Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Projets et programmes > Activités de plan > Créer plusieurs activités
  
Créer plusieurs activités
* 
Seuls les chefs de projet ou les utilisateurs dotés des permissions adéquates peuvent créer des activités.
Vous pouvez créer simultanément jusqu'à cinq activités et jalons.
Si vous utilisez des affectations de ressource, certains attributs de planification dépendent les uns des autres et le système calcule automatiquement l'une des variables suivantes :
Durée
Travail
Unités de ressource
L'ordre dans lequel vous entrez des informations détermine quel attribut est automatiquement calculé. Vous pouvez entrer manuellement des informations dans deux des champs ci-dessus ; la valeur du troisième champ est automatiquement calculée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Calcul de la planification des activités.
* 
Si vous créez un jalon, cochez la case Marquer l'activité en tant que jalon avant de saisir les informations. Cette procédure supprime les champs non applicables dont les valeurs sont ignorées une fois le jalon créé.
* 
Si vous créez une activité que vous prévoyez de convertir en activité récapitulative, tenez compte des points suivants :
Les activités récapitulatives ne peuvent pas présenter d'affectations de ressource et la plupart des attributs sont calculés sur la base des informations fournies pour les sous-activités correspondantes. Les affectations de ressource et contraintes de planification qui ont déjà été ajoutées sont automatiquement supprimées lorsque vous convertissez l'activité en activité récapitulative. Si vous reconvertissez par la suite l'activité récapitulative en activité, tous vos attributs précédents seront perdus. Pour en savoir plus, voir Exemple de calcul d'une activité récapitulative.
Les activités récapitulatives peuvent uniquement présenter le type de contrainte de planification Dès que possible ou Début au plus tôt le. Si vous convertissez une activité présentant la contrainte Le plus tard possible ou Doit finir le, le type de contrainte est automatiquement converti en Dès que possible.
Dans le tableau Planifier, , sélectionnez Actions > Nouvelles activités multiples.
Si vous sélectionnez une ligne du tableau Planifier au préalable, les nouvelles activités sont créées au-dessus de l'activité sélectionnée. Dans le cas contraire, elles sont ajoutées au bas du tableau.
La fenêtre Créer plusieurs activités s'ouvre ; elle comprend plusieurs champs. Certains champs disponibles dans la fenêtre Nouvelle activité ne le sont pas ici :
Champ
Description
Nom
Le nom de l'activité. Ce nom peut comporter jusqu'à 225 caractères.
Description
Bref résumé de l'activité.
Contrainte
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Dès que possible : l'activité est démarrée le plus tôt possible. La date de début correspond à la date de début du plan ou est calculée en fonction des éventuelles relations de prédécesseur.
Début au plus tôt le : cliquez sur l'icône Calendrier pour définir une date de contrainte. L'activité peut alors démarrer à la date de contrainte spécifiée ou après cette date, mais jamais avant cette date.
Le plus tard possible : l'activité doit être terminée le plus tard possible. Cette date de fin correspond à la date de fin du plan ou est calculée en fonction des éventuelles relations de successeur.
Doit finir le : cliquez sur l'icône Calendrier pour définir une date de contrainte. L'activité ne peut pas être achevée avant la date de contrainte spécifiée et doit être terminée à la date exacte indiquée.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Contraintes de date d'activité.
Début estimé
Fin estimée
Vous ne pouvez spécifier que l'un des champs ci-après. La définition d'un champ calculera automatiquement la valeur des autres :
Début estimé : ce champ s'applique uniquement aux activités qui présentent la contrainte Doit finir le. Pour définir la date de début estimée, cliquez sur l'icône Calendrier .
Date de fin estimée : ce champ s'applique uniquement aux activités définies avec la contrainte Début au plus tôt le ou Dès que possible. Pour définir la date de fin estimée, cliquez sur l'icône Calendrier .
Durée : lorsque vous indiquez la durée, utilisez les indicateurs d'unité suivants :
Minutes : m, min, minute, minutes
Heures : h, hr, heure, heures
Jours : j, jr, jrs, jour, jours
Semaines : s, sm, semaine, semaines
Mois : ms, mois
Prédécesseurs
Entrée codée décrivant la façon dont l'activité est associée à d'autres activités dans le plan de projet. Pour plus d'informations sur la spécification des dépendances, consultez la section Relations de prédécesseur.
Echéance
Date au-delà de laquelle l'activité est considérée comme étant due. Cliquez sur l'icône Calendrier pour choisir une date précise à partir du calendrier, puis sélectionnez une heure spécifique à l'aide du menu déroulant correspondant.
Une fois dépassée, la date d'échéance s'affiche en rouge.
