Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Personnalisation de Creo Elements/Direct Sheet Metal > Poinçonner
  
Poinçonner
Ce chapitre traite des sujets suivants :
Outils de poinçonnage paramétriques
Ajout d'un outil de poinçonnage paramétrique de type existant
Types d'outils de poinçonnage paramétriques
Structure de la définition d'un type d'outil de poinçonnage paramétrique
Exemple d'outils de poinçonnage paramétriques
Ajout d'un type d'outil de poinçonnage paramétrique
Types d'outils de poinçonnage non paramétriques
Ajout d'un type et d'un outil de poinçonnage non paramétrique
Pour la méthode de poinçonnage, un fichier de définition d'atelier de Creo Elements/Direct Sheet Metal contient :
une table "Punch Types" définissant les types d'outils de poinçonnage (tels que "Serrure à rainure intérieure") ;
un ensemble de tables d'outils. Chacune de ces tables spécifie les cotes des outils individuels ainsi que d'autres paramètres spécifiques à la méthode pour un type d'outil de poinçonnage donné. La table "Serrure à rainure intérieure" inclut par exemple une ligne distincte pour chaque outil de serrure à rainure intérieure. Si un type d'outil de poinçonnage donné est représenté par un seul outil de poinçonnage, la table d'outils associée contient un enregistrement de paramètre unique (une seule ligne de valeurs dans la table).
Les outils de poinçonnage de Creo Elements/Direct Sheet Metal permettent de réaliser des opérations de fraisage dans Creo Elements/Direct Modeling, sur les pièces auxquelles vous les appliquez.
Outils de poinçonnage paramétriques
Depuis la version 4.5 de CoCreate Sheet Metal, tous les types d'outils de poinçonnage spécifiés dans l'exemple de fichier de définition d'atelier sha_demoshop.lsp sont des "outils paramétriques". Ceci signifie que l'utilisateur devra sélectionner les dimensions appropriées de l'outil dans une liste de sélection lors de l'exécution. Dans la BDT, vous (ou votre administrateur BDT) pouvez indiquer des tailles d'outils supplémentaires en ajoutant une ligne (enregistrement de paramètre additionnel) à la table d'outils associée.
Ajout d'un outil de poinçonnage paramétrique de type existant
Pour ajouter un outil de poinçonnage paramétrique de type existant, vous devez ajouter la nouvelle spécification d'outil de poinçonnage (une ligne supplémentaire) à la table d'outils de poinçonnage associée. Utilisez la base de données technologique (voir Ajout d'un outil de poinçonnage) ou modifiez la table BDT sous-jacente manuellement.
Si vous souhaitez par exemple ajouter un outil de poinçonnage de type "rnd", procédez comme suit :
1. Ouvrez le fichier de définition d'atelier (par exemple, votre copie de travail du fichier sha_demoshop.lsp).
2. Affichez la table "Round" dans votre fichier de définition d'atelier. Cette table se trouve ci-dessous.
(sha-define-shop-table "rnd"
:TABLE-TITLE "Round"
:COLUMNS
(:DIA :TOOL_ID :DESCR :MIN_THICK :MAX_THICK :PREFERENCE :ADVICE )
:COLUMN-NAMES
( "Dia" "Tool Id" "Descr" "Min Thick" "Max Thick" "Pref" "Advice")
:UNITS
( :mm nil nil :mm :mm nil nil)
:CONTENTS
(
(1.10 "01004" "RW" 0 100 :PREF "-")
(2.00 "01012" "CN" 0 100 :NONPREF "-")
(3.00 "01024" "NE" 0 100 :PREF "-")
(4.00 "01042" "EM" 0 100 :PREF "-")
(8.00 "01116" "TAQ" 0 100 :NONPREF "-")
(10.00 "01136" "TAU" 0 100 :PREF "-")
(12.70 "01158" "TAV" 0 100 :PREF "-")
(20.00 "01190" "TBQ" 0 100 :NONPREF "-")
)
:KEY (:DIA )
:DISPLAY (:DIA :PREFERENCE :ADVICE)
:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
:HELP "sha_rnd"
; unique, not displayable column entries
:PROF_FNC sha-rnd-profile
)
3. Sous :CONTENTS, ajoutez la ligne qui définit votre outil de poinçonnage supplémentaire. Pour l'atelier "demoshop", chaque spécification d'outil de poinçonnage "round" consiste en des entrées dans les colonnes suivantes :
:DIA
Diamètre de l'outil.
