Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Personnalisation de Creo Elements/Direct Sheet Metal > Estamper
  
Estamper
Ce chapitre traite des sujets suivants :
Outils d'estampage paramétriques
Ajout d'un outil d'estampage paramétrique de type existant
Types d'outils d'estampage paramétriques
Structure de la définition d'un type d'outil d'estampage paramétrique
Exemple d'outils d'estampage paramétriques
Ajout d'un type d'outil d'estampage paramétrique
Outils d'estampage non paramétriques
Ajout d'un outil d'estampage non paramétrique et d'une entrée
Pour la méthode d'estampage, le fichier de définition d'atelier de Creo Elements/Direct Sheet Metal contient :
une table "Types d'estampage" spécifiant les types d'outils d'estampage ("Rectangle semi-percé", par exemple).
un ensemble de tables d'outils. Chacune de ces tables spécifie les cotes des outils individuels ainsi que d'autres paramètres spécifiques à la méthode pour un type d'outil d'estampage donné. La table "Rectangle semi-percé" inclut par exemple une ligne distincte pour chaque outil Rectangle semi-percé. Si un type d'outil d'estampage donné est représenté par un seul outil d'estampage, la table d'outils associée contient un seul enregistrement de paramètre (une seule ligne de valeurs dans la table).
Dans Creo Elements/Direct Sheet Metal, l'opération d'estampage s'effectue toujours en deux étapes :
1. Un profil de découpe réalise une découpe dans la pièce de tôlerie existante.
2. Une pièce d'outil d'estampage, comblant la découpe, est ajoutée à la pièce de tôlerie existante. Creo Elements/Direct Sheet Metal fusionne automatiquement ces deux pièces.
Outils d'estampage paramétriques
Depuis la version 4.5 de CoCreate Sheet Metal, tous les types d'outils d'estampage spécifiés dans l'exemple de fichier de définition d'atelier sha_demoshop.lsp sont des "outils paramétriques". Ceci signifie que l'utilisateur devra sélectionner les dimensions appropriées de l'outil dans une liste de sélection lors de l'exécution. Dans la BDT, vous (ou votre administrateur BDT) pouvez indiquer des tailles d'outils supplémentaires en ajoutant une ligne (enregistrement de paramètre additionnel) à la table d'outils associée.
Ajout d'un outil d'estampage paramétrique de type existant
Pour ajouter un outil d'estampage paramétrique de type existant, vous devez ajouter la nouvelle spécification d'outil d'estampage (une ligne supplémentaire) à la table d'outils d'estampage associée. Utilisez la base de données technologique (voir Ajout d'un outil d'estampage) ou modifiez la table BDT sous-jacente manuellement.
Si vous souhaitez par exemple ajouter un outil d'estampage de type "dmp", procédez comme suit :
1. Ouvrez le fichier de définition d'atelier (par exemple, votre copie de travail du fichier sha_demoshop.lsp). my_shop.lsp).
2. Affichez la table "Bossage rond" dans votre fichier de définition d'atelier. Cette table se trouve ci-dessous.
(sha-define-shop-table "dmp"
:TABLE-TITLE "Dimple"
:COLUMNS
(:DIMPLE_DIA :DEPTH :ANG :STAMP_DIR :MIN_THICK :MAX_THICK :TOOL_ID
:DESCR :PREFERENCE :ADVICE)
:COLUMN-NAMES
("Dia" "Depth" "Ang" "Stamp Dir" "Min Thick" "Max Thick" "Tool Id"
"Descr" "Pref" "Advice")
:UNITS
(:mm :mm :deg nil :mm :mm
nil nil nil nil)
:CONTENTS
(
(7.90 0.90 90 :DOWN 1.00 1.00 "13130"
"7199" :NONPREF "-")
(9.20 1.90 110 :DOWN 1.25 1.25 "13106"
"6690" :PREF "-")
(11.10 2.10 90 :DOWN 1.25 1.25 "13128"
"7180" :PREF "-")
(20.00 0.50 90 :DOWN 1.50 1.60 "13124"
"7184" :NONPREF "-")
(8.20 0.90 90 :UP 1.25 1.25 "13306"
"7175" :PREF "-")
(11.10 1.20 90 :UP 1.25 1.25 "13308"
"7176" :NONPREF "-")
)
:KEY (:DIMPLE_DIA :DEPTH :ANG :STAMP_DIR)
:DISPLAY (:DIMPLE_DIA :DEPTH :ANG :STAMP_DIR :PREFERENCE :ADVICE)
:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
:HELP "sha_dmp"
; unique, not displayable column entries
:PROF_FNC sha-dmp-profile
:TOOL_FNC sha-dmp-tool
)
3. Sous :CONTENTS, ajoutez une ligne de données paramétriques pour votre nouvel outil d'estampage. Vous trouverez un exemple ci-dessous.
(11.3 1.10 0 :UP 1.25 1.25 "13307"
"7222" :NONPREF "-")
Le diamètre de la fonction d'estampage de ce nouvel outil est de 11,3 mm, la profondeur de bossage en rond de 1,1 mm. Son numéro d'identification est 13307, son nom 7222. Il s'agit d'un outil non recommandé, conçu pour les matériaux d'une épaisseur maximale de 1,25 mm. L'entrée "-" est l'entrée par défaut de la colonne :ADVICE. Lors de l'exécution, les entrées "-" dans la colonne :ADVICE sont remplacées de manière dynamique par le résultat de la vérification de l'outil lorsque celui-ci est répertorié dans la table de sélection des outils.
