Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Présentation de Creo Elements/Direct Sheet Metal
  
Présentation de Creo Elements/Direct Sheet Metal
Si vous utilisez Creo Elements/Direct Sheet Metal pour la première fois, nous vous recommandons de lire cette rubrique.
Pour travailler efficacement avec Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous devez comprendre certains concepts :
Désignation des pièces de tôlerie avec Creo Elements/Direct Sheet Metal
Concevoir pour la fabrication
La Base de Données Technologiques (BDT)
Ajouter des outils
Générer des dépliés
Relation entre Creo Elements/Direct Sheet Metal, Creo Elements/Direct Modeling, Creo Elements/Direct Annotation, et Creo Elements/Direct Drafting
Codage
* 
Lorsque vous travaillez avec des pièces de tôlerie, utilisez soit Creo Elements/Direct Modeling, soit Creo Elements/Direct Sheet Metal. Vous ne pouvez pas utiliser les deux. Creo Elements/Direct Sheet Metal détermine le facteur K à partir de la base de données d'outils, alors que l'aide Creo Elements/Direct Modeling utilise un facteur K défini par l'utilisateur. Le fait de basculer entre Creo Elements/Direct Modeling et Creo Elements/Direct Sheet Metal peut entraîner un dépliage incorrect des tôles.
Désignation des pièces de tôlerie avec Creo Elements/Direct Sheet Metal
Les fonctions de conception et d'assistance de Sheet Metal vous permettent de créer des pièces de tôlerie sans aucune difficulté. Grâce à elles, la modélisation d'une pièce nécessite moins d'étapes et de temps que si vous procédiez uniquement avec les commandes de Creo Elements/Direct Modeling.
Creo Elements/Direct Sheet Metal facilite un grand nombre de tâches :
Avec une seule commande, vous pouvez créer un déplié ou une pièce de tôlerie comportant plusieurs plis.
Vous pouvez générer automatiquement des rayons de pliage, des grugeages et des grugeages de coin.
Les informations relatives à la matière sont automatiquement associées à la pièce lorsque vous sélectionnez la matière voulue.
Avec une seule commande, vous pouvez ajouter des lèvres, des bords tombés et des décalages.
La Base de Données Technologiques disposant de nombreux outils, vous pouvez ajouter facilement et rapidement sur une pièce des fonctions de poinçonnage ou d'estampage, sans passer par la modélisation.
Vous pouvez modifier sans difficulté les rayons de pliage.
Vous pouvez déplacer, faire pivoter ou supprimer facilement les trous et les estampages.
Concevoir pour la fabrication
La Conception-pour-Fabrication (DFM) est prise en charge dans Creo Elements/Direct Sheet Metal par certaines méthodes de conception, certaines fonctionnalités et par le retour permanent d'informations DFM.
Creo Elements/Direct Sheet Metal propose un choix de matières, de formes et de tailles de poinçon, ainsi que des paramètres pour les différentes options (grugeages, bords tombés, etc.). Les tables déroulantes de Creo Elements/Direct Sheet Metal vous indiquent les matières, les tailles et les formes de poinçons ainsi que les paramètres de fonctions disponibles dans un atelier de fabrication spécifié, et ceux qui sont utilisés de préférence dans un atelier en particulier. Vous pouvez ainsi identifier les paramètres les mieux adaptés à la fabrication d'une pièce.
Lorsque vous placez des outils sur la pièce, la DFM vous permet de procéder à des contrôles visuels. En proposant des profils de poinçonnage 2D, Creo Elements/Direct Sheet Metal vous aide à détecter de possibles déformations indésirables. Chacun de ces profils inclut le contour du trou, un contour de la zone de distance minimale du trou et un contour de la zone de déformation. Vous pouvez utiliser ces contours pour vérifier si une zone de distance minimale du trou ou une zone de déformation ne chevauche pas un autre trou ou estampage, indiquant la possibilité d'une déformation indésirable. Vous avez la possibilité de repositionner les trous qui risquent de provoquer une déformation, ou de laisser tous les trous à leur emplacement, malgré ce risque.