:TOOL_ID
Numéro d'identification de l'outil.
:DESCR
Nom descriptif de l'outil.
:MIN_THICK
Epaisseur minimale du matériau pour laquelle l'outil est conçu.
:MAX_THICK
Epaisseur maximale du matériau pour laquelle l'outil est conçu.
:PREFERENCE
Etat des recommandations : ":PREF" pour les outils recommandés, ":NONPREF" pour les outils non recommandés.
:ADVICE
Creo Elements/Direct Sheet Metal remplit cette colonne en fonction des vérifications effectuées dans la colonne :MAX_THICK et/ou :MIN_THICK (si ces entrées existent).
:FLAT-TEXT
Identique aux informations données dans la section "Structure générale des tables d'atelier".
L'enregistrement de paramètre suivant (ligne de la table d'outils) est un exemple de spécification d'outil de poinçonnage rond supplémentaire.
(6.00 "01042" "EM" 0 1.5 ":NONPREF" "-")
La diamètre du trou produit par ce nouvel outil de poinçonnage est de 6 mm. Son numéro d'identification est 01042, son nom EM. Il s'agit d'un outil non recommandé, conçu pour les matériaux d'une épaisseur maximale de 1,5 mm. L'entrée "-" est l'entrée par défaut dans la colonne :ADVICE. Lors de l'exécution, les entrées "-" dans la colonne :ADVICE sont remplacées de manière dynamique par le résultat de la vérification de l'outil lorsque celui-ci est répertorié dans la table de sélection des outils.
Types d'outils de poinçonnage paramétriques
Chaque type d'outil de poinçonnage paramétrique est défini grâce à une fonction C++ ou LISP spécifique. Cette fonction définit une séquence de commandes Creo Elements/Direct Modeling 2D qui créent le profil de poinçonnage requis dans un plan de travail spécifique. Les points d'ajustement facilitent le positionnement de l'outil de poinçonnage sur la pièce de travail.
Pour l'anglais, les fonctions LISP définissant ces entités d'outils de poinçonnage paramétriques sont incluses dans le fichier suivant :
$REPINSTALL/personality/sd_customize/SheetAdvisor/punch_fncs/sha_punch_functions.lsp
Pour les autres langues, elles sont incluses dans le fichier suivant :
$REPINSTALL/personality/<langue>/sd_customize/SheetAdvisor/punch_fncs/sha_punch_functions.lsp
Si vous souhaitez créer des fonctions personnalisées pour vos propres outils de poinçonnage paramétriques, créez une copie de travail de ce fichier. Utilisez un nom de la forme my_punch_func.lsp pour nommer ce fichier.
La fonction appropriée doit être référencée dans la colonne :PROF_FNC de l'outil qu'elle définit. Creo Elements/Direct Sheet Metal alimente cette fonction avec toutes les entrées de la table d'outils du type d'outil sélectionné, ainsi qu'avec l'épaisseur de la tôle et la résolution active de Creo Elements/Direct Modeling. La fonction renvoie un résultat vers le profil résultant créé dans le plan de travail de l'outil de poinçonnage.