* 
Le cas échéant, les administrateurs peuvent personnaliser l'échéance pour que cette dernière soit calculée automatiquement. Une fois que l'échéance a été personnalisée, vous ne pouvez plus la définir manuellement. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Replanifier le plan et Configuration du calcul automatique de l'échéance.
Spécifiez les ressources que vous souhaitez associer à cette activité. Cliquez sur l'icône Rechercher pour ouvrir la fenêtre Affecter des ressources.
Unités de ressource : entrez le pourcentage d'heures d'une journée de travail que la ressource peut consacrer à l'activité. Par exemple, l'affectation de 50 unités à une ressource effectuant une journée normale de 8 heures indique que la ressource peut consacrer 4 heures par jour à l'activité, ou 20 heures par semaine (dans une semaine de travail de 5 jours).
Type d'affectation : si la ressource est du type Utilisateur Windchill ou Autre, ce champ est défini sur Simple et n'est pas modifiable.
Toutefois, si la ressource est du type Groupe Windchill ou Rôle d'équipe Windchill, vous pouvez effectuer un choix parmi les options suivantes :
Liste de ressources : le travail est initialement affecté à tous les utilisateurs figurant dans le groupe ou dans le rôle. Lorsqu'un utilisateur accepte le travail, l'affectation correspondante est supprimée des tâches affectées des autres utilisateurs.
Bloc : le travail est réparti équitablement entre tous les membres du groupe de ressources ou du rôle. Une affectation distincte est créée pour chaque utilisateur.
Partagé : le travail est affecté à tous les membres du groupe de ressources ou du rôle. Les membres accomplissent le travail quand ils le peuvent, et leur travail prend le statut d'achèvement global. Le travail peut être effectué par un ou plusieurs intervenants ; toutefois, certains intervenants ne sont pas tenus d'exécuter une tâche.
* 
Si vous n'affectez pas de ressource et que la préférence Affectations de ressources par défaut est définie sur Oui, une affectation de ressource par défaut est automatiquement créée pour le propriétaire de l'activité. Si aucun propriétaire n'est affecté à l'activité, l'affectation de ressource est créée en votre nom, car vous êtes considéré comme le créateur de l'activité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Préférences de planification de projet.
Durée estimée ou planifiée requise pour terminer l'activité.
Propriétaire
Le membre d'équipe responsable de l'exécution de l'activité. Les propriétaires peuvent effectuer le suivi des travaux des activités et modifier les attributs de l'activité.
Le propriétaire de l'activité peut également être affecté en tant que ressource.
* 
Votre site peut disposer de règles d'accès personnalisées qui contrôlent les utilisateurs autorisés à effectuer le suivi du travail associé à l'activité. Selon les besoins de votre site, ceci permet d'autoriser d'autres utilisateurs à suivre le travail d'une activité ou d'empêcher les propriétaires de procéder à ce suivi.
Coût fixe
Il s'agit de tout coût unique associé à l'activité qui n'inclut pas les coûts de ressource.
La planification de l'activité est déterminée en fonction de trois variables : durée de l'activité, travail requis pour l'exécution de l'activité et disponibilité des ressources. La sélection d'un type de tâche vous permet de définir une variable fixe.
Le type de tâche est uniquement approprié si vous manipulez ultérieurement l'activité afin de modifier l'une des variables de planification et n'a aucune incidence si vous n'attribuez aucune ressource à l'activité.
Capacité fixe : définissez une quantité fixe d'unités de ressource. Windchill ne modifie pas les unités de ressource si vous modifiez la durée de l'activité ou le travail requis.
Durée fixe : définissez la durée fixe requise pour l'exécution de l'activité. Windchill ne modifie pas la durée de l'activité si vous ajoutez ou supprimez des ressources, ou modifiez la quantité de travail requise par l'activité.
Travail fixe : définissez une quantité fixe de travail requise pour l'exécution de l'activité. Windchill ne modifie pas la quantité de travail requise par l'activité, que vous choisissiez ou non d'ajouter ou de supprimer des ressources ou de modifier la durée de l'activité.
* 
Le type de tâche ne vous empêche pas de modifier la variable fixe ; il contrôle uniquement la façon dont Windchill recalcule les variables de planification si vous modifiez l'activité par la suite. Par exemple, vous pouvez toujours modifier le travail d'une activité de type Travail fixe.
Dans une activité pilotée par l'effort, le travail reste constant lorsque vous ajoutez ou supprimez des ressources. Sélectionnez cette option pour recalculer la durée de l'activité lorsque des ressources sont ajoutées ou supprimées, alors que la quantité de travail requise pour l'exécution d'une activité reste inchangée.
Marquer l'activité en tant que jalon
Sélectionnez cette option si vous souhaitez faire de cette activité un jalon.
Pour plus d'informations sur les jalons, consultez la section Activités de plan.