Modules étendus > Relations > Relations d'assemblage > Création d'une relation d'assemblage
  
Création d'une relation d'assemblage
Lorsque vous avez créé un ensemble de relations, vous pouvez commencer à définir des relations entre les composants et les éléments. Des relations sont automatiquement ajoutées à l'ensemble de relations actives et si vous disposez de plusieurs ensembles de relation, vous devez donc déterminer celui qui est actif.
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Assemblage.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Créer et modifier, cliquez sur Relation. La boîte de dialogue Relation s'affiche.
3. Sélectionnez les deux éléments de la relation dans la clôture.
4. Un type de relation sera choisi automatiquement en fonction de la géométrie que vous avez sélectionnée. Vous pouvez remplacer le type de relation par l'un des types suivants :
Distance : Les deux éléments seront positionnés à la distance que vous définissez par rapport à chacun d'entre eux.
Coïncident : Les deux éléments seront alignés.
Parallèle : Les deux éléments seront parallèles.
Angle : Les deux éléments seront positionnés selon leur angle défini.
Tangent  Les deux éléments seront tangents l'un par rapport à l'autre.
Perpend : Les deux éléments seront perpendiculaires l'un par rapport à l'autre.
5. Tapez un nom pour la relation.
6. D'autres options et paramètres peuvent être disponibles, selon le type de la relation. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Résolution, cliquez Mettre à jour pour visualiser comment ces options sont appliquées.
Aligné ou Anti-Alig. : Indique si les normales de face pointent dans la même direction (Aligné) ou dans des directions opposées (Anti-Alig.).
Devant ou Derrière : Définit la relation dans la direction normale (Devant) ou opposée (Derrière).
7. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Types de relations avancés
Vous pouvez créer également des types de relations avancés :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Assemblage.
2. Dans le groupe Créer et modifier, cliquez sur l'une des propositions suivantes :
Mesure : Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Relations par type de mesure.
Variable : Il s'agit d'une variable que vous pouvez créer et utiliser lorsque vous définissez d'autres relations. Lisez la section Variables de relation pour plus d'informations.
Engrenage (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Engrenage.) : Les deux éléments radiaux pivotent selon un taux de transmission défini par l'utilisateur. Définissez R1 pour le taux de rotation de l'élément 1 et R2 pour le taux de rotation de l'élément 2.
Crémaillère (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Crémaillère.) : L'élément 1 (radial) pivotera le long de l'élément 2 (directionnel).
Came (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Came.) : L'élément 1 (radial, sphérique ou torique) se déplacera le long des faces de came (Faces connectées tangentes).
Vissage (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Vissage.) : La pièce de vissage fait pivoter et se déplacer la pièce de trou débouchant le long des axes coïncidents de la pièce, sauf si vous activez l'option Trou fixe décrite plus haut.
3. Sélectionnez les deux éléments de la relation dans la clôture.
4. Le type de relation que vous choisissez déterminera les champs suivants qui seront affichés :
Inverser dir. : Inverse la direction de rotation ou de translation.
Axes fixés : La pièce ou les pièces radiales sont fixes dans l'espace 3D pour qu'elles puissent pivoter sur des axes définis, mais sans bouger.
Rayon : Détermine la vitesse de déplacement de la pièce radiale le long de l'élément plan dans une relation de crémaillère. Un grand rayon tourne moins vite qu'un petit rayon.
Trou fixe : Paramètre la pièce de trou débouchant de manière à ce qu'elle ne se déplace pas dans une relation de type vissage et que la pièce de vissage tourne en se déplaçant sur son axe. Si vous ne définissez pas cette option, la vis tourne et déplace la pièce de trou débouchant.
Pas : Distance entre les filetages de la pièce de vissage dans une relation de type vissage. Détermine la distance de déplacement de la pièce mobile lors de chaque rotation complète.
Exclure (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Exclure.) : Les objets sélectionnés sont exclus des vérifications concernant les interférences et le comportement physique.
Inclure (Cliquez sur la flèche située en regard de Plus et cliquez sur Inclure.) : Les objets sélectionnés sont inclus lors des vérifications concernant les interférences et le comportement physique. Le comportement physique et les interférences des autres faces de la pièce ne sont pas vérifiés.
5. Tapez un nom pour la relation.
6. Cliquez sur Animer (si disponible) pour afficher un aperçu de la relation en mouvement.
7. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Limitations
Les relations d'engrenage, de crémaillère et de vissage sont uniquement affectées par l'animation et le positionnement dynamique. Les modifications apportées aux autres relations ne provoqueront pas le déplacement d'une pièce en raison d'une relation d'engrenage, de crémaillère ou de vissage. Par exemple, si la relation de distance qui déplace l'élément directionnel d'une relation de crémaillère est modifiée, l'élément radial n'est pas déplacé.