Creo Elements/Direct Sheet Metal utilise ces données pour construire les zones de vérification de la distance, qui seront affichées autour de l'outil de poinçonnage avant que ce dernier ne soit placé sur la pièce de tôlerie. Une fois que l'utilisateur a positionné l'outil, Creo Elements/Direct Sheet Metal utilise le profil pour fraiser la pièce de tôlerie sélectionnée. La profondeur de fraisage est généralement égale à l'épaisseur du matériau. Creo Elements/Direct Sheet Metal utilise la découpe obtenue pour déterminer les détails de la fonction de poinçonnage.
* 
Notez que les fichiers de fonctionnalités LISP ne sont pas sensibles à la casse.
Structure de la définition d'un type d'outil de poinçonnage paramétrique
La structure de l'outil de poinçonnage de Creo Elements/Direct Sheet Metal est construite à partir des définitions de package LISP et des fonctions de l'outil de poinçonnage.
Définitions du fichier package LISP
Le fichier d'exemple sha_punch_functions.lsp fourni avec Creo Elements/Direct Sheet Metal offre des fonctionnalités pour le package sheet-advisor. Il utilise d'autres fonctions disponibles via le package open-lisp-interface (oli) de Creo Elements/Direct Modeling.
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
Fonctions
La fonction définie pour chaque outil de poinçonnage dans le fichier d'exemple sha_punch_functions.lsp doit être spécifiée dans la colonne :PROF_FNC de la table d'outils à laquelle elle appartient. Par convention, le nom de la fonction commence par sha- et se termine par -profile afin d'identifier une fonction dans le package Creo Elements/Direct Sheet Metal (sha) lors de la génération du profil des outils.
defun sha-<function_name>-profile
La déclaration du nom de la fonction est suivie par les paramètres d'outils utilisés par cette fonction. Le nom des paramètres doit correspondre au nom des colonnes définies dans la table d'outils ou aux paramètres standard :THICKNESS (épaisseur de la tôle) et/ou :RESOLUTION (précision du système courant). Les données de ces paramètres sont extraites des colonnes de la BDT associée. Si parameter_1 est par exemple défini en tant que slot_length, les dimensions applicables sont extraites de la colonne slot_length dans la table d'outils associée. L'instruction &allow-other-keys traite tous les autres paramètres qui ne sont pas utilisés par cette fonction.
(
parameter_1
parameter_2
...
parameter_n
thickness
resolution
Le bloc suivant (qui commence par let) définit les variables standard locales :
result
Utilisé comme valeur retour.
tool-wp
Nom du plan de travail dans lequel sera créé le profil de poinçonnage. Le nom actuel est fourni par la fonction sha-tool-wp. L'instruction tool-wp fournit le nom du plan de travail dans lequel sera positionné le profil de l'outil de poinçonnage.
(let ((result nil)
(tool-wp (sha-tool-wp)
(local-variable1 local-value1)
(... ...)
)
Le bloc suivant génère le plan de travail dans lequel sera créé le profil de poinçonnage.
(create_workplane :new
:name tool-wp
)
Le bloc suivant crée le profil d'outil grâce aux commandes habituelles de Creo Elements/Direct Modeling. Par exemple :
(POLYGON
(gpnt2d ...)
(gpnt2d ...)
...
(gpnt2d ...))
(ARC :CEN_RAD_ANG
(gpnt2d ...)
radius
angle
)
Le bloc suivant crée des points d'ajustement. Le point d'ajustement central doit être positionné à l'origine (0,0). Les autres points d'ajustement sont positionnés autour du point d'ajustement central.
(C_POINT
0,0
(gpnt2d x1 y1)
(gpnt2d x2 y2)
(gpnt2d x3 y3)
(gpnt2d .. ..)
(gpnt2d xn yn)
)
Le profil obtenu est extrait du plan de travail grâce à une fonction spécifique de Creo Elements/Direct Sheet Metal.
(setq result (sha-profile-of-wp tool-wp_(PPP
Le plan de travail de l'outil est supprimé.
