Modules étendus > Relations > À propos des relations
  
À propos des relations
Vous pouvez définir deux types de relations :
Les relations d'assemblage permettent de définir la position ou les interactions entre les pièces d'un assemblage. Ces relations sont disponibles dans le module d'assemblage avancé, Advanced Assembly. Pour activer le module d'assemblage avancé Advanced Assembly, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
2. Dans la sous-fenêtre Modules de la section Sous licence, cliquez sur Adv Assembly.
Les relations paramétriques permettent de contraindre la géométrie des faces ou des arêtes.Ces relations sont disponibles dans le module des relations paramétriques, Parametrics. Pour activer le module Parametrics, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
2. Dans la sous-fenêtre Modules de la section Sous licence, cliquez sur Paramétriques.
Les types de relations ainsi que les modules associés requièrent une licence Creo Elements/Direct Advanced Design.
Les relations sont regroupées sous forme d'relation sets, stockés comme des composants supplémentaires de la pièce ou de l'assemblage. Lorsque vous chargez une pièce ou un assemblage, ses ensembles de relations sont également chargés. Les relations d'assemblage et paramétriques sont stockées dans des ensembles de relations différents. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'un ensemble de relations.
Vous pouvez définir plusieurs ensembles de relations pour un même assemblage ou une même pièce, mais seulement un ensemble peut être actif à la fois. Vous pouvez afficher les ensembles de relations dans la liste de structures et en sélectionner un aisément pour l'activer. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'un ensemble de relations.
Les relations sont maintenues même lorsque vous modifiez un modèle et vous pouvez donc travailler sur des composants individuels sans vous soucier de l'impact global. Cependant l'état d'une relation change dès qu'un élément de référence est modifié. L'état des relations et d'autres informations figurent dans la liste détaillée des relations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Liste détaillée des relations.
Vous n'avez pas besoin de définir des relations pour tous les degrés de liberté dans votre système. Vous pouvez étudier les modèles sous-contraints, ce qui implique que vous pouvez commencer avec une relation et ajouter progressivement des relations et les résoudre jusqu'à ce que vous obteniez le résultat désiré.
Le système peut également gérer des modèles contraints et surcontraints et permet de désactiver les relations individuellement sans les supprimer, afin de vous aider à comprendre la cause des erreurs de surcontraintes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation, désactivation ou suppression de relations.