Pendant les opérations de poinçonnage et d'estampage, Creo Elements/Direct Sheet Metal vérifie automatiquement les violations de distance minimales. Il effectue un contrôle entre un trou/poinçonnage et le bord extérieur de la tôle, un autre trou/poinçonnage, ou un pli.
Si une violation intervient, Creo Elements/Direct Sheet Metal affiche une fenêtre contenant une description de la violation. Vous pouvez alors :
Poursuivre l'opération.
Interrompre l'opération et repositionner l'outil.
Annuler l'opération et prendre une autre décision.
La Base de Données Technologiques (BDT)
La Base de Données Technologiques (BDT) regroupe les données de fabrication des ateliers. Elle est basée sur les fichiers ASCII, ainsi que sur les plans de travail, les profils et les pièces de Creo Elements/Direct Modeling.
La BDT stocke des informations relatives aux processus de fabrication des pièces de tôlerie. Notamment :
Les matières
Les formes et tailles des outils de poinçonnage et d'estampage
Les caractéristiques des méthodes (par exemple, la perte au pli)
La BDT permet d'accélérer le processus de conception et d'améliorer les performances de CAO :
Elle fournit des profils 2D et des pièces 3D correspondant aux outils de poinçonnage et d'estampage.
Elle simplifie et automatise la création de bords tombés, de décalages, de grugeages et de rayons de pliage.
Elle associe à une pièce les attributs type de matière et d'épaisseur.
La BDT favorise l'emploi des matières et des outils conseillés en vous renseignant sur les valeurs préférées de ces éléments. L'utilisation exclusive des matières et des outils conseillés présente plusieurs avantages :
Elle permet de réduire le délai d'exécution pour l'obtention d'une pièce, ainsi que son coût.
Elle facilite la fabrication de la pièce.En effet, la taille de l'outil conseillé est disponible et peut d'emblée être configurée dans la tourelle de poinçonnage. On peut ainsi réduire encore le coût de la pièce.
Les pièces conçues qui emploient les matières et les outils conseillés dans divers ateliers de fabrication peuvent être facilement fabriquées dans tous ces ateliers.Vous pouvez donc sélectionner l'atelier qui propose les délais d'attente et d'exécution les plus brefs.
Pour plus de détails concernant la Base de Données Technologique, reportez-vous au manuel Technology Database Overview.
Ajouter des outils
Creo Elements/Direct Sheet Metal vous permet de générer et d'installer rapidement de nouveaux outils de poinçonnage et d'estampage. Pour construire un nouvel outil, suivez la procédure suivante :
Définissez le contour du nouvel outil, sous forme d'une représentation géométrique 2D sur un plan de travail.
Enregistrez le plan de travail dans un fichier.
Ajoutez une entrée au fichier de la Base de Données Technologique, afin d'ajouter le nouvel outil à la table des outils de poinçonnage de Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Creo Elements/Direct Sheet Metal recherche automatiquement les outils spécifiques à l'utilisateur lorsqu'il est lancé. Vous pouvez également utiliser directement les fichiers comme des outils ordinaires.
Générer des dépliés
Creo Elements/Direct Sheet Metal peut générer le plan 2D précis d'une pièce de tôlerie dépliée. Avec une seule commande, Creo Elements/Direct Sheet Metal génère le déplié directement depuis le modèle 3D.
Ce déplié peut être affiché dans un plan de travail Creo Elements/Direct Modeling ou automatiquement chargé dans Creo Elements/Direct Drafting. Les ateliers utilisant des logiciels de commande numérique peuvent charger le fichier du déplié directement dans les programmes utilisés pour le poinçonnage de la pièce.
Les dépliés peuvent également être générés directement dans Creo Elements/Direct Annotation. L'intégration des modules Creo Elements/Direct Sheet Metal et Creo Elements/Direct Annotation signifie que la documentation des plans 2D associatifs peut être réalisé rapidement et de façon efficace.