* 
Pour obtenir une description illustrée des paramètres de l'outil "Bossage rond", consultez la page Type d'outil "Bossage rond" de l'aide en ligne de Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Types d'outils d'estampage paramétriques
Etant donné que l'opération d'estampage s'effectue en deux étapes, deux fonctions LISP sont définies pour chaque type d'outil paramétrique :
Le profil de découpe est défini grâce à une fonction LISP spécifique qui utilise une séquence des commandes de Creo Elements/Direct Modeling 2D pour créer la découpe, le plan de travail associé ainsi que les points d'ajustement. Cette fonction doit être référencée dans la colonne :PROF_FNC de la table d'outils d'estampage associée. Les données obtenues sont transmises à la découpe résultante et aux points d'ajustement créés dans le plan de travail de l'outil d'estampage.
De la même manière que les fonctions d'outils de poinçonnage, les fonctions de découpe des outils d'estampage paramétriques livrées avec Creo Elements/Direct Sheet Metal sont incluses dans le fichier suivant, pour l'anglais :
$REPINSTALL/personality/sd_customize/SheetAdvisor/stamp_funcs/sha_stamp_functions.lsp
Pour les autres langues, elles sont incluses dans le fichier suivant :
$REPINSTALL/personality/<langue>/sd_customize/SheetAdvisor/stamp_funcs/sha_stamp_functions.lsp
L'outil d'estampage est défini grâce à une fonction LISP spécifique qui utilise une séquence de commandes de Creo Elements/Direct Modeling pour créer la pièce de l'outil d'estampage. Cette fonction doit être référencée dans la colonne :TOOL_FNC de la table d'outils d'estampage associée. Creo Elements/Direct Sheet Metal alimente cette fonction avec toutes les entrées de la table du type d'outil sélectionné, ainsi qu'avec l'épaisseur de la tôle et la résolution active de Creo Elements/Direct Modeling. La fonction renvoie le résultat vers la pièce d'outil d'estampage créée dans le plan de travail de l'outil d'estampage.
Creo Elements/Direct Sheet Metal utilise les données du profil 2D (telles que les données du profil de l'outil de poinçonnage) pour construire les zones de vérification de la distance, qui seront affichées autour de l'outil d'estampage avant que ce dernier ne soit placé sur la pièce de tôlerie. Une fois que l'utilisateur a positionné l'outil, Creo Elements/Direct Sheet Metal applique le profil de découpe, positionne la pièce de l'outil d'estampage dans la découpe et fusionne la pièce de l'outil d'estampage avec la pièce de tôlerie.
Les fonctions d'outil d'estampage pour les outils d'estampage paramétriques livrées avec Creo Elements/Direct Sheet Metal. Elles sont incluses dans le fichier suivant, pour l'anglais :
$REPINSTALL/personality/sd_customize/SheetAdvisor/stamp_funcs/sha_stamp_functions.lsp
Pour les autres langues, elles sont incluses dans le fichier suivant :
$REPINSTALL/personality/<langue>/sd_customize/SheetAdvisor/stamp_funcs/sha_stamp_functions.lsp
Si vous souhaitez créer des fonctions personnalisées pour vos propres outils d'estampage paramétriques, créez une copie de travail de ce fichier. Utilisez un nom de la forme my_stamp_func.lsp pour nommer ce fichier.
* 
Notez que les fichiers de fonctionnalités LISP ne sont pas sensibles à la casse.
Structure de la définition d'un type d'outil d'estampage paramétrique
La structure de l'outil d'estampage de Creo Elements/Direct Sheet Metal est construite à partir des définitions de package LISP et des fonctions de l'outil d'estampage.
Définitions du fichier package LISP
Le fichier d'exemple sha_stamp_functions.lsp fourni avec Creo Elements/Direct Sheet Metal offre des fonctionnalités pour le package sheet-advisor. Il utilise d'autres fonctions disponibles via le package open-lisp-interface (oli) de Creo Elements/Direct Modeling.
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
Fonctions
La colonne :PROFILE_FNC de chaque profil de découpe spécifie la géométrie de découpe (du trou) appliquée avant de positionner le corps de l'outil d'estampage associé dans la découpe. En termes de fonctionnalité, de structure et de paramètres, ces profils de découpe sont similaires aux outils de poinçonnage classiques. Consultez Méthode de poinçonnage pour plus de détails.
