Fonctionnalités de gestion des données > Echange de données entre contextes > Gestion des objets partagés > Synchronisation des objets partagés
  
Synchronisation des objets partagés
Lorsqu'un objet est partagé dans un projet à partir de PDM, les utilisateurs peuvent continuer à le modifier depuis l'environnement PDM. Toutefois, si l'objet est un article, un document CAO, un document dynamique, une note ou un objet de gestion des exigences, les mises à jour PDM ne sont pas intégrées dans le projet. Dans ce cas, à moins que vous ne mettiez l'objet partagé à jour, la version que vous avez sélectionnée au moment d'ajouter l'objet au projet reste la seule version visible pour les membres du projet.
Lorsque l'indicateur de désynchronisation s'affiche, un objet partagé est obsolète. Pour le mettre à jour, vous devez le synchroniser.
* 
L'indicateur de statut de désynchronisation apparaît en regard des objets obsolètes dans le tableau Statut du projet.
Pour inclure ces indicateurs dans le tableau Contenu de dossier, vous devez sélectionner l'option Identifier les objets partagés désynchronisés lors de la création ou de la modification du projet.
Il existe deux méthodes de base pour mettre à jour (ou synchroniser) un objet partagé :
Synchronisation planifiée
Les objets partagés désynchronisés sont automatiquement mis à jour, en fonction d'une planification. Les administrateurs peuvent personnaliser cette dernière ; la synchronisation automatique peut être exécutée une ou plusieurs fois par jour.
La synchronisation planifiée est concernée par les règles relatives à la mise à jour des objets partagés. L'activation de la synchronisation planifiée n'affecte pas la disponibilité des actions de synchronisation manuelles.
Synchronisation manuelle
Les actions Mettre à jour le projet, Mettre à jour et Mettre à jour les objets partagés sélectionnés permettent d'effectuer une synchronisation manuelle.
Mettre à jour le projet
Synchronisez tous les objets partagés en une seule fois. Seuls les objets non synchronisés sont inclus dans l'action.
Mettre à jour les objets partagés sélectionnés
Synchronisez un ou plusieurs objets à la fois. Cette action vous permet de mettre à jour un objet qui n'est pas considéré comme désynchronisé avec le filtre de partage.
* 
Cette action est disponible uniquement si la préférence Identifier les objets partagés désynchronisés est activée pour le projet. Pour vérifier ce paramétrage, consultez la page Détails du projet.
Mettre à jour
Synchronisez un objet individuel. Cette action vous permet de mettre à jour un objet qui n'est pas considéré comme désynchronisé avec le filtre de partage.
Règles relatives à la mise à jour des objets partagés
Les objets d'exception de synchronisation ne sont pas compatibles avec l'action Mettre à jour le projet, ni avec la synchronisation automatique.
Le filtre de partage détermine le statut de désynchronisation d'un objet. Seuls les objets désynchronisés sont modifiés. Quand un objet est mis à jour, les critères de filtre de partage sont également utilisés pour déterminer la version mise à jour à partager.
Si le filtre de partage n'inclut pas le contexte de la Dernière configuration, cela signifie qu'un objet peut être modifié dans PDM, mais n'apparaît pas comme étant désynchronisé. Dans ce cas, vous devez utiliser l'action Mettre à jour les objets partagés sélectionnés pour modifier les critères de filtrage et partager la dernière version.
* 
Par défaut, l'ensemble des projets utilise le contexte de Dernière configuration en tant que filtre de partage. Il s'agit d'un filtre basique, qui recherche la dernière version disponible sur un objet.
Pour vérifier les critères de filtre de partage, accédez à la page Détails et vérifiez la valeur du champ Filtre de partage. Si un nom de filtre ne s'affiche pas, le système applique le filtre par défaut. Si un filtre est répertorié, vous pouvez cliquer sur le nom du filtre pour ouvrir une nouvelle fenêtre, qui présente des détails sur le filtre.
Pour pouvoir partager de nouveaux objets dépendants ou associés dans le cadre d'une action de synchronisation, l'utilisateur doit disposer de permissions LIRE, TELECHARGER et MODIFIER LES PERMISSIONS concernant ces derniers.
Les règles suivantes s'appliquent lors de l'utilisation d'un filtre de partage contenant le contexte de la dernière spécification (il s'agit du filtre par défaut) :
Documents
Les documents partagés sont automatiquement mis à jour lors de l'itération du document source.
L'indicateur de statut de désynchronisation n'apparaît pas pour les documents partagés, même lorsque ces derniers sont révisés.
Vous ne pouvez pas mettre un document partagé à jour vers la dernière révision. Vous devez partager la dernière révision dans une action indépendante.
Articles, documents EPM (les documents CAO et dynamiques) et objets partagés ajoutés dans la configuration de référence du projet
L'indicateur de statut de désynchronisation s'affiche lorsque la version actuelle de l'objet source est itérée.
L'indicateur de statut de désynchronisation n'apparaît pas lorsque l'objet source est révisé.
Lorsque l'objet source est révisé et vous mettez à jour le projet, seule la dernière révision est partagée. Vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour vers une itération spécifique au sein d'une révision qui ne présente pas la toute dernière version. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer de mise à jour de la version A.3 vers A.4 s'il existe une version B.1.
Pour obtenir une liste complète des objets partagés ajoutés à la configuration de référence du projet, voir Partage de données entre PDM et Projet. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un filtre de partage unique, consultez la section Filtres de partage.
Préférences affectant la synchronisation des objets partagés
Les préférences suivantes affectent les synchronisations tant manuelles qu'automatiques. Elles sont situées sous la catégorie Opérations complètes de l'utilitaire Gestion des préférences :
Nom
Dossier de partage
Par défaut
Dossier du projet au niveau racine
Visibilité
Projet, organisation, site
Description
Cette préférence définit l'emplacement par défaut de tout nouvel objet dépendant partagé dans le cadre d'une opération de synchronisation.
Si la préférence est définie sur un dossier qui n'existe pas dans le projet, l'emplacement par défaut (dossier de niveau racine) est utilisé à la place.
Le nom du dossier est sensible à la casse.
Cet emplacement peut être modifié lors d'une opération de synchronisation manuelle.
Nom
Collecteur de mise à jour de projet
Visibilité
Utilisateur, projet, organisation, site
Description
Lorsque vous exécutez une opération de synchronisation manuelle, une fenêtre répertoriant l'ensemble des objets sélectionnés ou éligibles s'affiche. Cette liste peut inclure des objets qui ne sont pas partagés. Dans ce cas, ces objets dépendent des versions mises à jour des partages désynchronisés, ou sont associés à ces dernières.
Cette préférence détermine si des objets dépendants et associés sont inclus dans l'opération de synchronisation par défaut. Si vous effectuez une opération de synchronisation manuelle, vous pouvez choisir d'ajouter ou de supprimer ces objets.
Vous devez disposer des permissions appropriées pour pouvoir partager de nouveaux objets dépendants ou associés dans le cadre d'une opération de synchronisation :
LIRE
DOWNLOAD
MODIFIER LES PERMISSIONS
* 
Cette préférence n'affecte pas les opérations de synchronisation planifiées. La synchronisation planifiée inclut automatiquement toutes les nouveaux objets dépendants auxquels l'utilisateur de la synchronisation peut accéder.