Conception d'assemblages > Produits configurables > Création de produits configurables > A propos des produits configurables
  
A propos des produits configurables
Avec un produit configurable, vous pouvez créer des familles de produits basées sur la même conception générique, avec différentes configurations. Un produit configurable est un type d'assemblage contenant des composants standard partagés entre tous les modèles et composants uniques spécifiques à chaque modèle. Comme pour tous les assemblages, un produit configurable peut contenir un modèle squelette en tant que premier composant dans l'assemblage. Un modèle squelette contient des fonctions de géométrie publique pour définir la structure, l'emplacement et le mouvement dans l'assemblage.
Un produit configurable est identifié par dans l'arbre du modèle. Un module configurable contient plusieurs variations de composant appelées variantes du module. Un module configurable est identifié par dans l'arbre du modèle.
Création de produits configurables
Vous pouvez créer un produit configurable en tant que sous-type d'assemblage ou enregistrer un assemblage existant en tant que produit configurable. Un produit configurable peut être un assemblage de niveau supérieur ou un sous-assemblage dans le contexte d'un produit ou module configurable.
Attribution d'options et de choix
Après avoir créé le produit configurable, vous pouvez attribuer des options et des choix aux différents modules configurables, variantes du module et composants standard dans le produit configurable. La liste des options et de sélection des choix de la liste est utilisée dans la boîte de dialogue Configuration de variante (Variant Builder) pour sélectionner des composants de différents modules répondant à des critères spécifiques.
Création de variations de conception
A l'aide d'un produit configurable, vous pouvez conserver une structure de produit générale avec plusieurs variations de conception. Chaque variation de conception, appelée variante, est un assemblage autonome. Par conséquent, à la fin du processus, vous disposez d'un assemblage distinct pour chaque variante. Dans la boîte de dialogue Configuration de variante (Variant Builder), vous pouvez créer et enregistrer des spécifications de variante du produit, visualiser les variantes de produit potentielles et générer de nouveaux assemblages de variante. Une spécification de variante définit le choix des composants dans la variante. La spécification de variante peut être créée de toutes pièces dans l'assemblage ou être réutilisée à partir d'une spécification de variante existante stockée localement ou dans Windchill.