Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de cotes > Création de cotes > Création d'une cotation
  
Création d'une cotation
La cotation vous permet de décrire dans le détail les éléments de vos plans en fournissant de précieuses informations supplémentaires sur votre modèle.
Pour créer une cotation
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Linéaire ou Circulaire. Vous pouvez également cliquez sur Angulaire dans le groupe Annoter.
2. Cliquez sur la cote linéaire ou circulaire appropriée Types de cotation sous Linéaire ou Circulaire. La boîte de dialogue correspondant à la cote linéaire, circulaire ou angulaire s'affiche.
3. Saisissez les informations suivantes, si nécessaire :
Pour le diamètre
Pour coter une géométrie circulaire lorsqu'il existe un espace tangentiel disposant d'un point central unique, cliquez sur Mode Tgt dans le menu Cot. diamètre.
Pour le rayon et le diamètre
Pour faire passer la ligne du rayon par le centre de l'élément, cliquez sur Axe centr. dans la boîte de dialogue Rayon ou Cot. diamètre.
Pour la tangente
Pour coter un cercle, un arc, un congé, une ellipse ou une B-spline (fermée, interpolation et contrôle), cliquez sur Tangentiel. Cliquez ensuite sur la clôture à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'orientation requise pour la cote dans le menu contextuel.
Extrême
Cette option crée une cote entre les points extrêmes des éléments circulaires ; elle mesure la distance la plus longue ou la plus courte possible, selon le cas. (Il s'agit de l'option par défaut).
Incliné
Cette option permet d'orienter la cotation selon un angle par rapport à sa position extrême. Creo Elements/Direct Annotation convertit les valeurs de l'angle spécifié entre 360 et -360 degrés.
Horizontale
Cette option vous permet d'orienter la cote dans le plan horizontal.
Vertical
Cette option vous permet d'orienter la cote dans le plan vertical.
Parallèle à
Cette option vous permet d'orienter la cote pour la rendre parallèle à une ligne de référence sur votre plan.
Perpendiculaire à
Cette option vous permet d'orienter la cote pour la rendre perpendiculaire à une ligne de référence sur votre plan.
* 
Les options Extrême et Incliné ne sont pas disponibles en Mode Tgt dans Diamètre.
La cotation tangentielle est impossible dans le cas des B-splines ouvertes.
Creo Elements/Direct Annotation choisit toujours les points de tangence extrêmes d'une B-spline fermée ayant plus de deux points de tangence à l'angle spécifié. Si vous sélectionnez les points sur une B-spline fermée et sur un cercle, un arc, une ligne, un congé ou une ellipse, Creo Elements/Direct Annotation choisit automatiquement le point de tangence le plus proche du point sélectionné sur cette B-spline.
4. Si nécessaire, saisissez un Préfixe, Préfixe base, Suffixe, Suffixe base, Indice ou Exposant. Les propriétés des cotations de filetage s'affichent sous la forme de mots-clés dans les champs Préfixe et Suffixe.
* 
Le préfixe de base et le suffixe de base ne sont disponibles que si vous sélectionnez une tolérance de base.
5. Le cas échéant, sélectionnez un type de tolérance à partir de la zone Type Tolér., puis saisissez les valeurs de tolérance.
6. Cliquez sur + ou - sous Format Décimal pour augmenter ou réduire le nombre de décimales. Cliquez sur le bouton du milieu pour rétablir le nombre de décimales par défaut.
7. Cliquez sur le premier point de la cotation (ou utilisez une boîte de sélection). Pour tous les types de cotation, vous pouvez spécifier plusieurs points en même temps traçant autour d'eux une boîte de sélection. Creo Elements/Direct Annotation détermine les points de cotation possibles et crée automatiquement la cotation. Si le mode de placement automatique est désactivé, cliquez alors sur la position de tous les textes de cotation en masse. Il est fort probable que certaines cotations devront être réajustées.
Pour certaines cotations (telles que les cotations simples), vous pouvez spécifier une boîte de sélection dès le début. Pour d'autres en revanche (telles que les cotations parallèles avec origine), vous devez cliquer sur le premier point avant de tracer la boîte.
Lors de la création des cotations avec une boîte de sélection, les éléments de référence des cotations ne peuvent pas être resélectionnés lors de la création des cotations.
Pour les cotations d'angle, cliquez sur un côté de l'angle.
Pour les cotations tangentielles, cliquez sur la géométrie à l'endroit où il y a un espace tangentiel.
Pour un chanfrein, cliquez sur une arête chanfreinée.
