Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de cotes > Modification des cotes > Modification des propriétés de cotation
  
Modification des propriétés de cotation
Vous pouvez définir ou modifier les attributs des valeurs, tolérances, formats, affixes, ainsi que des propriétés de texte, de ligne et de flèche dans la boîte de dialogue Propriétés de cotation.
Pour modifier les propriétés de cotation :
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Propriétés.
2. Cliquez sur Cotation.
3. Sélectionnez une ou plusieurs cotations dont vous voulez modifier les propriétés.
Vous pouvez également présélectionner des cotations, puis choisir Propriétés de cotation dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés de cotation s'affiche.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez sélectionner différentes cotations que vous pouvez afficher et modifier à tout moment. Vous pouvez également sélectionner Par défaut dans la liste des propriétés pour restaurer la valeur par défaut de la plupart des propriétés.
Au début de la boîte de dialogue, le champ Cotations affiche le type des cotations sélectionnées et le nombre de chaque type.
4. Le volet Valeur comporte les paramètres suivants à la fois pour les valeurs de cotation principales et secondaires :
Dans la section Valeurs :
Valeur : Les propriétés des cotations de filetage s'affichent sous la forme de mots-clés. Vous pouvez modifier un mot-clé (un mot-clé spécifié par l'utilisateur est signalé par la mention [mod] en regard du libellé Valeur) et le réinitialiser en sélectionnant Réinitialiser dans la liste. Si vous sélectionnez plusieurs cotations avec différents mots-clés, Creo Elements/Direct Annotation affiche Divers dans la zone Valeur.
Longueur et Angle : Changer les unités de mesure de la valeur de la cotation.
Parenth. : Entoure la valeur de la cotation de parenthèses.
Souligner : Affiche les valeurs modifiées en les soulignant.
Dans la section Orientation cotation :
Vous pouvez définir l'orientation de la valeur de la cotation. Creo Elements/Direct Annotation affiche un message vous invitant à sélectionner un axe de référence si vous sélectionnez Parallèle à ou Perpend à et de saisir un angle si vous avez choisi Incliné.
5. Le volet Tolérance comporte les paramètres suivants :
Type : Vous pouvez définir, supprimer ou modifier le type de tolérance d'une cotation. Si c'est possible, Creo Elements/Direct Annotation retient les valeurs de tolérance ; sinon, il assigne des valeurs par défaut.
EcSupérieur et EcInférieur : Définir les limites, selon le type de tolérance. Pour les tolérances Plus/Moins, Creo Elements/Direct Annotation utilise seulement la valeur EcSupérieur. Pour les tolérances Limite, les valeurs de cote minimale et maximale sont affichées.
Base : définit une tolérance de base (zéro).
6. Le volet Format comporte les paramètres suivants à la fois pour les valeurs de cotation principales et secondaires :
Dans la section Précision :
Nominal : Sélectionnez les positions décimales dans la liste pour la valeur de cotation.
Tolérance : Sélectionnez Comme nominal ou spécifiez les positions décimales dans la liste pour la valeur de tolérance.
Dans la section Format :
Etendue : Vous pouvez spécifier que les modifications de la boîte de dialogue ci-dessous s'appliquent à la fois à la valeur et à la tolérance en choisissant Cot. princ., ou les limiter en indiquant Valeur principale ou Tolérance principale. Il en va de même pour la cotation secondaire.
Suppr. zéro, Signe et Séparateur : Sélectionnez une valeur dans la liste.
7. Le volet Texte fixe inclut les zones Préfixe, Base (pour Préfixe), Indice, Suffixe, Base (pour Suffixe) et Exposant. Les propriétés des cotations de filetage s'affichent sous la forme de mots-clés dans les zones Préfixe et Suffixe. Vous pouvez définir, modifier ou supprimer des mots-clés. Appuyez sur la touche Entrée pour terminer la saisie. Ces listes contiennent jusqu'à 20 entrées, les plus anciennes étant supprimées lorsque le nombre d'entrées dépasse 20. Cliquez sur Préfixe, Suffixe, Indice ou Exposant pour ouvrir un éditeur de texte si vous souhaitez créer un texte plus long ou inclure des caractères spéciaux.
