Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Travail avec des fonctions automatiques
  
Travail avec des fonctions automatiques
Creo Elements/Direct Modeling peut reconnaître certaines fonctions afin de pouvoir être sélectionnées facilement pour certaines opérations. Ces fonctions incluent les bosses, les poches, les nervures, les fentes et les trous. Les faces appartenant à la fonction sont détectées en fonction de la face et du type de fonction sélectionnés.
Lorsque vous effectuez certaines opérations, notamment Dépouille, Déplacer, Copier et Aligner, vous pouvez sélectionner des fonctions via l'option de fonction automatique (Fnt Auto). Lorsque vous sélectionnez Fnt Auto, six nouvelles options apparaissent, notamment les boutons Précédent et Suivant. Ces boutons vous permettent de consulter une liste de méthodes de sélection de fonctions sans choisir explicitement une option parmi celles proposées. Creo Elements/Direct Modeling affiche en surbrillance la liste des méthodes sélectionnées dans la clôture.
Pour qu'un groupe de faces soit accepté comme une fonction automatique, elles doivent être comprises dans une seule face de la pièce. Le système peut également accepter comme fonction automatique un groupe de faces faisant partie de plusieurs faces adjacentes d'une pièce lorsque la géométrie de la face présente une uniformité vis à vis de la fonction. Cependant, il y a deux exceptions à cette règle :
Les trous traversant une pièce.
Les colonnes se trouvant entre deux faces d'une même pièce.
Exemples
La plaque traversant le renfoncement est une fonction automatique. En effet, elle forme une colonne entre deux faces :
La fente située dans la plaque est une fonction automatique. En effet, celle-ci est intégrée dans les deux faces opposées de la plaque :
Le renfoncement n'est pas accepté comme fonction automatique en raison de la présence de la fente à l'une des extrémités. Si vous tentez d'effectuer une opération de coupe avec cette sélection, elle échoue :
Toutefois, si vous commencez par supprimer la fente, vous pouvez modifier la fonction, ce qui a une incidence sur la plaque traversant le renfoncement :
Le bloc traversant toute la pièce est une fonction automatique de nervure :
Cependant, les faces situées aux deux extrémités et qui s'intègrent dans les faces latérales de la pièce ne sont incluses dans la fonction que si vous sélectionnez l'option Autoriser fractionnement faces :