Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Application des paramètres AutoGEM > Boîte de dialogue Paramètres AutoGEM > Isolation pour les coques et les solides 2D
  
Isolation pour les coques et les solides 2D
Cette zone apparaît dans Structure et dans Thermal. Elle permet d'affiner le maillage à proximité de certaines caractéristiques géométriques ou entités de modélisation. Utilisez cette zone si votre modèle comprend une géométrie, des charges, des restrictions ou des conditions aux limites qui sont susceptibles de générer des singularités mathématiques. Les singularités sont des zones de contraintes théoriquement infinies ou de flux de températures. Elles ne sont pas souhaitables car elles peuvent fausser les résultats des analyses. Par exemple, les charges au point dans des modèles de type coque ou solide créent des singularités ou des concentrations de contraintes. Dans ce cas, votre solution d'analyse risque avant tout de refléter ces concentrations de contraintes, vous empêchant de vous concentrer sur des comportements globaux en cas de contraintes qui seraient plus intéressants pour vous.
Utilisez l'isolation des fonctions pour entourer d'un maillage plus raffiné certains types de singularité dans votre modèle. Lorsque l'isolation de fonction est active, Creo Simulate remplit la zone entourant chaque singularité avec un ensemble dense de petits éléments. En allant de la singularité vers l'extérieur, la taille des éléments augmente : la compatibilité est ainsi lissée avec le maillage de la totalité du modèle. Cette approche du maillage compense en partie l'incidence des singularités sur la solution en étendant le comportement sur un plus grand nombre d'éléments (ce qui, en effet, isole les singularités).
Dans la zone Isolation pour coques et solides 2D (Isolation for shells and 2D solids), sélectionnez l'une des deux options suivantes : Structure (Structural) ou Thermique (Thermal). Sous ce menu, la boîte de dialogue affiche la liste des entités qui génèrent habituellement des singularités, et qui sont détectées et isolées par AutoGEM lors de la génération d'éléments. La liste diffère selon l'option sélectionnée : Structure ou Thermal :
Structure
Thermal
Coins rentrants (Reentrant corners)
Charges au point (Point loads)
Restrictions au point (Point constraints)
Coins rentrants (Reentrant corners)
Charges thermiques au point (Point heat loads)
Températures frontière au point (Point prescribed temperatures)
Conditions de convection au point (Point convection conditions)
Condition de rayonnement de point (Point radiation conditions)
AutoGEM détecte à la fois les entités structurelles et thermiques, que vous soyez dans Structure ou dans Thermal. Comme votre modèle utilise les mêmes éléments dans les versions Structure et Thermal, vérifiez vos paramètres pour les deux modes avant d'appliquer AutoGEM.
Par exemple, si vous êtes actuellement dans Structure et si la version thermique de votre modèle contient une charge thermique de point, AutoGEM ne la détecte que si vous sélectionnez cet élément dans la version thermique de cette boîte de dialogue. Si l'option Charges thermiques au point (Point heat loads) n'est pas sélectionnée, AutoGEM crée des éléments qui risquent de ne fonctionner correctement qu'en mode Structure.
Pour un contrôle plus précis des entités à isoler, vous pouvez créer un contrôle d'isolation AutoGEM pour exclusion.
Revenir à Boîte de dialogue Paramètres AutoGEM.