* 
Les options Base (pour Préfixe) et Base (pour Suffixe) ne sont disponibles que si vous sélectionnez une tolérance de base.
Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'affixe actuel dans le tableau Tous les symboles d'affixes et sur Récupérer pour récupérer l'affixe prédéfini depuis celui-ci.
8. Le volet Propr. texte comporte les paramètres suivants :
Dans la moitié supérieure de la boîte de dialogue, les propriétés s'appliquent à l'ensemble de la cotation. La plupart de ces paramètres sont intuitifs. Cependant, il peut être utile de garder présent à l'esprit les informations suivantes :
Ecart : Définit la taille de l'espace entre le texte et la ligne de cotation.
Espace : Définit l'espace entre le texte et la ligne de cotation lorsque l'emplacement a pour valeur Dessus ou Dessous.
Intervalle : détermine les attributs de la cotation concernés par les modifications dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue.
* 
Pour utiliser la même couleur du texte de cotation pour les lignes de cote, cochez la case Connecté à la ligne (par défaut) près de la zone Couleur. Si vous modifiez ultérieurement la couleur des textes de cote, la même couleur est également utilisée pour les lignes de cote.
Pour utiliser des couleurs distinctes pour les textes de cote et les lignes de cote, désactivez la case Connecté à la ligne.
9. Le volet Flèche/Ligne comporte les paramètres suivants :
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, les paramètres Type, Remplissage, Taille abs., Taille rel. et Position pour les flèches Première et Secondaire.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue,
Dans la section Décalages lignes attache, vous pouvez spécifier le décalage de la ligne d'attache à partir de la géométrie référencée et de la ligne de cotation.
Dans la section Lignes et flèches, vous pouvez spécifier la couleur et l'épaisseur de plume.
* 
Pour utiliser la même couleur de ligne de cote pour les textes de cote, cochez la case Connecté au texte (par défaut). Si vous modifiez ultérieurement la couleur des lignes de cote, la même couleur est également utilisée pour les textes de cote.
Pour utiliser des couleurs distinctes pour les lignes de cote et les textes de cote, désactivez la case Connecté au texte.
* 
Vous ne pouvez pas modifier la direction des flèches sur les lignes de cote brisées.
10. Le volet Indicateur inclut les paramètres suivants, qui dépendent du type de tolérance :
Pour les tolérances Aucun, Baseet Plus/Moins, le type, le symbole et la référence des premier et deuxième indicateurs de la cote.
* 
Les champs sous Indicateur 2 ne sont pas disponibles pour ces tolérances.
Sous Indicateur 1, les champs du second indicateur sont disponibles uniquement après avoir défini tous les champs du premier indicateur.
Le tableau suivant présente des exemples d'indicateurs pour chaque type de tolérance :
Aucun
Base
Plus/Moins
Pour les tolérances Limite et EcSup/EcInf, le type, le symbole et la référence du premier et du second indicateurs pour les valeurs supérieure et inférieure. Les champs sous Indicateur 1 définissent la valeur supérieure, tandis que ceux sous Indicateur 2 définissent la valeur inférieure.
* 
Sous Indicateur1 et Indicateur 2, les champs du second indicateur sont disponibles uniquement après avoir défini tous les champs du premier indicateur.
Le tableau suivant présente des exemples d'indicateurs pour chaque type de tolérance :
Limite
EcSup/EcInf
* 
Pour un alignement correct, dans le volet Propr. texte, définissez Intervalle sur All Tolerances (Main, Second) et Taille rel. sur 1.
11. Au bas de tous les onglets :
Cliquez sur Définir à val. défaut pour sélectionner un style à copier dans la cotation.
Cliquez sur Copier de pour copier les propriétés de cotation d'une autre cotation dans la cotation active.
Cliquez sur Copier vers pour copier les propriétés de la cotation active dans une autre cotation.
Sous Propriétés à copier, sélectionnez les propriétés à copier dans la cotation. (Les cases à cocher correspondent aux onglets de la boîte de dialogue Propriétés de cotation.)
* 
Pour copier les propriétés de l'indicateur, sélectionnez la case à cocher Tous les Affixes.