Principes > Relations et paramètres > Relations > Opérateurs et fonctions utilisés dans les relations > Passage de chaînes sous forme d'arguments dans des relations
  
Passage de chaînes sous forme d'arguments dans des relations
Les fonctions suivantes vous permettent d'utiliser des chaînes comme arguments :
string_length() : renvoie le nombre de caractères d'un paramètre. Par exemple, si la valeur du paramètre chaîne material est définie sous la forme steel, string_length(material) est égal à 5, car le mot "steel" se compose de cinq lettres.
rel_model_name() : renvoie le nom du modèle courant. Par exemple, si vous travaillez dans une pièce A, rel_model_name() correspond à A. Pour utiliser cette relation dans un assemblage, formulez-la de la manière suivante :
name = rel_model_name:2()
 
* Les parenthèses ( ) sont vides.
rel_model_type() : renvoie le type de modèle courant. Si vous travaillez en mode Assemblage (Assembly), rel_model_type() est égal à l'assemblage.
exists() : évalue si un élément existe, par exemple un paramètre ou une cote. Cette fonction peut s'appliquer au modèle pour lequel la relation est évaluée ou à toute structure de modèle, de composant ou de sous-modèle.
Par exemple :
if exists("d5:20") : vérifie si le modèle dont l'ID d'exécution est 20 possède la cote d5.
if exists ("par:fid_25:cid_12") : vérifie si l'ID de fonction 25 dans l'ID de composant 12 dispose du paramètre par.
Ce système permet de faire des évaluations en fonction d'un paramètre qui n'existe que dans une seule pièce d'un grand assemblage. Par exemple, supposez qu'un grand assemblage soit composé de plusieurs systèmes (hydrauliques, pneumatiques ou électriques), mais que la plupart des objets n'appartiennent à aucun système.
Dans ce cas, pour effectuer des évaluations basées sur le paramètre, vous devez affecter le paramètre approprié aux modèles qui appartiennent au système. Par exemple, si certains éléments du système électrique doivent utiliser un numéro de pièce présent dans la table du rapport de nomenclature en remplacement du nom du modèle, vous pouvez créer un paramètre de rapport, bom_name, et écrire la relation suivante :
ifexists("asm_mbr_cabling")
bom_name = part_no
else
bom_name = asm_mbr_name
endif