Interface > Utilisation d'Interface > A propos des fonctions d'interface
  
A propos des fonctions d'interface
L'interface de Creo intègre les fonctions des formats d'échange de données suivants.
Format 3MF (3D Manufacturing Format)
Le format 3MF est le format XML standard qui représente les modèles 3D et leur représentation dans un format d'annotation. Ce format représente une collection complète des pièces interdépendantes et des relations, des définitions d'objet 3D, les fichiers de support et l'ensemble complet des pièces nécessaires au traitement de la pièce de modèle 3D. Les fichiers 3MF incluent des informations descriptives complètes sur les modèles 3D utilisés lors de l'impression 3D. Ils contiennent des données associées à la fabrication 3D sur les imprimantes 3D.
Vous pouvez :
importer des fichiers 3MF contenant des modèles de pièce et d'assemblage dans Creo ;
exporter des modèles de pièce et d'assemblage Creo au format 3MF.
ACIS
Vous pouvez :
importer des fichiers de modèle de pièce et d'assemblage ACIS avec l'extension de fichier .sat ou avec l'extension de fichier binaire .sab ;
exporter des pièces et des assemblages Creo avec des paramètres définis par l'utilisateur, ainsi que leurs unités, fonctions de référence, sections et esquisses au format de fichier ACIS .sat, les sections et esquisses étant exportées sous forme de courbes planes ;
ouvrir les pièces et assemblages exportés dans Creo Simulate.
Courbes Adobe Illustrator
Vous pouvez :
importer des courbes Adobe Illustrator sous forme de pièces, d'assemblages ou d'esquisses ;
modifier des courbes que vous importez en tant que fonctions pour créer d'autres géométries.
Autodesk Inventor
Vous pouvez importer des fichiers de pièce (*.ipt) et d'assemblage (*.iam) Autodesk Inventor ou ouvrir des modèles de pièce et d'assemblage Autodesk Inventor dans Creo. Les assemblages Autodesk Inventor sont importés sous forme d'assemblages, et les pièces sont converties en pièces ou en assemblages. Vous devez disposer de la licence Creo Collaboration Extension for Inventor pour ouvrir des pièces et assemblages Autodesk Inventor en tant que modèles non Creo dans Creo.
Vous pouvez importer la géométrie BREP des modèles Autodesk Inventor, les structures de produit, les fonctions de référence, les surfaces exactes, les arêtes, les courbes de référence de corps de fil, les couleurs, les paramètres et les unités de modèle.
Autodesk Inventor est une application compatible ATB (Associative Topology Bus). Pour plus d'informations sur les fonctionnalités d'ATB, consultez l'aide concernant Associative Topology Bus.
CADDS 5
Avec Creo Interface for CADDS 5, vous pouvez :
importer des pièces et des assemblages CADDS 5 ;
exporter des pièces et des assemblages Creo au format CADDS 5 natif.
Pour plus d'informations sur CADDS 5 compatible ATB, consultez l'aide concernant Associative Topology Bus.
CATIA
Creo prend en charge les versions 4 et 5 de CATIA. L'échange de données entre Creo et les versions 4 et de 5 de CATIA inclut l'importation et l'exportation de modèles de pièce et d'assemblage. Vous pouvez également ouvrir des modèles de pièce et d'assemblage CATIA V4 et V5 dans Creo et les inclure dans des assemblages afin de créer des assemblages multi-CAO dans Creo. Pour exporter des pièces et assemblages aux formats CATIA V4 et V5, vous devez disposer des licences Creo CATIA V4 Collaboration et Creo CATIA V5 Collaboration.
Vous pouvez importer et exporter les types de fichiers CATIA V4 et V5 ci-après :
CATIA V4 .model ;
fichiers d'exportation de modèle CATIA V4 (*.exp) ;
fichiers de session CATIA V4 (assemblage) *.session ;
fichiers CATPart CATIA V5 (pièce) ;
fichiers CATProduct CATIA V5 (assemblage).
CATIA V5 CGR
Creo prend en charge les versions CATIA V4 4.1.6 à 4.2.5 pour l'importation et la version 4.1.9 pour l'exportation. Creo prend en charge les versions 10 à 27 de CATIA V5 pour l'importation, et les versions 16 à 27 pour l'exportation, la version 16 constituant la valeur par défaut. CATIA V5 R27 est également appelé CATIA V5–6R2017.
CATIA est une application compatible ATB. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités ATB, consultez l'aide concernant Associative Topology Bus.
CDRS
Vous pouvez échanger des données entre les applications CDRS et Creo. Les surfaces de conception industrielle sont créées dans CDRS et importées à des fins de conception structurelle en aval et de création de livrables d'ingénierie. Pour plus d'informations sur le format CDRS compatible ATB, reportez-vous aux rubriques d'aide concernant Associative Topology Bus.