(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))
Le résultat est réglé sur la valeur LISP la plus récente (qui sert de valeur retour).
result
)
)
Exemple d'outils de poinçonnage paramétriques
La section suivante est extraite du fichier d'exemple sha_punch_functions.lsp fourni avec Creo Elements/Direct Sheet Metal. Elle illustre l'utilisation de la syntaxe de la fonction, notion abordée dans les sections précédentes. Cette section d'exemple définit la fonction de l'outil de poinçonnage pour connecteur.
;=================================================
;
; CONNECTOR
;
;=================================================
(defun sha-con
(
out_length
out_width
in_length
in_width
radius
n_rad
(resolution 0.000001)
)
(let ((result nil)
(tool-wp (sha-tool-wp))
)
(create_workplane :new
:name tool-wp
)
;********* create Profile *******
(POLYGON
(gpnt2d 0 (/ out_width 2))
(gpnt2d (/ in_length 2) (/ out_width 2))
(gpnt2d (/ in_length 2) (/ in_width 2))
(gpnt2d (/ out_length 2) (/ in_width 2))
(gpnt2d (/ out_length 2) 0)
)
(when (> n_rad resolution)
(FILLET :CREATE
:FILLET_RADIUS n_rad
(gpnt2d (/ in_length 2) (/ out_width 2))
)
)
(when (> radius resolution)
(FILLET :CREATE
:FILLET_RADIUS radius
(gpnt2d (/ out_length 2) (/ in_width 2))
)
)
(MIRROR_2D
:SELECT :all_2d
:HORIZONTAL
0,0
)
(MIRROR_2D
:SELECT :all_2d
:VERTICAL
0,0
)
;******** create Adjustpoints ******
(C_POINT
0,0
; (gpnt2d dist 0)
; (gpnt2d (- dist) 0)
; (gpnt2d 0 (* (cos (deg-to-rad 30)) (- dist)))
; (gpnt2d dist (* (cos (deg-to-rad 30)) (- dist)))
; (gpnt2d (- dist) (* (cos (deg-to-rad 30)) (- dist)))
; (gpnt2d 0 (* (cos (deg-to-rad 30)) dist))
; (gpnt2d dist (* (cos (deg-to-rad 30)) dist))
; (gpnt2d (- dist) (* (cos (deg-to-rad 30)) dist))
)
(setq result (sha-profile-of-wp tool-wp))
(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))
result
)
)
Ajout d'un type d'outil de poinçonnage paramétrique
En utilisant l'exemple de la section précédente comme modèle, vous pouvez rapidement créer votre propre type d'outil de poinçonnage personnalisé. L'exercice assisté ci-dessous vous indique comment créer et implémenter un type d'outil de poinçonnage triangulaire.
L'exercice assisté se compose des étapes suivantes :
1. Etape 1 : création du plan de travail, du profil et des points d'ajustement
2. Etape 2 : déclaration du nouveau type d'outil de poinçonnage dans la table Punch Types
3. Etape 3 : ajout de la table d'outils pour le nouveau type d'outil de poinçonnage
4. Etape 4 : Indiquez la nouvelle fonction d'outil dans le fichier sha_customize
5. Etape 5 : test du nouveau type d'outil de poinçonnage
Etape 1 : création du plan de travail, du profil et des points d'ajustement
Procédez comme suit :
1. Dans la copie de travail de votre fichier sha_punch_functions.lsp (par exemple : my_punch_func.lsp), créez une entrée pour un nouveau type d'outil. L'exemple suivant génère un plan de travail, un profil et des points d'ajustement pour un outil de poinçonnage triangulaire.
