Création de déclencheurs et gestion des déclencheurs
Un déclencheur est une action spécialisée qui peut être configurée à l'étape Début (
) d'un processus afin de définir les conditions d'exécution automatique de ce dernier. Les déclencheurs permettent ainsi d'automatiser des processus métier complexes, éliminant la nécessité de les exécuter manuellement. Il existe deux types de déclencheurs :
les déclencheurs d'interrogation ;
Ils contrôlent régulièrement le système externe à la recherche de modifications spécifiques. Si les modifications correspondent aux critères de configuration du déclencheur, le processus est lancé.
Par défaut, les déclencheurs d'interrogation s'exécutent toutes les 5 minutes. Pour modifier la fréquence d'exécution par défaut des déclencheurs, modifiez la valeur du paramètre DEFAULT_HOOK_INTERVAL dans le fichier de configuration du déploiement des déclencheurs (deploymentConfig.json) disponible dans le dossier <Dossier d'installation de ThingWorx Flow>\modules\trigger\. Cette valeur est définie en millisecondes. Veillez à n'utiliser de petits intervalles qu'aux fins de vos tests à court terme.
Pour certains services Cloud tels que Google, si vous définissez l'intervalle d'interrogation au-dessous d'une valeur de seuil (par exemple, 1 000 millisecondes), le service Google peut refuser automatiquement les demandes de votre compte. Vous devrez alors peut-être contacter Google pour restaurer l'accès à votre compte. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services tiers s'il existe des restrictions sur de telles demandes.
Tous les déclencheurs d'interrogation sont marqués d'une icône
dans la liste des déclencheurs. Les connecteurs suivants prennent en charge les déclencheurs d'interrogation :
les déclencheurs webhook.
Ils enregistrent un rappel avec le système externe. Ainsi, lorsque l'événement spécifié survient sur ce système, celui-ci appelle ThingWorx pour démarrer le processus. Pour que les déclencheurs webhook fonctionnent, ThingWorx Flow doit être accessible à partir de systèmes tiers.
Les connecteurs suivants prennent en charge les déclencheurs webhook :
Bonnes pratiques en matière de configuration des déclencheurs
Il est recommandé (dans la mesure du possible) d'utiliser des déclencheurs de non-interrogation ou webhook qui ne sont déclenchés directement que si l'événement souscrit se produit. Cela permet de réduire la charge sur le système souscrit et ThingWorx tout en garantissant l'exécution d'un processus dès que l'événement souscrit se produit.
Avec les déclencheurs d'interrogation, les services d'abonnement ThingWorx doivent envoyer à intervalle régulier des demandes au système connecté pour prendre en charge les abonnements aux déclencheurs d'interrogation (selon l'intervalle d'interrogation configuré). L'augmentation des demandes sur les systèmes souscrits accroît la charge sur les systèmes souscrits et sur le service d'abonnement ThingWorx.