Conception d'assemblages > Produits configurables > Attribution d'options et de choix > A propos de la définition des options et des choix
  
A propos de la définition des options et des choix
Dans un produit configurable, la structure de produit surchargée contient plusieurs conceptions afin de prendre en charge une plage d'options de produit. Pour filtrer la structure de votre produit, vous pouvez créer des options avec différents choix. Chaque option peut comporter plusieurs choix possibles, adaptés aux variations spécifiques du produit. Souvent, plusieurs options et choix peuvent être associés à plusieurs composants afin de filtrer davantage les variantes de produit et de les rapprocher en fonction d'une logique spécifique. Les composants, modules et variantes de module peuvent être associés à un choix.
Utilisez la boîte de dialogue Attribuer des choix (Assign Choices) pour définir les options, associer les composants à des choix d'option et attribuer des choix. Le propriétaire des options et des choix peut être un produit configurable de niveau supérieur ou de niveau inférieur, ou bien encore un module configurable. Après avoir défini les options et les choix, vous sélectionnez les composants qui doivent leur être associés. Les paramètres définis sont disponibles dans la même session au niveau de la boîte de dialogue Configuration de variante (Variant Builder). Cliquez sur le lien associé pour voir un exemple de définition de choix, d'association de composants et d'attribution de choix.
Options et choix
La première étape de filtrage de votre structure de produit consiste à remplir la boîte de dialogue avec des options et des choix. Vous pouvez créer de nouvelles options ou utiliser des options déjà définies dans l'assemblage ou depuis Windchill. Lorsque vous travaillez dans une session liée à Windchill, les options et les choix associés au produit configurable sont affichés par défaut.
Association de composants
Après avoir défini les options et les choix à utiliser dans le produit configurable, vous devez associer les variantes du module, les composants et, parfois, les modules aux choix. Vous pouvez définir des options et des choix pour les variantes du module lorsque vous créez le module et que vous incluez des variantes du module. Sélectionnez les composants, les modules ou les variantes du module que vous souhaitez associer à des choix spécifiques. Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Attribuer des choix (Assign Choices) et la rouvrir pour associer différents composants aux mêmes options mais avec des choix différents.
Attribution de choix
Il existe deux types d'attributions, les attributions d'inclusion et les attributions d'exclusion. Les différents choix d'une même option doivent avoir le même type d'attribution à un composant. Lorsque vous avez terminé de sélectionner les composants, les icônes d'inclusion et d'exclusion deviennent actives. Les choix attribués précédemment aux composants restent valides et apparaissent dans la liste des options. Vous pouvez supprimer les choix précédents attribués aux composants lorsque vous cliquez sur l'icône associée. Toutes les attributions précédentes de ce choix à tous les composants sélectionnés sont supprimées. Lorsque vous créez de nouvelles attributions, elles sont appliquées à tous les composants sélectionnés.
Autres attributions
Lorsque vous attribuez des composants à des choix, vous le faites dans le contexte du propriétaire. Ces attributions sont enregistrées avec l'élément configurable. Lorsque vous choisissez un composant avec des attributions précédentes d'un autre propriétaire, les attributions s'affichent dans la liste Autres sélections attribuées (Other assigned choices).