Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Présentation
  
Présentation
Creo Elements/Direct Annotation est une application de Creo Elements/Direct Modeling qui créé des représentations 2D de conceptions 3D, en conservant une association active entre les deux. Ceci signifie que, lorsqu'un modèle créé dans Creo Elements/Direct Modeling est modifié, la vue 2D de ce modèle est mise à jour dans Creo Elements/Direct Annotation. Ces modifications peuvent être repérées par un code de couleurs afin de vous permettre de les identifier dans les vues 2D.
Pour ouvrir l'application Creo Elements/Direct Annotation, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
2. Cliquez sur Applications.
3. Cliquez sur Annotation dans la section Inclus.
Comme les éléments Creo Elements/Direct Modeling sont organisés en pièces et en assemblages, Creo Elements/Direct Annotation structure les vues et les collections de vues dans une hiérarchie linéaire :
Vue
Principal mode de représentation d'un modèle 3D projeté en 2D. Les vues représentent le modèle depuis une direction définie dans l'espace. Il peut exister un nombre de vues illimité d'un composant ou d'un assemblage donné.
Folio
Folios (ou feuilles) sur lesquels sont placées les vues. Il peut exister un nombre de folios illimité, dans divers formats, et contenant divers groupes de vues. Les opérations du type mise à jour et mise à l'échelle peuvent être exécutées sur toutes les vues d'un folio, et les vues peuvent être déplacées d'un folio à l'autre.
Plan
Ensemble d'un ou plusieurs folios comprenant le document maître. Un seul folio est actif à la fois, mais tous les folios sont sauvegardés en même temps lors de la sauvegarde d'un plan.
L'utilisation de ces éléments de plan est simple. Vous pouvez créer des vues standard et isométriques ou une vue générale avec différentes directions de face et de dessus. Une fois créée, une vue peut être modifiée. Par exemple, par rotation ou mise à l'échelle. Vous pouvez également  les réorganiser sur les folios et vous servir de certaines d'entre elles comme des vues de référence pour les vues de coupe et de détail. Par ailleurs, vous pouvez convertir des vues complètes en vues partielles, puis rétablir les vues complètes ultérieurement. Une vue peut afficher une zone de découpe. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des composants à la vue d'un assemblage. De même, vous pouvez créer des vues tronquées, supprimer la troncature ultérieurement, puis la rétablir. Enfin, vous pouvez créer une vue générale associée, qui vous permet de voir les vues de découpe et de coupe à partir d'une direction spécifiée.
Les folios peuvent être renumérotés, et leurs cartouches modifiés. Vous pouvez créer vos propres cadres personnalisés, dans des formats standard ou non standard.
En plus de cette structure de conception hiérarchique, il existe une entité 2D neutre, nommée esquisse qui peut être un fichier MI quelconque. Une esquisse est un moyen commode pour l'ajout d'informations supplémentaires, tels des tableaux, à un plan. Vous pouvez créer et modifier des esquisses dans Creo Elements/Direct Annotation, puis les enregistrer et les charger pour une utilisation ultérieure. Une esquisse peut appartenir à un folio, à une vue, à un cadre, ou à une autre esquisse, et peut servir de base à un symbole.
Après avoir organisé un ensemble de vues, vous pouvez y ajouter des annotations sous forme d'informations complémentaires sur le modèle. Ces informations sont traitées de façon logique au cours de la mise à jour des vues annotées, et l'association avec le modèle 3D apparaît clairement. Grâce à Creo Elements/Direct Annotation, vous pouvez ajouter les éléments suivants à vos plans :
Des cotes de plusieurs types différents peuvent être ajoutées aux vues et modifiées ultérieurement. Il est possible de définir des styles de cotes personnalisées pour répondre à des applications spécifiques. Les cotes sont automatiquement mises à jour dans Creo Elements/Direct Annotation, lorsque le modèle 3D est modifié.
Le texte ajouté aux vues est saisi grâce à l'éditeur de texte de Creo Elements/Direct Annotation. Il est également possible d'éditer du texte existant. Des caractères spéciaux peuvent être obtenus, si nécessaire, dans un tableau séparé. La prise en charge de texte multilingue est disponible à l'aide d'une table et de paramètres multilingues.
Les symboles sont composés dans des menus spéciaux et accessibles depuis une liste de modèles. Les symboles peuvent être organisés en catégories, et des ensembles de symboles peuvent être sauvegardés pour des applications spécifiques. Creo Elements/Direct Annotation offre un grand choix de symboles de conception standard, tels que les symboles GD & T, de soudage et de surfaces. Il est également possible de définir de nouveaux types de symboles en partant de symboles et d'esquisses existants. Un symbole existant peut être rapidement édité.
Le recours à la géométrie permet de clarifier une vue de modèle. Il est ainsi possible d'ajouter des droites, des cercles, des splines et des guides (géométrie de construction) selon une multitude de combinaisons. Il est possible d'ajouter des congés à la géométrie existante, et de nombreuses autres commandes de modification sont disponibles : déplacement, découpage et segmentation. Les fonctions géométriques spécifiques du type axes centraux et axes de symétrie permettent de compléter des annotations, par exemple des cotes.
Les hachures sont ajoutées automatiquement aux faces coupées lorsque Creo Elements/Direct Annotation met à jour une vue de coupe. Mais il peut être modifié ultérieurement, et peut également être effectué en mode manuel.
Creo Elements/Direct Annotation offre un jeu complet de paramètres pour définir la présentation d'un élément d'un plan. Les différents aspects d'une vue, telles les arêtes cachées et les arêtes tangentielles, peuvent être modifiés à tout moment, voire avant la création d'un plan. Les paramètres par défaut du texte, des symboles, des hachures, des axes de référence, de symétrie et des axes centraux sont faciles à modifier. Il est possible de définir des styles de cotation en leur affectant des noms, de les sélectionner dans un tableau, et de les sauvegarder pour une utilisation ultérieure.
Les plans sont sauvegardés au format MI, y compris les informations internes utilisées pour préserver l'association avec le modèle 3D. Lorsque vous enregistrez un plan dans Creo Elements/Direct Annotation, vous devriez aussi normalement enregistrer le modèle dans Creo Elements/Direct Modeling. Pour préserver l'association, il est possible de sauvegarder le modèle et le plan en même temps, sous forme de bundle.
Enfin, vous pouvez obtenir un tirage d'un plan complet ou de folios individuels sur une imprimante. Une impression peut inclure toutes les informations relatives à un plan, ou seulement les aspects visibles à l'écran.