;=====================================================
;
; TRIANGLES
;
;
;=====================================================
(defun sha-tri-profile
(
size
)
(let ((result nil)
(tool-wp (sha-tool-wp))
)
(create_workplane :new
:name tool-wp
)
;********* create Profile *******
(POLYGON
(gpnt2d (- (/ size 2)) (- (/ size 3)))
(gpnt2d (/ size 2) (- (/ size 3)))
(gpnt2d 0 (* (/ size 3) 2))
(gpnt2d (- (/ size 2)) (- (/ size 3)))
)
;********* create Adjustpoints *******
(C_POINT
0,0
(gpnt2d (/ size 2) (* (/ size 3) 2))
(gpnt2d (- (/ size 2)) (* (/ size 3) 2))
(gpnt2d 0 (- (/ size 3)))
)
(setq result (sha-profile-of-wp tool-wp))
(delete_3d (sha-absolute-name tool-wp))
result
)
)
2. Enregistrez ce fichier.
* 
Assurez-vous que la définition de la découpe est compatible avec l'outil d'estampage associé.
Si vous choisissez d'enregistrer la définition de votre nouvel outil dans un fichier distinct, assurez-vous que ce fichier débute par les instructions de package suivantes :
(in-package :sheet-advisor)
(use-package :oli)
Etape 2 : déclaration du nouveau type d'outil de poinçonnage dans la table Punch Types
Procédez comme suit :
1. Ouvrez votre fichier de définition d'atelier (la copie de travail de votre fichier sha_demoshop.lsp ; par exemple : my_shop.lsp).
2. Accédez à la table "Punch Types".
3. Ajoutez le nom de votre nouveau type d'outil de poinçonnage tri. La table "Punch Types" obtenue est présentée ci-dessous.
:TABLE-TITLE "Punch Types"
:COLUMNS
( :TOOL_TYPE :DESCRIPTION ) ; The :TOOL_TYPE column must exist
:COLUMN-NAMES
("Tool Type" "Description")
:UNITS
( nil nil )
:CONTENTS
(
; v localizable name
("tri" "Triangle")
("rnd" "Round")
("rect_sharp" "Rectangle Sharp")
("rect_rnded" "Rectangle Rounded")
...
Etape 3 : ajout de la table d'outils pour le nouveau type d'outil de poinçonnage
Procédez comme suit :
1. Ouvrez le fichier de définition d'atelier (my_shop.lsp, par exemple) dans lequel vous souhaitez ajouter la nouvelle table d'outils.
2. Copiez une table d'outils existante ou créez une nouvelle table d'outils dans le fichier de définition d'atelier.
3. Dans cette table, spécifiez les paramètres d'enregistrement (cotes, ID, marqueur, etc.) du nouveau type d'outil.
4. A la ligne :PROF_FNC, assurez-vous de spécifier le nom de la nouvelle fonction de votre outil de poinçonnage.
5. Assurez-vous qu'aucune instruction :PROF_WP n'est présente dans votre nouvelle table d'outils. L'instruction :PROF_WP s'applique aux outils non paramétriques.
Un exemple de table d'outils pour le nouveau type d'outil tri est fourni ci-dessous.
(sha-define-shop-table "tri"
:TABLE-TITLE "Triangle"
:COLUMNS
(:SIZE :TOOL_ID
:DESCR :MIN_THICK
:MAX_THICK :PREFERENCE :ADVICE
)
:COLUMN-NAMES
( "Size" "Tool Id" "Descr" "Min Thick" "Max Thick" "Pref"
"Advice")
:UNITS
( :mm nil
nil :mm
:mm nil
nil)
:CONTENTS
(
(6.10 "01004"
"TRA" 0
1 :PREF
"-")
(7.00 "01012"
"RVX" 0
1.6 :NONPREF
"-")
(8.00 "01024"
"GL2" 0
2.0 :PREF
"-")
(10.00 "01136"
"OLN" 0
2.0 :PREF
"-")
)
:KEY (:SIZE )
:DISPLAY (:SIZE :PREFERENCE :ADVICE)
:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
; unique, not displayable column entries
:PROF_FNC sha-tri-profile
)
Etape 4 : Indiquez la nouvelle fonction d'outil dans le fichier sha_customize
Afin de vous assurer que votre nouvelle fonction d'outil se charge automatiquement au démarrage de Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous devez spécifier la fonction d'outil dans votre fichier sha_customize.
