifier 3D et Surface.
Faces/Arêtes sélectionnées : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les faces ou arêtes sélectionnées durant les opérations de modélisation.
Eléments fixes : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les éléments fixes.
Direction/Axe : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance la direction et l'axe.
Système de coordonnées : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance le système de coordonnées (Courbe 3D).
Mesure : Couleur utilisée pour afficher le rappel pour le résultat de la mesure.
Rappel erreur : Couleur utilisée pour afficher le rappel d'erreur.
4. Cliquez sur Usiner et définissez les valeurs par défaut suivantes :
Gard plan travail : Conserve les plans de travail à la fin de l'opération d'usinage. Lorsque cette option est désactivée, les plans de travail sont supprimés.
Garder profil : Conserve les profils utilisés lors de l'opération d'usinage. Lorsque cette option est désactivée, les profils sont supprimés.
Garder outil : Conserve la pièce outil utilisée lors de l'opération d'usinage. Lorsque cette option est désactivée, l'outil est supprimé.
Garder poinçon : Conserve le poinçon créé au cours d'une opération de coque.
Couleur matière ajoutée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les matières ajoutées pour les commandes d'usinage dans le groupe Modèle (onglet Racine), qui sont utilisées pour ajouter des matières.
Couleur matière supprimée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les matières supprimées pour les commandes d'usinage dans le groupe Modèle (onglet Racine), qui sont utilisées pour supprimer des matières.
Changement de résolution : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une pièce (avec le label de la pièce), dont la résolution doit être modifiée.
Pièce outil : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une pièce outil.
5. Définissez les options Congé/Chanfrein suivantes :
Sélection en série : Permet de sélectionner plusieurs arêtes tangentes par un simple clic de la souris au lieu d'utiliser la fonction de sélection multiple. Cette option ne fonctionne qu'avec des congés à rayon constant.
Afficher congés affectés : Affiche en surbrillance les congés qui seront recalculés.
Labels : Affiche les labels dans la clôture pour vous permettre d'identifier les faces ou les arêtes qui seront modifiées. Ces labels ne sont pas conservés une fois l'opération effectuée.
Rappel : Fournit un aperçu de l'opération de chanfrein ou de congé.
Déplacement : Permet de créer un congé ou un chanfrein en déplaçant une flèche dans la clôture.
Paramétrez les couleurs suivantes pour mettre en surbrillance les faces raccordées ou chanfreinées créées à l'aide des commandes Modifier 3D :
Couleur d'aperçu : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les congés au cours de l'aperçu.
Couleur affectée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les congés affectés.
Coul face arr affec : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance la face du congé à l'endroit où s'arrête l'affection.
Coul. non affectée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les congés non affectés.
Couleur erreur : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les faces et les labels avec erreurs.
Couleur active : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance un label et une face pour les opérations de congés en cours.
Coul. label courant : Couleur utilisée pour afficher le rayon courant dans la position actuelle. Cette couleur est utilisée uniquement dans les éléments créés ou modifiés par la commande Var N.
Coul. label inactif : Couleur de label utilisée pour mettre en surbrillance les opérations de congés inactives ou déjà terminées.
6. Définissez les options Commandes diverses suivantes :
Définissez les options de Dépouille suivantes :
Angle absolu : Calcule le nouvel angle de dépouille par rapport à la direction de dépouille.
Garder comme fct dépouille : Crée une fonction de dépouille dans la liste des structures afin que vous puissiez activer ou désactiver la dépouille ou l'ajuster rapidement ultérieurement.
Coul. forme constante : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les faces de forme constante dans une dépouille avancée.
Définissez les options Déplacer/Etirer suivantes :
Transformer objets : Définit la valeur par défaut de l'option Transformer objets dans les commandes Déplacer et Etirer (commandes Modifier 3D).
Couleur de pièce et Couleur d'assemblage : Couleurs utilisées pour mettre en surbrillance les pièces ou assemblages complets sélectionnés dans les commandes Déplacer et Etirer lorsque l'option Transformer objets est sélectionnée.
