Expert Machinist > Outils de coupe > Boîte de dialogue Configuration d'outil
  
Boîte de dialogue Configuration d'outil
La partie supérieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup) contient la table d'outils de la machine en cours. Cette table définit la correspondance entre un nom d'outil descriptif (Nom - Name) et son emplacement sur la machine, c'est-à-dire son numéro de poche (Numéro - Number). Vous pouvez éventuellement spécifier une valeur pour le registre de longueur de compensation (Décalage - Offset) et une sortie de commentaires pour l'outil (Commentaires - Comments). Chaque machine-outil possède sa propre table d'outils.
Lorsque vous sélectionnez une entrée de la table d'outils dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup), le système met à jour la partie inférieure pour afficher les paramètres et l'esquisse de la section de cet outil.
La partie inférieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup) comporte les onglets suivants : Général (General), Paramètres (Settings), Données de coupe (Cut Data), Nomenclature (BOM), Table de décalage (Offset Table) et Défini par l'utilisateur (User Defined).
Onglet Général (General)
Nom (Name) : Nom d'outil descriptif (par exemple : BALL125) qui associe l'outil de manière unique à un certain jeu de valeurs de paramètres. Le nom de l'outil identifie ce dernier dans Expert Machinist. Vous pouvez enregistrer les paramètres de l'outil dans un fichier texte et récupérer ce dernier pour l'utiliser dans un processus de fabrication différent. Le Nom (Name) de l'outil sert de nom à ce fichier de paramètres ; c'est pourquoi toutes les restrictions du système d'exploitation sur les noms de fichiers s'appliquent au paramètre Nom (Name) (par exemple, il ne doit pas contenir d'espaces ni de points). Le nom doit comprendre trente-deux caractères alphanumériques au maximum.
 
* Le nom de l'outil ne peut pas comporter de tiret (-). Vous pouvez toutefois utiliser le caractère de soulignement (_).
Type (Type) : Sélectionnez un des types d'outils prédéfinis disponibles dans Expert Machinist. Les types d'outils correspondent au type de la machine-outil et de la fonction d'usinage (par exemple, vous avez besoin d'un outil de fraisage pour fraiser une poche ; pour usiner une fonction Groupe de perçage, vous pouvez utiliser soit un outil de fraisage, soit un outil de perçage). Le type d'outil lui-même définit la section de l'outil et, par conséquent, le jeu de paramètres que vous devez spécifier pour celui-ci.
Matière (Material) : Spécifie la matière dont se compose l'outil.
Unités (Units) : Unités de longueur de l'outil. Les unités de longueur par défaut de l'outil sont celles du brut. Toute modification des Unités affectera les cotes réelles de l'outil.
La section Géométrie (Geometry) comprend les zones de texte servant à définir les paramètres de géométrie, c'est-à-dire les paramètres qui déterminent toutes les cotes de l'outil. Les valeurs de ces cotes sont utilisées dans le calcul de la trajectoire d'outil et de l'enlèvement de matière et doivent refléter exactement les cotes et les unités de longueur réelles de l'outil. Certains de ces paramètres sont indispensables pour définir la section de l'outil, d'autres sont facultatifs. Les noms réels des paramètres de cette catégorie dépendent du Type (Type) d'outil.
Onglet Paramètres (Settings)
L'onglet Paramètres (Settings) comprend les zones de texte servant à définir certains éléments de la table d'outils et différents paramètres facultatifs qui déterminent d'autres propriétés de l'outil que la géométrie :
Numéro de l'outil (Tool Number) : Correspond au champ Numéro (Number) de la table d'outils qui définit le numéro de poche de l'outil.
Correcteur de longueur (Offset Number) : correspond au champ Décalage (Offset) de la table d'outils qui indique une valeur pour le registre de longueur de compensation.
Les longueurs de compensation d'outil (Correcteur X - Gauge X Length et Correcteur Z - Gauge Z Length) : Ces paramètres facultatifs sont utilisés pour créer des descriptifs de longueur dans les instructions LOADTL ou TURRET.
Outil long (Long Tool) : cochez cette case si l'outil est trop long pour pouvoir être retiré au niveau de la distance de sécurité en rotation au cours d'un usinage 4 axes. Si vous marquez l'outil comme long, la pointe de l'outil se positionne sur le point de sécurité en rotation (spécifié dans la boîte de dialogue Réglage de l'opération - Operation Setup) lors des rotations de table.
Commentaires (Comments) : Chaîne de texte qui sera enregistrée avec les autres paramètres d'outil et sortie dans la table d'outils à l'aide de PPRINT. Si vous désirez que ce commentaire s'affiche dans la table d'outils, cliquez sur Edition (Edit) > Commentaires (Table Comments) dans la barre de menus supérieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup), puis sélectionnez l'option Utiliser le paramètre COMMENTAIRE_OUTIL (Use TOOL_COMMENT parameter). Si vous souhaitez que la table d'outils affiche un commentaire différent de la chaîne du paramètre Commentaires (Comments), cliquez sur Edition (Edit) > Commentaires (Table Comments), sélectionnez Nouveau commentaire (New comment), puis entrez une nouvelle chaîne de commentaires.
Onglet Données de coupe (Cut Data)
Avant de spécifier les données de coupe, vous devez configurer votre structure de répertoire Matériaux (Materials). Ces données de coupe (avance, vitesse, profondeurs axiale et radiale) utilisées lors de l'ébauche et de la finition de cet outil sont fonction du type de matière du brut et de la condition. Les données sont enregistrées dans un fichier indépendant portant le même nom que les paramètres d'outil (géométrie et autres), mais situé dans le répertoire Matériaux (Materials) approprié.
Onglet Nomenclature (BOM)
L'onglet Nomenclature (BOM) contient des informations sur les nomenclatures de l'outil.
Onglet Table de décalage (Offset Table)
Table des registres et des distances de décalage pour les outils de fraisage à bouts multiples.
Onglet Défini par l'utilisateur (User Defined)
Paramètres personnalisés à associer à l'outil. Cette fonctionnalité est contrôlée par l'option de configuration mfg_custom_tool_param_file.