Ainsi, si votre fichier de fonctions d'outil personnalisées se nomme my_punch_func.lsp, vous devez ajouter la ligne suivante au fichier sha_customize :
sha-tdb-load "my_punch_func.lsp"
* 
Assurez-vous que le fichier d'atelier personnalisé est spécifié dans le fichier sha_customize. Voir Implémentation des fichiers de BDT personnalisés pour plus de détails.
Etape 5 : test du nouveau type d'outil de poinçonnage
Pour tester votre nouveau type d'outil de poinçonnage, procédez comme suit :
1. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour charger votre nouveau type d'outil de poinçonnage dans Creo Elements/Direct Sheet Metal :
Redémarrer Creo Elements/Direct Sheet Metal
ou
Si Creo Elements/Direct Sheet Metal est déjà lancé, cliquez sur la ligne de commande située en bas de la fenêtre Creo Elements/Direct Sheet Metal et saisissez la commande suivante afin de charger le fichier de définition d'atelier :
(sha-tdb-load "my_shop.lsp")
2. Dans le menu Poinçon, sélectionnez Triangle.
3. Cliquez sur Outils. Les nouveaux outils de poinçonnage triangulaire sont désormais répertoriés dans une liste de sélection distincte.
4. Sélectionnez et appliquez l'outil de poinçonnage triangulaire de votre choix. Le résultat de cette opération doit être similaire à l'exemple suivant.
Figure 182. Figure 3. Fonction de poinçonnage triangulaire
5. Analysez la fonction de poinçonnage obtenue.
Types d'outils de poinçonnage non paramétriques
En complément des types d'outils de poinçonnage paramétriques, plusieurs types d'outils non paramétriques vous sont proposés. Un outil non paramétrique est défini par un enregistrement de paramètre unique. C'est pour cette raison qu'un tel outil est disponible en une seule taille.
Si vous souhaitez utiliser l'un de ces outils prédéfinis de poinçonnage non paramétriques, déclarez le type de l'outil dans la table "Punch Types" du fichier de définition d'atelier. Ajoutez ensuite la table d'outils associée au fichier de définition d'atelier : Un exemple illustré de la méthode est proposé dans Ajout d'un type et d'un outil de poinçonnage non paramétrique, ci-après.
Vous pouvez également créer vos propres outils de poinçonnage non paramétriques à partir de zéro. La méthode est décrite dans la section suivante.
Ajout d'un type et d'un outil de poinçonnage non paramétrique
Pour ajouter un type d'outil de poinçonnage non paramétrique à votre BDT, procédez comme suit :
1. Utilisez les commandes de Creo Elements/Direct Modeling Créer 2D ou les macro-commandes associées pour créer le profil de votre nouvel outil de poinçonnage. Ajoutez à ce profil des points faisant office de points d'ajustement.
2. Enregistrez le plan de travail et le profil au format Données 3D.
3. Ajoutez le nouvel outil de poinçonnage à votre fichier de définition d'atelier.
Pour par exemple ajouter un outil de poinçonnage non paramétrique de type "slot d'enfichage", procédez comme suit :
1. Créez un profil d'outil comme dans l'exemple illustré par la figure suivante. Assurez-vous que le profil est centré autour de l'origine (0,0) du plan de travail.
Figure 183. Figure 4. Exemple de profil pour un outil de poinçonnage non paramétrique
2. Ajoutez des points pouvant servir de points d'ajustement. Reportez-vous aux outils de poinçonnage existants pour ajuster la position des points de manière appropriée.
