Principes > Relations et paramètres > Terminologie utilisée dans les relations et les paramètres
  
Terminologie utilisée dans les relations et les paramètres
Paramètres locaux : paramètres créés dans le modèle courant. Les paramètres locaux peuvent être édités dans le modèle.
Paramètres externes : paramètres créés hors du modèle courant et utilisés pour contrôler certains aspects du modèle. Les paramètres externes ne peuvent pas être modifiés dans le modèle. Par exemple, vous pouvez ajouter des paramètres en mode Carnet pour définir certaines cotes de pièce. Quand vous ouvrez cette pièce, ces cotes de pièce sont contrôlées à partir du mode Carnet et elles sont en lecture seule dans la pièce. De la même manière, vous pouvez créer des paramètres dans le système PDM et les appliquer à la pièce.
Paramètres définis par l'utilisateur : informations supplémentaires à associer à une géométrie. Vous pouvez ajouter des paramètres utilisateur à un assemblage, une pièce, une fonction ou une entité. Par exemple, vous pouvez créer un paramètre COST pour chaque pièce d'un assemblage. Ensuite, vous pouvez inclure ce paramètre dans votre nomenclature pour calculer le coût total de l'assemblage.
Paramètres système : paramètres définis par le système, par exemple le paramètre Propriétés massiques (Mass Properties). Ces paramètres sont généralement en lecture seule. Vous pouvez les utiliser dans des relations mais vous ne pouvez pas contrôler leur valeur.
Paramètres des éléments d'annotation : paramètres définis pour un élément d'annotation.
Paramètres des valeurs restreintes : paramètres dont les valeurs et autres propriétés sont définies par un fichier externe.
Relations : les relations sont des équations utilisateur écrites entre des cotes symboliques et des paramètres. Les relations vous aident à saisir l'intention de conception en définissant les dépendances entre les fonctions ou les pièces, ou même entre les composants de l'assemblage. Vous pouvez créer des relations à différents niveaux : assemblage, pièce, fonction ou section.
Relations de section : relations créées en mode Esquisse (Sketcher) pour contrôler la géométrie des sections complexes. A moins qu'une cote de section change, les relations de section sont généralement régénérées pendant la régénération d'une pièce.
Relations de pièce : relations ajoutées au niveau pièce. Lors d'une régénération, ces relations sont résolues avant que les fonctions soient régénérées.
Relations de fonction : relations ajoutées à une fonction sélectionnée. Lors d'une régénération de pièce, ces relations sont résolues après les relations de pièce mais avant la régénération de la fonction à laquelle elles s'appliquent. Les relations de fonction ne sont utilisées pour modifier la géométrie d'une fonction qu'après que des relations de pièce ont été appliquées et que certaines fonctions ont été régénérées.