La génération du déplié dans Creo Elements/Direct Sheet Metal ou Creo Elements/Direct Annotation permet de gagner plus de temps que la génération manuelle du déplié. Il est également possible de recourir à des dessins de déplié pour afficher les détails sur les modèles de dessin. Le déplié peut être tracé sur une forme en mousse ou sur un modèle en carton.
Le déplié généré est également utile en tant que contrôle visuel DFM, car il permet d'identifier les éventuels problèmes de fabrication. Ces problèmes sont mis en évidence avec une couleur définissable par l'utilisateur dans Creo Elements/Direct Drafting et Creo Elements/Direct Annotation.
Pour en savoir plus sur les mises à plat, consultez la rubrique  Contrôle de la sortie d'informations vers le déplié.
Production dans plusieurs ateliers
Si les pièces conçues dans Creo Elements/Direct Sheet Metal doivent être fabriquées dans plusieurs ateliers, sachez que la même géométrie d'outil risque de produire des rayons de pliage différents, tout spécialement si la même conception de pièce est utilisée dans plusieurs pays dans lesquelles les conditions sont différentes (qualité des matériaux, types d'huile, etc.).
Pour prendre en charge la production dans plusieurs ateliers, Creo Elements/Direct Sheet Metal détermine l'annotation du rayon de pliage du déplié à partir des données de rayon de l'outil plutôt que de la géométrie de la pièce. Pour plus d'informations, consultez le guide d'administration de Creo Elements/Direct Sheet Metal.
Relation entre Creo Elements/Direct Sheet Metal, Creo Elements/Direct Modeling, Creo Elements/Direct Annotation, et Creo Elements/Direct Drafting
Les pièces de tôlerie conçues avec Creo Elements/Direct Sheet Metal sont enregistrées en tant que pièces, mais avec certains attributs supplémentaires, comme le type de matière. Vous pouvez opérer de nombreuses manipulations sur les pièces et fichiers Creo Elements/Direct Modeling, y compris des conversions de fichiers, des transferts de fichiers, des modifications Creo Elements/Direct Modeling apportées à la pièce, etc.
Vous pouvez exécuter les commandes Creo Elements/Direct Modeling sur des pièces créées à l'aide de Creo Elements/Direct Sheet Metal et inversement. Vous pouvez également utiliser les commandes Creo Elements/Direct Sheet Metal pour générer le déplié d'une pièce conçue à l'aide de Creo Elements/Direct Sheet Metal, Creo Elements/Direct Modeling ou les deux. Les dépliés et autres vues associatives peuvent également être créés directement dans Creo Elements/Direct Annotation afin de réaliser des plans 2D, puis être annotées à l'aide de cotes, texte, symboles, etc.
Cependant, l'utilisation des commandes de Creo Elements/Direct Sheet Metal avec les pièces Creo Elements/Direct Modeling Help a des limites.
Codage
Les fichiers de modèle de coût et d'atelier Creo Elements/Direct Sheet Metal fournis avec Creo Elements/Direct Modeling sont codés au format UTF-8.
S'ils sont codés au format UTF-8 ou UTF-16, les fichiers Creo Elements/Direct Sheet Metal doivent être lancés avec une nomenclature pour que Creo Elements/Direct Modeling puisse les reconnaître correctement. Creo Elements/Direct Modeling considère que les fichiers d'atelier codés au format Roman8 ou SJIS (selon la langue de la version de Creo Elements/Direct Modeling que vous utilisez) peuvent être lancés sans nomenclature.
Les anciens fichiers d'atelier n'ont pas nécessairement besoin d'être convertis. Toutefois, nous vous conseillons d'exploiter l'API de l'IKIT (oli:sd-recode-textfile) pour les convertir au format UTF-8 avant de les modifier. Cette conversion facilite les modifications et permet également de corriger leurs problèmes de caractères étendus.