Définissez les options Tirer/Supprimer suivantes :
Reconnaître les congés : permet d'effectuer la reconnaissance automatique des congés sur toutes les faces générées via les commandes Tirer, Poinçonner, Estamper et Section.
Rayon max. : vous permet de définir un rayon maximal pour un congé devant être automatiquement reconnu.
Définissez les options de décalage suivantes :
Décaler congés sélectionnés : Modifie automatiquement les rayons des congés sélectionnés.
Coul. élém réf à aligner : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance la face de référence dans la commande Aligner.
Coul. arêtes étir. à lib : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance les éléments qui ne sont pas fixes dans la commande Etirer.
Couleur d'exclusion : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance des éléments ou des objets exclus d'une opération.
7. Cliquez sur Pièce/Assemblage et définissez les valeurs par défaut suivantes :
Afficher clôture auxiliaire : affiche la fenêtre de vue auxiliaire.
Charger modèle au centre : vous permet de désactiver la position centrée par défaut d'un modèle après le chargement de celui-ci en utilisant la position après chargement. Cette case est cochée par défaut. Vous pouvez la décocher pour les grands assemblages.
8. Cliquez sur Courbe et définissez les valeurs par défaut suivantes :
Suivi système de coordonnées : Le Copilote 3D Point suit la courbe 3D à mesure de sa création. Ce paramètre affecte uniquement le système de coordonnées local lorsque vous exécutez des tâches sur la Courbe 3D dans l'onglet Géométrie 3D.
Définissez les paramètres de Rappel suivants :
Rappel courbure : Afficher le rappel d’analyse de courbure lors de la création ou de la modification de courbes 2D ou 3D.
Couleur de point : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance un rappel de point lors de la création et modification d'une courbe.
Couleur de tangente : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance un rappel de tangente lors de la création et modification d'une courbe.
Couleur 2e dérivée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance un rappel de 2e dérivée lors de la création et modification d'une courbe.
9. Cliquez sur Surfacique et définissez les valeurs par défaut suivantes :
Couleur probl. avertiss. : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance différents types d'émission d'avertissement et leurs labels.
Couleur info avertissem. : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance différents types d'information d'avertissement et leurs labels.
Couleur infos d'entrée : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance différents types d'information d'entrée.
Couleur courbe traject. : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une courbe de trajectoire.
Couleur courbe du profil : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une courbe de profil.
Coul. courbe bi-guidage : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une courbe bi-guidage.
Couleur courbe guidage : Couleur utilisée pour mettre en surbrillance une courbe guidage.
10. Cliquez sur Fonction d'ensemble de faces et définissez les valeurs suivantes :
Congé auto : Permet de reconstituer automatiquement les congés adjacents après la modification de la pièce. Si vous sélectionnez Modél. par défaut, l'option Congé auto est automatiquement paramétrée telle que définie dans le volet Général.
Détection auto. de transformation : Détecte automatiquement les transformations.
Invalidations congé : Spécifie si un congé invalide une fonction d'ensemble de faces ou non.
Propagation auto : Propage automatiquement une modification d'une fonction d'ensemble de faces à toutes les autres fonctions d'ensemble de faces dans une matrice.
Etat : Spécifie le type de fonction (Modifier invalide ou Modifier valide), pour lequel les ordres des options sont modifiés.
Option initiale: Spécifie l'option initiale pour la modification d'une fonction. Pour l'état Modifier invalide, vous pouvez choisir Restaurer ou Redéfinir. Pour l'état Modifier valide, vous pouvez choisir Position ou Redéfinir.
11. Cliquez sur Réinit. pour rétablir les paramètres d'une catégorie, de certaines catégories ou de toutes les catégories d'options sur les paramètres Site, Entrep. ou d'usine. La boîte de dialogue Réinitialiser paramètres modélisation s'affiche. Pour sélectionner la catégorie courante par défaut, cliquez sur Réinit.
12. Fermez la boîte de dialogue lorsque vous avez terminé. Les modifications s'appliquent au fur et à mesure que vous modifiez les paramètres.