Fonctionnalités de gestion des données > Echange de données entre contextes > Gestion des objets partagés > Synchronisation des objets partagés > Filtres de partage
  
Filtres de partage
Le filtre de partage spécifie si un objet partagé dans un projet est considéré comme périmé ou comme une exception de synchronisation :
Exception de synchronisation
L'indicateur d'exception de synchronisation apparaît en regard des objets partagés qui sont exclus des critères de filtrage. Par exemple, il s'affiche si vous utilisez un filtre de contexte de configuration de référence et partagez un objet qui n'est pas inclus dans la configuration de référence.
Les objets d'exception de synchronisation ne sont pas compatibles avec l'opération Mettre à jour le projet. Vous pouvez supprimer le partage, convertir en récupération PDM ou modifier les critères de filtrage pour inclure ces objets.
Partage non synchronisé
L'indicateur de désynchronisation apparaît en regard des objets partagés qui sont exclus des critères de filtrage mais qui ont été modifiés dans le contexte source. Par exemple, si vous utilisez la configuration par défaut Dernière et modifiez un article, l'article partagé est alors considéré comme non synchronisé.
Utilisez l'action Mettre à jour le projet pour mettre à jour les objets non synchronisés.
Les indicateurs de statut apparaissent dans le tableau Statut du projet.
* 
Si un filtre de partage est appliqué au sein d'un projet, les informations sur le filtre sont fournies par les attributs répertoriés sur la page Détails du projet. Cliquez sur le nom du filtre dans le champ Filtre de partage pour ouvrir une nouvelle fenêtre afin d'afficher les détails sur le filtre.
Règles des filtres de partage
Tous les filtres
Seuls les filtres partagés apparaissent dans le menu déroulant Filtre de partage lors de la création et la modification d'un projet. Vous pouvez partager un fichier au moyen de l'action Gérer les filtres.
Le filtre doit être créé à partir d'un navigateur de structure d'article.
Si vous n'indiquez pas un filtre lors de la création ou de la modification d'un projet, le contexte de Dernièreconfiguration est utilisé. Ainsi, lorsque l'objet est mis à jour dans PDM, il est considéré comme non synchronisé ; vous devez mettre à jour le projet. Il s'agit là du comportement hérité.
Filtres avec le contexte de dernière configuration
Par défaut, le filtre est défini sur le contexte de Dernière configuration de base. Cela signifie en un mot que, lorsque l'objet est mis à jour dans PDM, il est considéré comme non synchronisé ; vous devez mettre à jour le projet.
Cependant, ce comportement s'applique de manière différente aux objets enregistrés dans la configuration de référence du projet (articles et documents CAO, par exemple) et à ceux qui ne le sont pas (comme les documents). Pour obtenir une liste complète des objets enregistrés dans la configuration de référence du projet, consultez la section Types d'objet valides.
Documents
Les documents partagés sont automatiquement mis à jour lors de l'itération du document source.
L'indicateur de statut de désynchronisation n'apparaît pas pour les documents partagés, même lorsque ces derniers sont révisés.
Vous ne pouvez pas mettre un document partagé à jour vers la dernière révision. Vous devez partager la dernière révision dans une action indépendante.
Articles, documents EPM (les documents CAO et dynamiques) et objets partagés ajoutés dans la configuration de référence du projet
L'indicateur de statut de désynchronisation s'affiche lorsque la version actuelle de l'objet source est itérée.
L'indicateur de statut de désynchronisation n'apparaît pas lorsque l'objet source est révisé.
Lorsque l'objet source est révisé et vous mettez à jour le projet, seule la dernière révision est partagée. Vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour vers une itération spécifique au sein d'une révision qui ne présente pas la toute dernière version. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer de mise à jour de la version A.3 vers A.4 s'il existe une version B.1.
Filtres sans le contexte de dernière configuration
Vous n'êtes pas obligé d'inclure le contexte de Dernière configuration dans vos critères de filtre de partage. Cependant, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
Si le filtre de partage n'inclut pas le contexte de la Dernière configuration, cela signifie qu'un objet peut être modifié dans PDM, mais n'apparaît pas comme étant désynchronisé.
L'action Mettre à jour le projet permet uniquement de mettre à jour les objets non synchronisés. Cela signifie que l'action de mise à jour risque de ne pas rétablir la version PDM la plus récente si le filtre de partage n'inclut pas le contexte de Dernière configuration.
Pour exécuter une opération Convertir en récupération PDM, vous devez disposer de la dernière itération de l'objet. Dans ce cas, vous devez utiliser l'action Mettre à jour les objets partagés sélectionnés et modifier les critères de filtre.
Création d'un filtre de partage
Suivez les étapes suivantes lors de la création et l'application d'un filtre de partage :
1. Créez ou modifiez un filtre de contexte de configuration pour une structure d'article.
La création des filtres de structure d'article s'effectue dans l'onglet Structure de la page d'informations d'un article donné. Pour plus d'informations, consultez les rubriques suivantes :
Modification d'un filtre de structure
A propos des filtres de structure d'article
Gestion des filtres enregistrés
2. Partagez le filtre.
Sélectionnez Filtres enregistrés > Gérer les filtres dans les actions Filtre d'une structure d'article. Vérifiez que la case à cocher est sélectionnée dans la colonne Partager située en regard du filtre.
3. Appliquez le filtre à un projet.
Dans la fenêtre Créer un projet ou Modifier le projet, sélectionnez un filtre dans le menu Filtre de partage.
Laissez ce champ vide pour appliquer le filtre par défaut. Le filtre par défaut applique un contexte de Dernière configuration.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification d'un projet ou programme.