La colonne :TOOL_FNC de chaque table d'outil d'estampage spécifie une fonction d'outil d'estampage donnée. Pour le fichier d'atelier "demoshop" sha_demoshop.lsp, chacune de ces fonctions est incluse dans le fichier sha_stamp_functions.lsp. Par convention, le nom de la fonction commence par sha- et se termine par -profile afin d'identifier une fonction dans le package Creo Elements/Direct Sheet Metal (sha) lors de la génération du profil des outils.
defun sha-<function_name>-profile
La déclaration du nom de la fonction est suivie par les paramètres d'outils utilisés par cette fonction. Le nom des paramètres doit correspondre au nom des colonnes spécifiées dans la table d'outils ou aux paramètres standard :THICKNESS (épaisseur de la tôle) et/ou :RESOLUTION (précision du système courant). Les données de ces paramètres sont extraites des colonnes de la BDT associée. Si parameter_1 est par exemple défini en tant que slot_length, les dimensions applicables sont extraites de la colonne slot_length dans la table d'outils associée. L'instruction &allow-other-keys traite tous les autres paramètres qui ne sont pas utilisés par cette fonction.
(
parameter_1
parameter_2
...
parameter_n
thickness
resolution
Le bloc suivant (qui commence par let) définit les variables standard locales :
result
Utilisé comme valeur retour.
tool-part
Nom de la pièce de l'outil d'estampage. Le nom de l'outil d'estampage courant provient de la fonction sha-tool-part.
tool-wp
Nom du plan de travail dans lequel sera créée la pièce de l'outil d'estampage. Le nom actuel est fourni par la fonction sha-tool-wp. L'instruction tool-wp fournit le nom du plan de travail dans lequel sera positionné l'outil d'estampage.
(let ((result nil)
(tool-wp (sha-tool-wp)
(local-variable1 local-value1)
(... ...)
)
Le bloc suivant génère le plan de travail dans lequel sera créé le profil de l'outil d'estampage. Le paramètre de l'outil stamp_dir est utilisé pour déterminer dans quelle direction sera construit l'outil. Le paramètre thickness peut être utilisé pour vérifier que la pièce de l'outil d'estampage résultante correspond à l'épaisseur de la pièce de tôlerie à laquelle elle doit être appliquée. Par exemple :
(if (equal stamp_dir :DOWN)
(create_workplane :new
:name tool-wp
:pt_dir :origin (gpnt3d 0 0 0)
:normal :x
:u_dir :neg_z
)
(create_workplane :new
:name tool-wp
:pt_dir :origin (gpnt3d 0 0 0 (-thickness))
:normal :x
:u_dir :z
)
)
Le bloc suivant crée le profil d'outil grâce aux commandes habituelles de Creo Elements/Direct Modeling. Par exemple :
(POLYGON
(gpnt2d ...)
(gpnt2d ...)
...
(gpnt2d ...))
(ARC :CEN_RAD_ANG
(gpnt2d ...)
radius
angle
)
Le bloc suivant utilise les commandes d'usinage standard de Creo Elements/Direct Modeling pour créer un corps solide à partir des profils définis ci-dessus. Par exemple :
(TURN :part tool-part :axis :z )
Le bloc suivant utilise une fonction spécifique de Creo Elements/Direct Sheet Metal pour extraire la pièce de l'outil d'estampage de la pièce de tôlerie existante.
(setq result (sha-body-of-tool-part tool-wp))
Le bloc suivant supprime le plan de travail de l'outil d'estampage ainsi que la pièce de l'outil d'estampage.
(delete_3d (sha-absloute-name tool-wp)) (delete_3d tool-part)
Le résultat est réglé sur la valeur LISP la plus récente (qui sert de valeur retour).
result ) )
* 
Les sections précédentes décrivent la manière d'utiliser des profils 2D pour créer un outil d'estampage. Vous pouvez également utiliser une pièce Creo Elements/Direct Modeling existante présentant la topologie que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez adapter cette pièce aux paramètres de l'outil courant. Cette méthode peut se révéler plus pratique pour les outils d'estampage complexes.
Exemple d'outils d'estampage paramétriques
La section suivante est extraite du fichier d'exemple sha_stamp_functions.lsp fourni avec Creo Elements/Direct Sheet Metal. Elle illustre l'utilisation de la syntaxe de la fonction, notion abordée dans les sections précédentes. Cette section d'exemple définit la fonction de l'outil d'estampage pour bride extrudée.
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
;=================================================
;
; EXTRUDED FLANGE
;
;=================================================
(defun sha-ext_flange-profile
(
hole_dia
thickness

