Principes > Relations et paramètres > Relations > Opérateurs et fonctions utilisés dans les relations > A propos des opérateurs utilisés dans les relations
  
A propos des opérateurs utilisés dans les relations
Les opérateurs suivants peuvent être utilisés dans des relations, tant dans des équations que dans des instructions conditionnelles.
Opérateurs arithmétiques
+
Addition
Soustraction
/
Division
*
Multiplication
^
Exponentiel
()
Parenthèses de groupement, par exemple d0 = (d1–d2)*d3
Opérateurs d'affectation
=
Egal à
Le signe égal (=) est un opérateur d'affectation qui établit l'égalité entre les deux côtés d'une équation ou d'une relation. Quand le signe égal est utilisé, l'équation ne peut avoir qu'un paramètre du côté gauche.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison sont utilisés lorsque la réponse peut être une valeur du type TRUE/FALSE. Par exemple, la relation suivante renvoie TRUE lorsque d1 est supérieur ou égal à 3.5. Elle renvoie FALSE lorsque d1 est inférieur à 3.5 :
d1 >= 3.5
Vous pouvez utiliser les opérateurs de comparaison suivants :
==
Egal à
>
Supérieur à
> =
Supérieur ou égal à
!=, <>,~=
Différent de
<
Inférieur à
<=
Inférieur ou égal à
|
ou
&
Et
~, !
Not
 
* L'opérateur d'affectation "égal à" est différent de l'opérateur de comparaison "égal à".
Les opérateurs |, &, ! et ~ étendent l'utilisation des relations de comparaison en permettant de définir plusieurs conditions dans une seule instruction. Par exemple, la relation suivante renvoie TRUE lorsque d1 est compris entre 2 et 3, sans être égal à 2.5 :
d1 > 2 & d1 < 3 & d1 ~= 2.5