Computer Graphics Metafile (CGM)
CGM offre un format de fichier image 2D vectoriel qui permet de stocker et de récupérer les informations graphiques.
Vous pouvez :
exporter des informations graphiques au format CGM à partir des modes Pièce (Part), Assemblage (Assembly) et Mise en Plan (Drawing) ;
importer un fichier CGM dans un dessin, un format, un carnet ou un diagramme.
Creo Distributed Batch
Vous pouvez passer en mode de traitement par lots (Batch) pour créer plusieurs fichiers de tracé ou fichiers IGES, DXF, VDA, STEP, STEP, STL ou VRML.
Creo Elements/Direct
Vous pouvez importer des fichiers de dessin et de modèle Creo Elements/Direct natifs et ouvrir des fichiers de contenu de pièce et d'assemblage *.sdac et *.sdpcCreo Elements/Direct dans Creo. Les fonctionnalités de Creo Granite vous permettent d'importer des pièces et des assemblages Creo Elements/Direct.
Vous pouvez importer les types de fichiers Creo Elements/Direct suivants :
Fichiers de modèle 3D (*.pkg, *.sda, *.sdac, *.sdp et *.sdpc)
Fichiers de dessin 2D *.mi et *.bi
Paquets 2D et 3D *.bdl
Les dessins importés se composent d'une géométrie de construction, de cotes, de hachures et d'attributs tels que les couleurs, les couches, les types de lignes et les polices. Lorsque les fichiers de dessin *.mi, *.bi et *.bdl contiennent des détails associatifs des modèles 3D associés, vous pouvez importer les fichiers de dessin Creo Elements/Direct sous forme de dessins associatifs. Vous pouvez ensuite ouvrir les dessins importés et les modèles 3D associés dans Creo.
Les données 3D des modèles de pièce et d'assemblage importés depuis Creo Elements/Direct comprennent les structures d'assemblage, la géométrie de modèle, les paramètres de modèle, les attributs de couleur et de densité, les fonctions de coupe, les points de fonction, les repères et les annotations, ainsi que les données de fabrication produit (PMI) de niveau pièce et assemblage des annotations. Creo Elements/Direct prend ATB en charge.
Creo View
Vous pouvez :
exporter une pièce, un assemblage ou un dessin au format Creo View ;
importer des structures d'assemblage et des pièces facettisées depuis Creo View.
Creo View prend en charge les versions de Creo jusqu'à 13.0.
Data Exchange Format (DXF) et DWG
Vous pouvez importer un fichier DXF et modifier le dessin importé ou créer des modèles de conception et construire des fonctions. Un fichier DXF peut contenir de la géométrie 2D ou 3D. Vous pouvez :
importer et exporter des fichiers 2D DWG ;
utiliser les fichiers DXF contenant de la géométrie 3D pour importer des pièces, des assemblages, des composants et des fonctions. Les données fractionnées et les données ACIS exactes incorporées qui sont contenues dans les fichiers DXF sont également importées.
Electrical Computer-Aided Design (ECAD)
Vous pouvez utiliser l'option ECAD (ECAD) pour échanger des informations entre les systèmes Creo et ECAD.
ICEM
Vous pouvez créer des modèles Creo en important des modèles ICEM Surf. Les surfaces ICEM, lorsqu'elles sont importées ou ajoutées dans des modèles existants, créent des fonctions d'importation IN.
Initial Graphics Exchange Specification (IGES)
Vous pouvez :
exporter des dessins, des formats de dessin, des carnets, des pièces et des données d'assemblage au format IGES ;
exporter des données de pièce à l'aide d'une représentation de B-spline pour toutes les surfaces et déclencher automatiquement le post-traitement du fichier IGES à l'aide d'un programme que vous fournissez ;
importer des fichiers IGES contenant des données de dessin dans des dessins, des formats et des schémas, puis modifier les données résultantes ;
grouper des arêtes de modèle d'un dessin en vue de leur exportation au format IGES pour permettre à d'autres systèmes prenant en charge les groupes IGES de visualiser les arêtes de modèle sous la forme d'une collection d'entités ;
importer des fichiers IGES contenant des données de dessin, d'esquisse et de pièce dans les modes de Creo.
Fichiers d'image
Vous pouvez :
imprimer des images ombrées à l'aide d'une imprimante PostScript ;
exporter des fichiers TIFF, JPEG et EPS ;
importer et exporter des fichiers image CGM ;
importer des images au format TIFF dans le mode Mise en plan (Drawing).