(radius (* 0.6 thickness))

(tap_thick (* 0.6 thickness))
)
(let (
(tool-wp
(sha-tool-wp))
)

(create_workplane :new

:name tool-wp
)

;********* create Profile **********
(CIRCLE :CEN_RAD
0,0

(+ (/ hole_dia 2) radius tap_thick)
)

;******** create Adjustpoints ******
(C_POINT
0,0
)

(setq result (sha-profile-of-wp tool-wp))

(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))
result
)
)
(defun sha-ext_flange-tool
(
hole_dia
height
stamp_dir
thickness
resolution

(radius (* 0.6 thickness))

(tap_thick (* 0.6 thickness))
)
(let ((result nil)

(tool-part (sha-tool-part))
(tool-wp
(sha-tool-wp))
)
(unless (or

(< hole_dia resolution)

(< height (+ radius resolution))

(< radius resolution)

(< tap_thick resolution)
)

(if (equal stamp_dir :DOWN) ;create a new wp for direction DOWN

(create_workplane :new

:name tool-wp

:pt_dir :origin (gpnt3d 0 0 0)
:normal :x
:u_dir :neg_z
)

(create_workplane :new ;create a new wp for direction UP
:name tool-wp

:pt_dir :origin (gpnt3d 0 0 (- thickness))
:normal :x
:u_dir :z
)
)
(POLYGON

(gpnt2d 0 (+ (/ hole_dia 2) radius))

(gpnt2d 0 (+ (/ hole_dia 2) radius tap_thick))

(gpnt2d thickness (+ (/ hole_dia 2) radius tap_thick))
)
(ARC :CEN_RAD_ANG

(gpnt2d (+ thickness radius) (+ (/ hole_dia 2) radius tap_thick))
radius

(gpnt2d thickness (+ (/ hole_dia 2) radius tap_thick))

(gpnt2d (+ thickness radius) (+ (/ hole_dia 2) tap_thick))
)
(POLYGON

(gpnt2d (+ thickness radius) (+ (/ hole_dia 2) tap_thick))

(gpnt2d (+ thickness height) (+ (/ hole_dia 2) tap_thick))

(gpnt2d (+ thickness height) (/ hole_dia 2))

(gpnt2d radius (/ hole_dia 2))
)

(ARC :CEN_RAD_ANG

(gpnt2d radius (+ (/ hole_dia 2) radius))
radius

(gpnt2d 0 (+ (/ hole_dia 2) radius))

(gpnt2d radius (/ hole_dia 2) )
)
(turn

:part tool-part
:axis :z
)

(setq result (sha-body-of-tool-part tool-part))

(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))

(delete_3d tool-part)
)
result
)
)
* 
Notez que les points d'ajustement sont extraits de l'outil de poinçonnage spécifié dans l'instruction :PROF_FNC, dans le bas de la table d'outil d'estampage du fichier de définition d'atelier.
Ajout d'un type d'outil d'estampage paramétrique
En utilisant l'exemple de la section précédente comme modèle ou en utilisant les capacités d'enregistrement de Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez rapidement créer votre propre type d'outil d'estampage personnalisé. L'exercice assisté ci-dessous vous indique comment créer et implémenter un type d'outil d'estampage à bossage rond en forme de coupe.
L'exercice assisté se compose des étapes suivantes :
Etape 1 : création du profil de découpe pour la pièce de l'outil d'estampage
Etape 2 : Créer une pièce avec un outil d'estampage
Etape 3 : déclaration du nouveau type d'outil d'estampage dans la table Types d'estampage
Etape 4 : ajout de la table d'outils pour le nouveau type d'outil d'estampage
Etape 5 : Indiquez la nouvelle fonction d'outil dans le fichier sha_customize
Etape 6 : test du nouveau type d'outil d'estampage
Etape 1 : création du profil de découpe pour la pièce de l'outil d'estampage
Dans la copie de travail de votre fichier sha_punch_functions.lsp (par exemple : my_punch_func.lsp), créez une entrée pour un nouveau type de profil. Pour utiliser l'outil à bossage rond et en forme de coupe, vous devez disposer d'un profil de découpe. Vous pouvez pour cela utiliser l'une des définitions d'outil de poinçonnage existantes (telles que l'outil de poinçonnage "rnd"). Vous pouvez également créer un nouveau profil et le compléter avec des points d'ajustement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de définition d'un profil de découpe rond.
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
(defun sha-cup_dimple-profile
(&key
radius
height
thickness
resolution

