Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Contrôle d'un maillage AutoGEM > Isoler pour exclusion (IEAC)
  
Isoler pour exclusion (IEAC)
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de Contrôle (Control). Cliquez sur Isoler pour exclusion (Isolate for Exclusion). La boîte de dialogue Isoler pour contrôle d'exclusion (Isolate for Exclusion Control) s'affiche. Utilisez ce contrôle pour rechercher et isoler les singularités dans un modèle comme contrôle d'isolation AutoGEM pour exclusion (IEAC).
Les singularités sont des zones de contraintes théoriquement infinies ou de flux de températures. Elles ne sont pas souhaitables car elles peuvent fausser les résultats des analyses. Par exemple, les charges au point dans des modèles de type coque ou solide créent des singularités ou des concentrations de contraintes. Dans ce cas, votre solution d'analyse risque avant tout de refléter ces concentrations de contraintes, vous empêchant de vous concentrer sur des comportements globaux en cas de contraintes qui seraient plus intéressants pour vous.
Vous pouvez ignorer de telles singularités lors du calcul de la convergence et des mesures effectuées pendant une analyse en excluant des éléments regroupés en tant que contrôle de maillage IEAC. Creo Simulate ignore les contraintes et les éventuels déplacements des calculs de mesure pour les éléments touchant les références définies par le contrôle IEAC, en limitant le degré polynômial des arêtes des éléments et en ignorant éventuellement les contraintes lors de la normalisation des erreurs pendant une analyse monopasse. L'algorithme adaptatif monopasse ignore également les contraintes dans les éléments exclus lors du calcul de l'estimation d'erreur relative locale. En ignorant les singularités d'un modèle pendant l'analyse, vous pouvez économiser du temps et obtenir des résultats précis pour les zones en dehors des singularités.
Entrez les informations ci-après dans la boîte de dialogue Isoler pour contrôle d'exclusion (Isolate for Exclusion Control) :
Nom (Name) : donnez un nom au contrôle AutoGEM ou utilisez le nom par défaut.
Présélectionner les singularités (Preselect Singularities) : identifie le type de singularités spécifié dans le modèle et remplit en même temps le collecteur de la boîte de dialogue. Par exemple, si vous sélectionnez des coins rentrants, les arêtes et/ou les points appropriés sont ajoutés au collecteur. De même pour les charges au point, les points chargés par des charges au point sont ajoutés au collecteur.
En mode Structure, Creo Simulate détecte par défaut les singularités du type Charges au point (Point Loads) et Restrictions au point (Point Constraints). Dans le module Thermal, les options Charges thermiques au point (Point Heat Loads) et Températures frontière au point (Point Prescribed Temperatures) sont définies par défaut.
Entités géométriques de modèle : sélectionne des points de référence, des arêtes, des courbes de référence, des surfaces de référence, des régions de volume ou des pièces sur le modèle à regrouper en tant que contrôle de maillage IEAC.
Si l'option Présélectionner les singularités (Preselect Singularities) est sélectionnée, Creo Simulate identifie tous les types de singularités spécifiés dans le modèle et remplit en même temps le collecteur de la boîte de dialogue. Sélectionnez des entités géométriques sur le modèle pour les ajouter aux entités sélectionnées ou pour remplacer toutes les entités présélectionnées par d'autres entités du modèle.
Isolation de coques (Isolation for Shells) : affine le maillage de coque en séparant des éléments de coques adjacents aux singularités à l'aide des options Automatique (Automatic), Aucun (None) ou Taille d'élément maximum (Maximum Element Size). La valeur par défaut est Automatique (Automatic).
Isolation de solides (Isolation for Solids) : affine le maillage de solide en séparant des éléments de solides adjacents aux singularités à l'aide des options Aucun (None) ou Taille d'élément maximum (Maximum Element Size). La valeur par défaut est Aucun (None).
Exclure (Exclude) : indique si les éléments qui isolent les références géométriques sélectionnées sont des éléments exclus ou non. Pour exclure ces éléments, activez la case à cocher Exclure (Exclude) dans la boîte de dialogue de définition du contrôle IEAC et dans la boîte de dialogue de définition de l'analyse. Notez que cette option n'affecte pas la création de maillage AutoGEM.
Creo Simulate regroupe toutes les singularités sélectionnées du modèle en tant que contrôle de maillage IEAC et les entités du modèle correspondantes sont indiquées par l'icône dans la fenêtre graphique. Si les éléments qui touchent les références définies par le contrôle IEAC sont exclus, Creo Simulate ignore les contraintes et les déplacements dans les calculs de mesure. De manière tout à fait facultative, il peut limiter l'ordre polynomial des arêtes des éléments et ignorer les contraintes lors de la normalisation des erreurs pendant une analyse monopasse.
Vous pouvez créer plusieurs contrôles de maillage IEAC dans un modèle et regrouper différents types de singularités. Toutes ces singularités sont isolées pendant la création du maillage AutoGEM.
Pour exclure les éléments d'isolation définis par le contrôle de maillage IEAC d'une analyse, sélectionnez les éléments suivants :
la case à cocher Exclure (Exclude) de la boîte de dialogue Isoler pour contrôle d'exclusion (Isolate for Exclusion Control), et
la case à cocher Exclure éléments (Exclude Elements) dans l'onglet Eléments exclus (Excluded Elements) de la boîte de dialogue de définition de l'analyse correspondante.
Une option d'exclusion d'élément étant disponible dans les deux boîtes de dialogue (de contrôle du maillage IEAC et de définition de l'analyse) vous pouvez, à titre facultatif, exclure certaines régions isolées plutôt que d'autres en créant plusieurs contrôles IEAC et en sélectionnant diverses combinaisons de contrôles IEAC pendant l'analyse. Lors de la définition de plusieurs contrôles IEAC pour l'analyse, tenez compte des instructions et du comportement.
Revenir à Contrôle d'un maillage AutoGEM.