Principes > Relations et paramètres > Relations > Opérateurs et fonctions utilisés dans les relations > Instructions conditionnelles dans les relations
  
Instructions conditionnelles dans les relations
 
* Les relations comportant des instructions conditionnelles ne sont pas triées. Une condition est une expression TRUE (ou YES) ou FALSE (ou NO). Ces valeurs sont interchangeables dans l'instruction conditionnelle. Par exemple, les instructions suivantes peuvent toutes être évaluées de la même manière :
IF ANSWER == YES
IF ANSWER == TRUE
IF ANSWER
Instruction IF
Vous pouvez ajouter des instructions IF à des relations pour créer des instructions conditionnelles. Par exemple :
IF d1 > d2
length = 14.5
ENDIF
IF d1 <= d2
length = 7.0
ENDIF
Instruction ELSE
En ajoutant des instructions ELSE aux branches, vous pouvez créer des constructions conditionnelles plus complexes. Avec de telles instructions, la relation précédente peut être modifiée comme suit :
IF d1 > d2
length = 14.5
ELSE
length = 7.0
ENDIF
Plusieurs fonctions peuvent être utilisées entre les instructions IF, ELSE, et ENDIF. En outre, les constructions IF|ELSE|ENDIF peuvent être imbriquées dans des séquences de fonction.
La syntaxe de l'instruction IFest la suivante :
IF <condition>
Sequence of 0 or more relations or IF clauses
ELSE <optional>
Sequence of 0 or more relations or IF clauses <optional>
ENDIF
Gardez à l'esprit les règles suivantes :
ENDIF s'écrit en un seul mot.
ELSE est ajouté sur une ligne distincte.
Dans les instructions conditionnelles, "égal à" doit être saisi sous la forme de deux signes égal (==). Les affectations s'effectuent à l'aide d'un signe égal unique (=).