&allow-other-keys
)
(let (

; local variable definition
(result nil)
;

(tool-wp (sha-tool-wp))

; get name for new workplane
)

(create_workplane :new
:name tool-wp
)

;******** create profile ******
(CIRCLE :CEN_RAD
0,0
radius
)

;******** create adjust points ******
(C_POINT
0,0
(gpnt2d radius 0)

(gpnt2d (* -1 radius) 0)
(gpnt2d 0 radius)

(gpnt2d 0 (* -1 radius))

(gpnt2d radius radius)

(gpnt2d (* -1 radius) radius)

(gpnt2d (* -1 radius) (* -1 radius))

(gpnt2d radius (* -1 radius))
)

;**** extract profile from workplane

(setq result (sha-profile-of-wp tool-wp))

;**** delete workplane and part

(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))

;**** set return value as last entry
result
)
)
Etape 2 : Créer une pièce avec un outil d'estampage
Dans la copie de travail de votre fichier sha_stamp_functions.lsp (par exemple : my_stamp_func.lsp), créez une entrée pour un nouveau type d'outil. Vous pouvez choisir parmi trois méthodes :
Vous pouvez utiliser un fichier enregistreur pour sauvegarder une session Creo Elements/Direct Modeling classique dans laquelle vous créez la pièce de l'outil d'estampage ainsi que son plan de travail. Rendez ensuite paramétriques les instructions de génération de géométrie. Assurez-vous d'accrocher uniquement le plan de travail actif. Les pièces accrochées doivent être désactivées.
Vous pouvez éditer une copie d'une fonction d'outil d'estampage LISP.
Vous pouvez rédiger une fonction d'outil d'estampage LISP à partir de zéro.
L'exemple suivant génère le plan de travail, le profil et le corps d'un outil d'estampage personnalisé.
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
(defun sha-cup_dimple-tool
(&key
radius
height
thickness
resolution

&allow-other-keys
)
(let (

; local variable definition
(result nil)
;

(tool-part (sha-tool-part)) ; get name for new part

(tool-wp (sha-tool-wp))

; get name for new workplane
)

(create_workplane :new
:name tool-wp
:norm_wp
:origin 0,0,0
:normal :u
)

;******** create profile ******

(LINE :TWO_POINTS (gpnt2d 0 height) (gpnt2d -1 height))

(ARC :SMOOTH (gpnt2d 0 height) (gpnt2d radius 0))

(DELETE_2D (gpnt2d -1 height))

(LINE :TWO_POINTS (gpnt2d 0 height) (gpnt2d 0 (* -1 (- thickness height))))

(MOVE_2D :SELECT (gpnt2d radius 0) :VERTICAL (* -1 thickness) :KEEP :ON)

(LINE :TWO_POINTS (gpnt2d radius 0) (gpnt2d radius (* -1 thickness) ))

;******** create tool part ******

(TURN :PART tool-part :AXIS :V)

;**** extract body of part for function result

(setq result (sha-body-of-tool-part tool-part))

;**** delete workplane and part

(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))

(delete_3d tool-part)

