Simulation > Etudes Creo Simulation Live > Exécution d'études de simulation de fluide - Creo Simulation Live
Exécution d'études de simulation de fluide - Creo Simulation Live
Vous pouvez exécuter les types d'études de simulation de fluide suivants :
Interne : écoulements d'un fluide dans un tuyau, par exemple.
Externe : écoulements d'air autour d'un véhicule automobile, d'un avion ou d'un engin spatial dans une soufflerie, par exemple.
Pour résoudre une étude de simulation de fluide, vous devez définir au minimum les entrées suivantes :
Domaine de fluide : volume fermé à travers lequel l'écoulement de fluide est simulé. Il peut s'agir d'un volume interne d'une pièce ou d'un assemblage, d'un boîtier autour d'une pièce ou d'un assemblage, ou encore d'une pièce ou d'un corps.
Matière de fluide : certaines matières de fluide sont disponibles dans la bibliothèque de matières. Vous pouvez également créer une nouvelle matière de fluide dans la boîte de dialogue Matières (Materials).
Conditions aux limites ou thermiques : si seules des conditions aux limites sont définies, vous devez spécifier au moins les conditions suivantes :
Une condition aux limites d'entrée (vitesse d'écoulement, pression d'entrée, écoulement massique, aspiration à tourbillon)
Condition aux limites d'une sortie (pression de sortie)
Régime transitoire ou permanent : une étude est en régime permanent par défaut. Dans une étude de fluide en régime permanent, les propriétés d'un fluide à un point donné ne changent pas au fil du temps. Par exemple, la vitesse du fluide est différente à différents points du fluide, mais est constante pour un point donné.
Processus : exécution d'une étude de simulation de fluide
Cette section décrit la configuration et l'exécution d'une étude de simulation de fluide :
1. Ouvrez un modèle, puis cliquez sur Simulation en direct (Live Simulation).
2. Cliquez sur Ajouter une simulation (Add Simulation) > Etude de simulation d'un fluide (Fluid Simulation Study).
3. Choisissez l'une des options suivantes :
Cliquez sur la flèche en regard de Etude (Study). Assurez-vous que la case Régime transitoire (Transient Mode) est décochée pour créer une étude de fluide en régime permanent.
Cliquez sur la flèche en regard de Etude (Study). Cochez la case Régime transitoire (Transient Mode) pour créer une étude de fluide en régime transitoire. Cliquez sur Limite de temps (Time Limit) et spécifiez une heure de fin pour l'étude, ou utilisez l'option par défaut Aucune limite (No limit).
4. Une étude de simulation de fluide avec un nom par défaut est créée et répertoriée dans l'arbre de simulation. Pour une étude thermique en régime transitoire, la chaîne (transient) est automatiquement ajoutée au nom de l'étude.
5. Définissez le domaine de fluide de l'étude. Vous pouvez utiliser un volume interne ou externe existant créé dans Creo Parametric ou créer un volume dans Creo Simulation Live.
Pour créer un volume interne dans Creo Simulation Live, cliquez sur Domaine de fluide (Fluid Domain) > Internal Volume pour ouvrir l'onglet Volume interne (Internal Volume), puis créez votre volume. Reportez-vous au lien connexe "Pour définir un volume interne" à la fin de cette rubrique pour connaître la procédure détaillée.
Pour créer un volume externe ou d'inclusion, cliquez sur Domaine de fluide (Fluid Domain) > Volume d'inclusion (Enclosure Volume) pour ouvrir l'onglet Volume d'inclusion (Enclosure Volume), puis créez une fonction de volume d'inclusion. Reportez-vous au lien connexe "Pour définir un volume d'inclusion" à la fin de cette rubrique pour connaître la procédure détaillée.
6. Cliquez sur Domaine de fluide (Fluid Domain). La boîte de dialogue Définition du domaine de fluide (Fluid Domain Definition) s'ouvre. Si une fonction de volume interne ou de volume d'inclusion est déjà définie dans le modèle, elle apparaît dans le collecteur Références (References) de la boîte de dialogue Définition du domaine de fluide (Fluid Domain Definition). Si le modèle contient plusieurs fonctions de volume interne ou d'inclusion, elles ne sont pas sélectionnées automatiquement.
Vous pouvez sélectionner d'autres volumes dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique. Un corps, une pièce, un composant ou une surface composée fermée peut constituer un domaine de fluide. Votre sélection apparaît dans le collecteur Références (References). Sélectionnez un volume et cliquez avec le bouton droit sur Enlever (Remove) pour enlever un volume sélectionné que vous ne souhaitez pas utiliser dans l'étude.
7. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine de fluide dans l'arbre de simulation et sélectionnez Modifier les matières (Edit Materials). La boîte de dialogue Matières (Materials) s'ouvre. Sélectionnez une matière de fluide appropriée dans le dossier Répertoire de matières (Material Directory).
Si aucun des matériaux de fluide disponibles ne convient, cliquez sur Fichier (File) > Nouveau (New) > Matière fluide (Fluid Material) dans la boîte de dialogue Matières (Materials) et créez une nouvelle matière de fluide.
Cliquez sur OK (OK) pour attribuer la matière au domaine de fluide.
Lorsque vous créez le volume de fluide en utilisant une autre méthode autre que la fonction Volume d'inclusion (Enclosure Volume), vous pouvez utiliser la case à cocher Enlever la géométrie interne (Remove Internal Geometry) pour inclure ou exclure la géométrie renfermée dans le domaine de fluide, de l'étude.
8. Attribuez des conditions aux limites ou thermiques pour le domaine de fluide. Une surface peut avoir à la fois des conditions thermiques et des conditions aux limites.
* 
Vous pouvez définir au maximum une condition thermique et une condition aux limites par surface.
Vous pouvez appliquer une condition aux limites de symétrie de glissement ou une condition aux limites thermique à une surface, mais pas les deux.
Pour modéliser les champs de température de fluide, vous pouvez spécifier la température du fluide à l'entrée et toute autre condition aux limites thermique pour les parois.
9. Cliquez sur Simuler (Simulate) pour démarrer l'étude de simulation. Vous pouvez la mise à jour quasi instantanée des résultats dans la fenêtre graphique. Les résultats d'une étude de fluide changent au fil du temps. La légende des résultats affiche la durée d'exécution de la simulation.
Est-ce que cela a été utile ?