Format de visualisation JT
Vous pouvez utiliser l'Creo Interface for JT pour importer des pièces et des assemblages JT et exporter des modèles Creo au format JT. L'exportation au format JT nécessite l'acquisition de la licence correspondante.
Vous pouvez importer et exporter des fichiers JT sous forme de représentations à facettes. Vous avez la possibilité d'exporter des pièces et des assemblages vers les différentes structures de produit JT. Vous pouvez importer et exporter des données géométriques telles que des courbes et points de référence, des facettes, des surfaces composées et des surfaces, ainsi que des données non géométriques telles que des annotations et des métadonnées d'ingénierie ou des paramètres de modèle.
MEDUSA
Vous pouvez :
exporter des dessins Détail au format MEDUSA sous forme de feuilles MEDUSA ;
importer des feuilles MEDUSA ;
exporter des informations de modèle solide sur des pièces et des assemblages vers MEDUSA sous forme de données fractionnées ; MEDUSA exporte ses données vers un fichier *.asc de type ASCII.
importer des fichiers *.asc MEDUSA fractionnés.
Fichiers neutres
Vous pouvez importer des pièces et assemblages neutres *.neu et exporter des modèles Creo au format neutre *.neu. Vous pouvez échanger des données géométriques et non géométriques entre les applications Creo et le format *.neu. Les informations géométriques incluent des facettes, des courbes de références, des points de référence, des coques, des solides et des sections.
Vous pouvez utiliser :
l'option Neutre (Neutral) pour créer ou importer un fichier texte formaté (fichier NEUTRE) contenant des informations sur les pièces et assemblages créés à l'aide d'applications Creo, telles que la topologie, les relations et les attributs ;
le fichier NEUTRE pour créer des interfaces avec d'autres programmes ;
le format de fichier neutre pour partager des données créées dans Creo Parametric avec des versions précédentes de Pro/ENGINEER ;
Le format de fichier neutre est compatible ATB. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide Associative Topology Bus.
NX
Vous pouvez échanger des données entre NX et Creo par le biais d'opérations d'importation, d'exportation, d'insertion et d'assemblage de fichiers. Ces données peuvent être des géométries solides, des surfaces, des couches, des couleurs, des structures d'assemblage et des unités. Vous pouvez également ouvrir des modèles de pièce et d'assemblage NX dans Creo et les inclure dans des assemblages afin de créer des assemblages multi-CAO dans Creo.
Vous pouvez acquérir l'Creo UG/NX Collaboration sous la forme d'une licence. Le format NX est compatible avec ATB.
Parasolid
Vous pouvez exporter des pièces et assemblages au format Parasolid et importer des géométries 3D au format Parasolid à partir d'un système de CAO reposant sur Parasolid.
PATRAN
Vous pouvez exporter un fichier à partir de données de pièce pouvant être lues par les systèmes logiciels PATRAN. Ce fichier est formaté en fonction des spécifications d'un fichier de base de données PATRAN. Un fichier PATRAN contient des définitions mathématiques d'éléments tels que les données de surface qui délimitent un solide. L'application Creo n'accepte pas les fichiers provenant de systèmes PATRAN.
PDF (Portable Document Format)
Vous pouvez exporter des dessins Creo aux formats PDF standard ou PDF/A-1 au moyen des fonctions d'exportation avancées. Vous pouvez exporter au format Adobe PDF des dessins, y compris des dessins vectoriels, qui contiennent des métadonnées, des liens hypertexte et des signets pouvant faire l'objet d'une recherche. Le format PDF/A-1 est conforme à la norme PDF/A-1b:2005 (sRGB).
Outre les dessins, vous pouvez exporter des modèles Creo sous forme de graphiques imbriqués dans des fichiers PDF. Vous avez la possibilité d'exporter les modèles sous la forme d'un graphique U3D ou d'une image de passe par plans parallèles 2D.
Vous pouvez définir les paramètres de sécurité et les propriétés de document pour la sortie au format PDF et améliorer la sortie avec un contenu intelligent qui facilite la recherche, la navigation et le suivi.
Interface pour Rhino
Vous pouvez utiliser l'interface Creo pour Rhino afin d'importer des fichiers de pièce *.3dm depuis Rhinoceros. Cette interface est un processeur d'échange de données de type plug-in reposant sur Creo Granite.
Les données géométriques telles que les courbes de référence, les surfaces et les surfaces composées sont incluses dans chaque pièce sous la forme de fonctions d'importation. Vous pouvez modifier les fonctions d'importation à l'aide d'Import DataDoctor. Outre les données géométriques, vous pouvez importer des couleurs et des couches.
Données numérisées
Vous pouvez effectuer la numérisation à l'aide d'une tablette pour créer des données de point, de ligne et d'arc à partir de dessins et schémas existants et les importer dans les applications Creo.