;**** set return value as last entry
result
)
)
* 
Assurez-vous que la définition de l'outil d'estampage est compatible avec le profil de découpe associé.
Etape 3 : déclaration du nouveau type d'outil d'estampage dans la table Types d'estampage
Procédez comme suit :
1. Ouvrez votre fichier de définition d'atelier (la copie de travail de votre fichier sha_demoshop.lsp ; par exemple : my_shop.lsp).
2. Accédez à la table "Types d'estampage".
3. Ajoutez le nom de votre nouveau type d'outil d'estampage "Cup Dimple". La table "Types d'estampage" en résultant est présentée ci-dessous.
(sha-define-shop-table "stamps"
:TABLE-TITLE "Stamp Types"
:COLUMNS
( :TOOL_TYPE :DESCRIPTION ) ; The :TOOL_TYPE column must exist
:COLUMN-NAMES ("Tool Type" "Description")
:UNITS
( nil nil )
:CONTENTS
( ; v localizable names
("csnk_rnd" "Countersink Round")
("spp" "Semipierced Protrusion")
("spr" "Semipierced Rectangle")
("cup_dmp" "Cup Dimple")
("dmp" "Dimple")
("dmph" "Dimple With Hole")
...
Etape 4 : ajout de la table d'outils pour le nouveau type d'outil d'estampage
Procédez comme suit :
1. Copiez une table d'outils existante ou créez une nouvelle table d'outils dans le fichier de définition d'atelier.
2. Dans cette table, spécifiez les paramètres d'enregistrement (cotes, ID, marqueur, etc.) du nouveau type d'outil.
3. A la ligne :PROF_FNC, spécifiez le nom de la fonction du profil de découpe associée à votre nouveau type d'outil d'estampage.
4. A la ligne :TOOL_FNC, spécifiez le nom de la fonction d'outil d'estampage.
Un exemple de table d'outils pour le nouveau type d'outil "Cup Dimple" est fourni ci-dessous.
(sha-define-shop-table "cup_dmp"

:TABLE-TITLE "Cup Dimple"
:COLUMNS
(:RADIUS
:HEIGHT
:ANG :STAMP_DIR
:MIN_THICK
:MAX_THICK :TOOL_ID
:DESCR
:PREFERENCE :ADVICE)
:COLUMN-NAMES
("Radius"

"Height" "Ang" "Stamp Dir"

"Min Thick" "Max Thick"
"Tool Id"
"Descr" "Pref"
"Advice")
:UNITS
(:mm
:mm
:deg
nil
:mm
:mm
nil
nil
nil
nil)
:CONTENTS
(
(5.00
1.70
90
:DOWN
1.00
1.60
"12899"
"6602" :PREF
"-")
(10.00
2.70
180
:UP
1.25
1.65
"12109"
"6690" :PREF
"-")
)

:KEY (:RADIUS :HEIGHT :ANG :STAMP_DIR)

:DISPLAY (:RADIUS :HEIGHT :ANG :STAMP_DIR :PREFERENCE :ADVICE)

:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
; :HELP "sha_dmp"
; unique, not displayable column entries

