Expert Machinist > Utilisation d'Expert Machinist > A propos d'Expert Machinist
  
A propos d'Expert Machinist
Un processus Expert Machinist type peut comprendre les étapes de base suivantes :
1. Configurer le modèle CN. Importer le modèle de référence et créer un brut.
2. Configurer la base de données. Elle peut contenir des éléments tels que des machines-outils, des outils, des configurations de bridage, des méthodes d'usinage, etc. Cette étape est facultative. Si vous ne souhaitez pas configurer votre base de données à l'avance, vous pouvez passer directement à l'usinage et définir les éléments ci-dessus ultérieurement lorsque vous en aurez besoin.
3. Définissez une opération. La configuration d'une opération peut contenir les éléments suivants :
le nom de l'opération ;
machine-outil ;
origine programme (repère pour la sortie CL) ;
spécifications de matière du brut ;
l'ablocage ;
les points FROM et HOME ;
noms utilisés lors de la sortie des données de la position de l'outil (CL) et dans PPRINT ;
les commentaires de l'opération ;
Avant de créer les fonctions d'usinage, vous devez définir une machine-outil et un repère d'origine programme. Les autres paramètres de configuration sont facultatifs.
4. Définir les fonctions d'usinage pour l'opération spécifiée. Les opérations d'usinage déterminent la matière à enlever du brut pour obtenir la géométrie du modèle de référence. Chaque volume de matière fermé à enlever comprend une fonction d'usinage distincte.
Définissez les fonctions d'usinage dans l'ordre dans lequel elles seront usinées (exception : créez un trou d'entrée après avoir défini la fonction fermée pour laquelle il est nécessaire). Au fur et à mesure que vous définissez les fonctions d'usinage, le système détermine la matière à enlever et calcule la fonction géométrique selon les fonctions d'usinage existantes.
5. Créer des trajectoires d'outils pour chaque fonction d'usinage. Une fois les fonctions définies, vous pouvez les usiner, c'est-à-dire créer la trajectoire d'outil appropriée, n'importe quand et dans n'importe quel ordre. Vous pouvez également usiner les fonctions en appliquant des méthodes d'usinage prédéfinies. Ces méthodes représentent certaines stratégies d'usinage fréquemment utilisées ; chacune contient un jeu complet d'options et de valeurs d'usinage que vous devez normalement définir lors de l'usinage d'une fonction.
6. Après avoir défini toutes les fonctions d'usinage et créé les trajectoires d'outils appropriées, sortez l'opération complète dans un fichier CL et appliquez-lui un post-traitement, ou sortez les données de la trajectoire d'outil directement au format MCD.
Réglages modaux
La plupart des paramètres d'usinage sont modaux, c'est-à-dire que toutes les fonctions d'usinage suivantes utilisent ces réglages tant que vous ne les modifiez pas explicitement. Ces réglages comprennent :
la configuration de l'opération (comprenant la définition de la machine-outil et du repère d'origine programme) ;
l'outil (à condition que le type d'outil soit compatible avec le type de fonction d'usinage) ;
le repère d'origine programme à l'intérieur de la fonction d'usinage (pour la première fonction d'usinage, le repère d'origine programme spécifié lors de la configuration de l'opération sera automatiquement utilisé, sauf si vous en spécifiez un autre).