3. Enregistrez votre nouvel outil dans le répertoire par défaut des outils de poinçonnage de Creo Elements/Direct Sheet Metal ou dans votre propre répertoire consacré aux outils de poinçonnage. Le répertoire par défaut est :
$INSTALLDIR/personality/SheetAdvisor/punch
* 
Creo Elements/Direct Modeling charge les informations du plan de travail et des pièces à partir des répertoires définis comme répertoires de recherche. Pour ajouter un répertoire aux répertoires de recherche, utilisez la syntaxe suivante :
(SEARCH_DIRECTORIES :append "$INSTALLDIR/personality/SheetAdvisor/punch")
Nommez le fichier de manière à ce que l'outil soit facilement identifiable (par exemple : snap_slot.sdw). Si le bouton Fichiers Spécif. niveau 0 du menu Fichier est désactivé, Creo Elements/Direct Modeling génère automatiquement le fichier .sdwc associé en même temps que le fichier .sdw. Si ce bouton est activé, un seul fichier (.sdwc) est généré. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes.
Vous pouvez également spécifier le nom de chemin complet du fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer le plan de travail et le profil de votre nouvel outil de poinçonnage. Prenons un exemple : vous vous appelez Jane et vous souhaitez enregistrer le nouveau fichier d'outils dans votre répertoire racine. Pour cela, spécifiez le nom du chemin et le nom du fichier de la manière suivante :
/users/jane/snap_slot.sdw
4. Dans la section "Punch Types" de votre fichier de définition d'atelier, ajoutez une chaîne de définition telle que "Triangle" pour le nouveau type d'outil de poinçonnage que vous souhaitez ajouter à votre BDT.
5. Dans le bas de la section "outils de poinçonnage" de votre fichier de définition d'atelier, ajoutez une table de définition pour votre nouvel outil de poinçonnage. Vous pouvez également créer cette table à partir de zéro ou copier et modifier une table d'outils de poinçonnage existante. Vous trouverez ci-dessous un exemple de table. Cette table inclut le chemin du répertoire racine mentionné à l'étape précédente.
(sha-define-shop-table "snap_slot"
:TABLE-TITLE "Snap-in Slot"
:COLUMNS
(:IN_DIA :OUT_DIA :WIDTH :DEPTH :ANGLE :TOOL_ID :DESCR
:MIN_THICK :MAX_THICK :PREFERENCE :ADVICE :PROF_WP)
:COLUMN-NAMES
("Up Rad" "Lo Rad" "Width" "Depth" "Angle" "Tool Id" "Descr"
"Min Thick" "Max Thick" "Pref" "Advice" "Prof WP")
:UNITS
(:mm :mm :mm :deg nil nil nil
:mm :mm nil nil nil)
:CONTENTS (
(10.0 6.0 6.0 10 -12 "SHS7" ""
1 1.7 :PREF "-" "/users/jane/snap_slot.sdw")
)
:KEY (:IN_DIA :OUT_DIA :SLOT_WIDTH :ANGLE :NR_SLOTS)
:DISPLAY (:IN_DIA :OUT_DIA :SLOT_WIDTH :ANGLE :NR_SLOTS :PREFERENCE :ADVICE)
:FLAT-TEXT (:TOOL_ID)
:HELP "/users/name/snap"
)
Cette table affiche une seule valeur par colonne puisque votre outil (non paramétrique) est disponible en une seule taille.
* 
Assurez-vous que le fichier d'atelier personnalisé est spécifié dans le fichier sha_customize. Voir Implémentation des fichiers de BDT personnalisés pour plus de détails.
* 
L'instruction /users/jane/snap_slot.sdw dans la colonne Prof WP constitue un exemple de nom de chemin vers le fichier dans lequel vous avez enregistré vos nouveaux plan de travail et profil.
6. Assurez-vous que le répertoire dans lequel vous stockez votre nouveau fichier d'outils est précisé dans le fichier sha_customize. Si vous enregistrez le nouvel outil dans le répertoire des outils de poinçonnage par défaut, il n'est pas nécessaire de spécifier le nom de chemin complet.
7. Vous pouvez si vous le souhaitez tester votre nouvel outil de poinçonnage non paramétrique. La procédure générale est similaire à celle décrite à l'étape Etape 5 : test du nouveau type d'outil de poinçonnage.