:PROF_FNC sha-cup_dimple-profile

:TOOL_FNC sha-cup_dimple-tool
)
* 
Assurez-vous que le fichier d'atelier personnalisé est spécifié dans le fichier
sha_customize. Voir Implémentation des fichiers de BDT personnalisés pour plus de détails.
Etape 5 : Indiquez la nouvelle fonction d'outil dans le fichier sha_customize
Afin de vous assurer que votre nouvelle fonction d'outil se charge automatiquement au démarrage de Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous devez spécifier la fonction d'outil dans votre fichier sha_customize.
Ainsi, si le fichier contenant votre fonction d'outil de poinçonnage (et de découpe) personnalisée se nomme my_punch_func.lsp et si le fichier contenant votre fonction d'outil d'estampage personnalisée se nomme my_stamp_func.lsp, vous devez ajouter les lignes suivantes au fichier sha_customize :
(sha-tdb-load "my_punch_func.lsp")
(sha-tdb-load "my_stamp_func.lsp")
Etape 6 : test du nouveau type d'outil d'estampage
Pour tester votre nouveau type d'outil d'estampage, procédez comme suit :
1. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour charger votre nouveau type d'outil d'estampage dans Creo Elements/Direct Sheet Metal :
Redémarrer Creo Elements/Direct Sheet Metal
ou
Si Creo Elements/Direct Sheet Metal est déjà lancé, cliquez sur la ligne de commande située en bas de la fenêtre Creo Elements/Direct Sheet Metal et saisissez la commande suivante afin de charger le fichier de définition d'atelier :
(sha-tdb-load "my_shop.lsp")
2. Dans le menu Estampage, sélectionnez Cup Dimple.
3. Cliquez sur Outils. Les nouveaux outils de poinçonnage à bossage rond et en forme de coupe sont désormais répertoriés dans une liste de sélection distincte.
4. Sélectionnez et appliquez l'outil à bossage rond et en forme de coupe de votre choix. Le résultat de cette opération doit être similaire à l'exemple suivant.
Figure 184. Figure 5. Fonction d'estampage à bossage rond en forme de coupe
5. Analysez la fonction d'estampage résultante.
Outils d'estampage non paramétriques
En supplément des types d'outils d'estampage paramétriques, un certain nombre de types d'outils non paramétriques vous est proposé. Un outil non paramétrique est défini par un enregistrement de paramètre unique. C'est pour cette raison qu'un tel outil est disponible en une seule taille.
Si vous souhaitez utiliser l'un de ces outils prédéfinis d'estampage non paramétriques, déclarez le type de l'outil dans la table "Types de poinçons" du fichier de définition d'atelier. Ajoutez ensuite la table d'outils associée au fichier de définition d'atelier : Un exemple illustré de la méthode est proposé dans Ajout d'un outil d'estampage non paramétrique et d'une entrée, ci-après.
Vous pouvez également créer vos propres outils d'estampage non paramétriques à partir de zéro. La méthode est brièvement décrite dans les pages suivantes.
Ajout d'un outil d'estampage non paramétrique et d'une entrée
Pour ajouter un type d'outil d'estampage non paramétrique à votre BDT, procédez comme suit :
Etape 1 : création du profil de découpe et des points d'ajustement
Etape 2 : Créer une pièce avec un outil d'estampage
Etape 3 : définition du nouveau type d'outil d'estampage dans le fichier de définition d'atelier
La méthodologie est similaire à l'approche décrite dans Ajout d'un type d'outil d'estampage paramétrique. La création de la pièce d'outil d'estampage est cependant plus simple pour les outils non paramétriques.
Etape 1 : création du profil de découpe et des points d'ajustement
Pour créer le profil de découpe d'un outil d'estampage non paramétrique, procédez comme suit :
1. Utilisez les commandes de Creo Elements/Direct Modeling Créer 2D ou les macro-commandes associées pour créer le nouveau profil de découpe ainsi que son plan de travail. Assurez-vous que le profil est centré autour de l'origine et que le nouveau profil de découpe correspond aux contours extérieurs de la pièce d'outil d'estampage que vous allez concevoir.
2. Ajoutez des points de construction 2D qui peuvent être utilisés comme points d'ajustement. Assurez-vous que le point d'ajustement "central" se situe à l'origine (0 ; 0).
3. Sauvegardez le plan de travail au format 3D dans le répertoire par défaut des outils d'estampage de Creo Elements/Direct Sheet Metal ou dans votre propre répertoire d'outils de poinçonnage. Le répertoire par défaut est :
$INSTALLDIR/personality/SheetAdvisor/stamp
* 
Creo Elements/Direct Modeling charge les informations du plan de travail et des pièces à partir des répertoires définis comme répertoires de recherche. Pour ajouter un répertoire aux répertoires de recherche, utilisez la syntaxe suivante :
(SEARCH_DIRECTORIES :append "$INSTALLDIR/personality/SheetAdvisor/stamp")
Vous pouvez également spécifier le nom de chemin complet du fichier dans lequel vous souhaitez sauvegarder le plan de travail et le profil de votre nouveau profil de découpe. Prenons un exemple : vous vous appelez Jane et vous souhaitez sauvegarder le nouveau profil de découpe dans votre répertoire racine. Pour cela, spécifiez le nom du chemin et le nom du fichier de la manière suivante :