* 
Pour les cotes simples et angulaires, vous pouvez sélectionner une ligne de référence comme point de départ. Pour les cotes angulaires, la ligne de référence ne doit pas comporter plusieurs segments.
8. Saisissez les informations suivantes, si nécessaire :
Pour une cotation simple
Cliquez sur le point de fin.
* 
Vous pouvez également sélectionner une ligne de référence comme point d'extrémité.
Pour une cotation en série
Cliquez sur le premier point de la cotation. Continuez de cliquer sur les points de cotation en série puis cliquez sur les positions de texte au besoin. A tout moment de la création d'une cotation en série, vous pouvez annuler un point de cotation précédemment spécifié. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Arrière pour supprimer le dernier point et continuer à travailler normalement.
Pour une cotation de symétrie
1. Si vous avez cliqué sur Sym simple, cliquez sur le second point. Les éléments de référence des cotations restent en surbrillance jusqu'à la création de la cotation suivante.
2. Si vous avez cliqué sur Sym long, cliquez sur le premier point symétrique. Les éléments de référence des cotations restent en surbrillance jusqu'à la création de la cotation suivante. A tout moment de la création d'une cotation parallèle avec origine, vous pouvez annuler un point de cotation précédemment spécifié. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Arrière pour supprimer le dernier point et continuer à travailler normalement.
Pour une cotation parallèle avec origine
Continuez à cliquer sur les points de cotation parallèle avec origine et sur les positions de texte, si nécessaire. A tout moment de la création d'une cotation parallèle avec origine, vous pouvez annuler un point de cotation précédemment spécifié. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Arrière pour supprimer le dernier point et continuer à travailler normalement.
Pour une cotation d'angle
Cliquez sur l'autre côté. Si vous avez cliqué sur les références d'angle dans un ordre incorrect, cliquez sur Balayer pour prendre l'angle qui aurait été réalisé si les deux côtés avaient été cliqués dans l'ordre inverse.
* 
Vous pouvez également sélectionner une ligne de référence comme point d'extrémité. La ligne de référence ne doit pas comporter plusieurs segments.
Pour une cotation circulaire
1. Si vous avez cliqué sur Rayon ou Diamètre, cliquez sur un cercle, un arc ou un congé.
2. Si vous avez cliqué sur Arc, cochez la case Longueur ou Angle pour définir la longueur ou l'angle de l'arc. Cliquez sur les deux extrémités d'un arc.
* 
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la clôture et sélectionnez la cote Longueur ou Angle dans le menu contextuel.
L'ordre de sélection des extrémités détermine l'arc qui sera coté (grand arc ou petit arc).
Cliquez dans le sens des aiguilles d'une montre le long de l'arc pour mesurer le grand arc.
Cliquez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long de l'arc pour mesurer le petit arc.
9. Sous Apparence, vous pouvez spécifier divers attributs à tout moment durant la création de la cotation. La plupart de ces paramètres sont intuitifs. Cependant, il peut être utile de garder présent à l'esprit les informations suivantes :
Style :
Sélectionnez un style à appliquer à la cotation.
Couleur :
Spécifiez la couleur de la cotation.
Police :
Spécifiez la police de la cotation.
Remplissage :
Indiquez si les flèches ou les polices de bloc doivent être remplies.
Cadre :
Sélectionnez le cadre de la cotation.
Apparence flèche
Pour les cotations à deux lignes, vous pouvez indiquer le premier type de flèche pour l'une des extrémités de la ligne de raccordement et le second type de flèche pour l'autre extrémité.
1er type :
Pour les cotes Rayon et Chanfrein, seule la zone 1er type est disponible.
2ème type :
Pour les cotes Sym simple et Coordonnée, seule la zone 2ème type est disponible.
10. Indiquez la position du texte de cote. Un rectangle représentant le texte suit les déplacements du curseur jusqu'à ce que vous définissiez la position.
11. Continuez l'ajout de cotations simples au plan, ou cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Lorsque vous créez une cotation de filetage, que vous modifiez le pas dans Creo Elements/Direct Modeling, puis que vous actualisez la vue dans Creo Elements/Direct Annotation, la cotation est mise à jour en conséquence.
Si la cotation de filetage est ancienne, la mise à jour ne s'effectue pas. A l'issue d'une mise à jour, toutes les données utilisateur des anciennes cotations de filetage sont perdues. Vous devez alors utiliser la commande Convertir des cotations de filetage pour modifier la cotation de filetage.