Interface > Utilisation des formats d'échange de données > IGES > Importation de fichiers IGES en mode Mise en plan > A propos de l'importation de données IGES dans un dessin
  
A propos de l'importation de données IGES dans un dessin
La spécification IGES (Initial Graphics Exchange Specification) permet de transférer du texte et des graphiques entre des systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO). Lorsque vous lisez des données IGES dans un dessin, tenez compte des points suivants :
Vous pouvez définir et modifier les options de configuration pour filtrer et traiter des données propres au type d'entités pouvant être importé par le format de fichier IGES. La boîte de dialogue contextuelle Importation IGES (Import IGES) affiche ces options de configuration comme des options d'interface utilisateur avec des valeurs par défaut, ainsi que d'autres options d'importation. Vous pouvez afficher et vérifier les réglages actuels au moment de l'exécution et récupérer les réglages d'origine, si nécessaire. Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier current_session.pro une fois l'importation des données 2D du fichier IGES terminée. La boîte de dialogue Importation IGES (Import IGES) affichera les valeurs enregistrées de ces options en tant que valeurs par défaut la prochaine fois que vous ouvrirez cette boîte de dialogue dans la même session de l'application Creo.
Lorsque les feuilles de dessin importées varient en taille, des feuilles de dessin de format différent sont créées, en fonction des informations contenues dans le fichier d'importation.
Si la taille de la feuille de dessin correspond à la taille de la feuille de dessin standard de Creo, le dessin est placé sur la feuille de dessin de taille standard.
Si vous ne précisez pas la taille de la feuille de dessin dans le fichier, le dessin est placé sur la taille de la feuille de dessin standard de Creo la plus proche du contour du fichier importé.
Le coin inférieur gauche du dessin est l'origine des entités 2D du dessin. Lorsque le système lit un fichier IGES dans le dessin, il le place par rapport à l'origine du dessin.
Les entités 2D peuvent être créées en utilisant les unités spécifiées dans le fichier de réglage du dessin. Par exemple, si ce dernier spécifie pouces comme unités, alors que les données IGES sont en millimètres, les entités IGES sont converties en pouces pendant la conversion. Par exemple, 25,4 mm dans le fichier IGES devient 1 pouce dans le dessin.
Le texte multiligne est importé comme une note multiligne ou comme plusieurs notes monolignes avec les polices originales.
Généralement, les valeurs du fichier IGES n'écrasent pas les réglages des options de configuration du dessin. La taille et le style des flèches, la taille du texte et la cotation parallèle/horizontale sont autant de paramètres susceptibles de différer.
A l'importation de dessins, certains styles de ligne peuvent apparaître différents. Par exemple, lorsque vous importez des dessins à partir de CATIA, les points risquent de ressembler davantage à des tirets et les espaces peuvent sembler plus grands.
Lorsque vous sélectionnez les options Modifier (Modify) et Valeur (Value) pour une cote importée, vous passez en mode Modifier (Modify), Texte (Text) et Ligne (Line) pour modifier la ligne de texte sélectionnée de la cote. IGES ne représente pas la valeur d'une cote sous forme de paramètre, mais uniquement sous forme de graphique. Ainsi, le texte affiché contient un "@O" (oh) qui définit l'origine de la ligne de texte.
Les cotes associées aux entités 2D avant l'importation conservent leur association aux mêmes entités après l'importation. Si les cotes n'étaient pas associatives avant l'importation, vous pouvez lier ces cotes non associatives aux entités 2D appropriées après l'importation. Vous pouvez également recalculer les valeurs de cote après l'importation.
Diagrammes, dessins, formats, carnets et rapports
Vous pouvez importer des fichiers IGES contenant des informations de géométrie et d'annotation dans un diagramme, un dessin 2D, un format, un carnet ou un rapport. Les fichiers IGES avec entités de modèle 3D utilisent les définitions de vue pour placer la géométrie dans le dessin. Les entités résultantes sont des entités 2D.
Lorsque vous importez des fichiers IGES comprenant géométries et annotations, tenez compte des éléments suivants :
Vous pouvez placer les groupes IGES sur des couches distinctes à l'importation. Vous devez définir l'option de configuration iges_in_group_to_dwg_layer sur yes. Les groupes IGES sont convertis en couches avec le nom IGES_GRP_<line number of the IGES group>.
Le format de dessin correct est sélectionné automatiquement si le format du dessin IGES importé correspond à un dessin de taille standard (portrait ou paysage).