Exemple : Enlever une géométrie interne
Lorsque vous créez un domaine de fluide pour un modèle en utilisant une autre méthode que la fonction Volume d'inclusion (Enclosure Volume), vous pouvez exécuter une étude dans laquelle la géométrie située à l'intérieur du domaine de fluide peut être découpée du domaine de fluide, lors de l'exécution de l'étude. Il s'agit d'une opération de soustraction booléenne au niveau du solveur.
L'exemple suivant présente un tuyau raccordé avec deux entrées et une sortie. Le domaine de fluide est le volume intérieur du tuyau et renfermant un mécanisme de vanne. Vous pouvez étudier le comportement de l'écoulement avec et sans vanne, et avec différentes orientations de vanne, sans créer un nouveau domaine de fluide à chaque fois.
1. Domaine de fluide (le contour vert illustre l'étendue du domaine) 2. Entrée 1 3. Entrée 2 4. Sortie 5. Vanne renfermée dans le domaine de fluide |
1. Mécanisme de vanne renfermé dans le domaine du fluide |
Pour visualiser les résultats de l'écoulement avec la géométrie de vanne présente ou enlevée, sélectionnez le domaine de fluide dans l'arbre de simulation. Cliquez avec le bouton droit pour activer ou désactiver la case à cocher Enlever la géométrie interne (Remove Internal Geometry). Par défaut, la case à cocher est désactivée et la géométrie de vanne n'est pas soustraite du domaine de fluide.
Résultat avec la case à cocher Enlever la géométrie interne (Remove Internal Geometry) désactivée
|
Résultat avec la case à cocher Enlever la géométrie interne (Remove Internal Geometry) activée
|
1. Dans ce cas, le volume de vanne n'est pas découpé du domaine de fluide. |
1. Dans ce cas, le volume de vanne est découpé (soustraction booléenne) du domaine de fluide. |