Symétrie de glissement - Creo Simulation Live
Une condition aux limites de symétrie de glissement peut être appliquée à des surfaces, à des jeux de surfaces ou à une pièce ou un corps entier dans une étude de simulation de fluide. Lorsqu'une symétrie de glissement est appliquée à une paroi, le fluide s'écoule le long de la paroi sans frottement, au lieu de s'arrêter au niveau de celle-ci.
Pour définir une condition aux limites de symétrie de glissement
1. Cliquez sur Symétrie de glissement (Slip Symmetry). La boîte de dialogue Symétrie de glissement (Slip Symmetry) s'affiche.
2. Sélectionnez les surfaces auxquelles vous souhaitez appliquer une symétrie de glissement. Les surfaces sélectionnées s'affichent dans le collecteur Surfaces (Surfaces).
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer (Delete) ou Supprimer tout (Delete All) pour supprimer une ou plusieurs surfaces du collecteur Surfaces (Surfaces).
3. Cliquez sur OK (OK) pour créer une condition aux limites de symétrie de glissement.
Exemple : condition aux limites de symétrie de glissement
L'exemple suivant illustre une voiture de course dans une soufflerie. La vitesse d'entrée est de -30 m/s le long de l'axe Z. Si aucune symétrie de glissement n'est appliquée aux deux parois parallèles et à la paroi supérieure de l'enceinte, la vitesse d'écoulement est égale à 0 au niveau des parois, comme illustré dans la figure. La ligne bleue indique une valeur de vitesse nulle, car le solveur traite les parois de l'enceinte comme une géométrie solide.
1. Vitesse d'écoulement d'entrée de -30 m/s le long de l'axe Z
2. Vitesse = 0 au niveau des parois sans symétrie de glissement appliquée
* 
Dans cet exemple, les étendues de la soufflerie dans les directions X et Y ont été réduites à des fins de démonstration. Dans la pratique, la coupe recommandée devrait être bien plus grande que l'objet étudié.
Dans le même exemple, vous pouvez appliquer une symétrie de glissement le long des deux parois latérales parallèles et de la paroi supérieure de l'enceinte pour faire en sorte que le fluide s'écoule le long des parois frontières.
1. Vitesse d'entrée de -30m/s
2. Symétrie de glissement appliquée aux deux parois latérales parallèles et à la paroi supérieure de l'enceinte
Dans ce cas, la vitesse d'écoulement au niveau des frontières de paroi n'est pas nulle.
1. Vitesse d'écoulement d'entrée de -30 m/s le long de l'axe Z
2. Symétrie de glissement appliquée aux deux parois latérales parallèles et à la paroi supérieure de l'enceinte
3. Vitesse d'écoulement au niveau des frontières de paroi non nulle
Est-ce que cela a été utile ?