/users/jane/cutout_X.sdw
Si le bouton Fichiers Spécif. niveau 0 du menuFichier est désactivé, Creo Elements/Direct Modeling crée automatiquement le fichier .sdwc associé ainsi que le fichier .sdw. Si ce bouton est activé, un seul fichier (.sdwc) est généré. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes.
Etape 2 : Créer une pièce avec un outil d'estampage
Pour créer un outil d'estampage non paramétrique, procédez comme suit :
1. Utilisez les commandes Creo Elements/Direct Modeling pour créer la pièce de l'outil d'estampage. Assurez-vous que les contours extérieurs de cette pièce coïncident avec le profil de découpe associé.
* 
Si vous créez un outil d'estampage non paramétrique dont vous souhaitez modifier l'épaisseur de manière dynamique, vous devez créer une pièce d'outil d'estampage d'une épaisseur exacte de 1 mm.
2. Sauvegardez la nouvelle pièce d'outil d'estampage sans aucun plan de travail au format Données 3D dans le répertoire par défaut des outils d'estampage de Creo Elements/Direct Sheet Metal ou dans votre propre répertoire d'outils d'estampage. Le répertoire par défaut est :
$INSTALLDIR/personality/SheetAdvisor/stamp
Nommez le fichier de manière à ce que l'outil soit facilement identifiable (par exemple : emboss_X.sdp).
Vous pouvez également spécifier le nom de chemin complet du fichier dans lequel vous souhaitez sauvegarder la nouvelle pièce d'outil d'estampage. Prenons un exemple : vous vous appelez Jane et vous souhaitez sauvegarder la nouvelle pièce d'outil d'estampage dans votre répertoire racine. Pour cela, spécifiez le nom du chemin et le nom du fichier de la manière suivante :
/users/jane/emboss_X.sdp
Si le bouton Fichiers Spécif. niveau 0 du menu Fichier est désactivé, Creo Elements/Direct Modeling crée automatiquement le fichier .sdpc associé ainsi que le fichier .sdp . Si ce bouton est activé, un seul fichier (.sdpc) est généré. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes.
Assurez-vous que le répertoire dans lequel vous stockez votre nouveau fichier d'outils est précisé dans votre fichier de personnalisation Creo Elements/Direct Sheet Metal. Si vous sauvegardez le nouvel outil dans le répertoire consacré par défaut aux outils d'estampage, il n'est pas nécessaire de spécifier le nom de chemin complet.
Etape 3 : définition du nouveau type d'outil d'estampage dans le fichier de définition d'atelier
Après avoir créé le profil de découpe et la pièce d'outil d'estampage, procédez comme suit pour inclure ces deux éléments dans votre fichier de définition d'atelier :
1. Ouvrez votre fichier de définition d'atelier (la copie de travail de votre fichier sha_demoshop.lsp ; par exemple : my_shop.lsp).
2. Accédez à la table "Types d'estampage".
3. Ajoutez le nom de votre nouveau type d'outil d'estampage (tel que Embossed X). La table "Types d'estampage" en résultant est présentée ci-dessous.
(sha-define-shop-table "stamps"
:TABLE-TITLE "Stamp Types"
:COLUMNS
( :TOOL_TYPE :DESCRIPTION ) ; The :TOOL_TYPE column must exist
:COLUMN-NAMES
("Tool Type" "Description")
:UNITS ( nil nil )
:CONTENTS
( ; v localizable names
("emboss_x" "Embossed X")
("csnk_rnd" "Countersink Round")
("spp" "Semipierced Protrusion")
("spr" "Semipierced Rectangle")
("cup_dmp" "Cup Dimple")
("dmp" "Dimple")
("dmph" "Dimple With Hole"
)
4. Dans la section Outils d'estampage de votre fichier de définition d'atelier, copiez une table d'outils d'estampage existante ou ajoutez-en une nouvelle.
5. Assurez-vous que cette table dispose d'une colonne :PROF_WP et d'une colonne :TOOL_PART. Etant donné que votre nouvel outil d'estampage est un outil non paramétrique, les entrées :PROF_FNC et :TOOL_FNC ne sont pas indispensables dans la table d'outils.
6. Pour la colonne :PROF_WP, indiquez le nom du fichier .sdw dans lequel vous avez sauvegardé le plan de travail et le profil de découpe.
7. Pour la colonne :TOOL_FNC, indiquez le nom du fichier .sdp dans lequel vous avez sauvegardé la pièce d'outil d'estampage.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de table d'outils pour un outil d'estampage non paramétrique.
(sha-define-shop-table "letter_a"
:TABLE-TITLE "Letter A"
:COLUMNS
(:LENGTH :WIDTH :STAMP_DIR :DESCR :TOOL_ID :MIN_THICK :MAX_THICK
:PROF_WP :TOOL_PART :ADVICE)
:COLUMN-NAMES
("Length" "Width" "Stamp Dir" "Descr" "Tool Id" "Min Thick" "Max Thick"
"Prof WP" "Tool Part" "Advice")
:UNITS (:mm :mm nil nil nil :mm :mm
nil nil nil)
:CONTENTS
(
(25 16 :UP "A #1" "AA11" 1.00 1.50
"/users/Jane/cutout_X.sdw" "/users/Jane/emboss_X.sdp" "-")
)
:KEY (:LENGTH :WIDTH :STAMP_DIR)
:DISPLAY (:LENGTH :WIDTH :STAMP_DIR :ADVICE)
:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
)
* 
Si l'épaisseur du nouvel outil d'estampage ne sera pas modifiée de manière dynamique, ajoutez une colonne :DESIGN_THICK à la table d'atelier.
* 
Assurez-vous que le fichier d'atelier personnalisé est spécifié dans le fichier sha_customize. Voir Implémentation des fichiers de BDT personnalisés pour plus de détails.