Enveloppe simplifiée
Vous pouvez donner un nom à chacun des modèles d'enveloppe simplifiée, puis les stocker sous forme de pièces Creo distinctes.
Solid Edge
Vous pouvez procéder directement à l'importation de pièces et d'assemblages Solid Edge, à l'insertion de pièces Solid Edge dans des pièces Creo ou à l'assemblage de composants de pièce et d'assemblage Solid Edge dans des assemblages Creo.
La géométrie B-Rep, les structures de produit, les fonctions de référence et les attributs des pièces et assemblages Solid Edge sont importés dans Creo.
SolidWorks
Creo prend en charge l'importation de pièces et d'assemblages SolidWorks, ainsi que l'exportation de pièces et d'assemblages Creo au format SolidWorks. Vous pouvez également ouvrir des modèles de pièce et d'assemblage SolidWorks dans Creo et les inclure dans des assemblages afin de créer des assemblages multi-CAO dans Creo. Vous devez disposer de la licence Creo Solidworks Collaboration pour exporter des modèles Creo vers SolidWorks.
Vous pouvez échanger des structures de produit, des géométries BREP et des données non géométriques entre SolidWorks et Creo. Les données géométriques comprennent les courbes, les solides et les surfaces composées. Les données non géométriques comprennent l'état de visibilité, les paires attribut-valeur et la couleur des composants, des fonctions de référence et des surfaces composées. SolidWorks prend en charge ATB.
STEP
Vous pouvez :
échanger une définition de produit complète entre des systèmes hétérogènes de conception, d'ingénierie et de fabrication assistées par ordinateur (CAO, IAO, FAO) via le format STEP (Standard for the Exchange of Product Model Data) ;
importer et exporter des conceptions associatives STEP (AP214).
STHENO/PRO
STHENO/PRO offre une première esquisse de concept 2D et des fonctions complètes de production de mises en plan détaillées créées dans Creo.
Vous pouvez également échanger des données entre Creo et STHENO/PRO au format .tsh par l'intermédiaire des opérations d'exportation, d'importation et d'ajout.
Supertab
Vous pouvez exporter un fichier Supertab I-DEAS à partir de données de pièce pouvant être lues par les systèmes logiciels Supertab. Ce fichier est formaté en fonction des spécifications d'un fichier universel Supertab. Le fichier Supertab contient des définitions mathématiques d'éléments tels que les données de surface qui délimitent un solide. L'application Creo n'accepte pas les fichiers universels provenant des systèmes Supertab.
Données fractionnées
Vous pouvez créer des fichiers facettisés en les exportant aux formats STL, Rendu, OptegraVis, Xpatch, MEDUSA, Wavefront et Inventor. La boîte de dialogue qui s'affiche avant l'exportation de vos fichiers vous permet de spécifier les paramètres de fractionnement. Vous pouvez :
importer et exporter des fichiers STL permettant aux programmes de stéréolithographie ou de rendu de lire les géométries de pièce et d'assemblage Creo. Les fichiers STL représentent les surfaces d'un modèle solide sous la forme d'un groupe de petits polygones plats ;
exporter des informations de pièce et d'assemblage pouvant être lues par IRIS Inventor, un kit d'outils graphiques 3D édité par Silicon Graphics ;
exporter la géométrie de modèles de pièce et d'assemblage sous forme de fichiers .obj Wavefront ;
exporter un fichier fractionné à utiliser dans le logiciel OptegraVisualizer ;
importer et exporter des fichiers .asc MEDUSA fractionnés ;
importer et exporter des fichiers au format VRML ;
exporter un modèle fractionné pour l'utiliser dans le logiciel d'analyse Xpatch Radar Cross Section.
TIFF
Le format TIFF supporte l'interface d'images numériques entre systèmes d'architecture différente. Vous pouvez utiliser le format TIFF pour stocker du texte et des graphiques sous forme de bitmap et les échanger par la suite entre les applications Creo et différents programmes d'application.
Creo supporte l'exportation et l'importation du format TIFF dans tous les modes graphiques.
VDA
Vous pouvez transférer des géométries de pièce entre systèmes informatiques en effectuant des importations et des exportations par l'intermédiaire du format standard VDA Surface Data Interface disponible avec le produit Interface for Creo.
 
* Creo prend uniquement en charge les polices par défaut pour les importations/exportations en 2D de la plupart des formats. Concernant les formats DWG et DXF, Creo prend en charge les polices par défaut pour l'exportation et les polices par défaut et IGES-1003 pour l'importation vers des fichiers DWG.
Creo prend en charge la version 2.0 de VDA.