Modules étendus > Relations > Variables de relation
  
Variables de relation
Les variables de relation sont définies avec une expression ou une valeur. Vous utilisez ces variables dans d'autres relations lorsqu'une seule valeur est utilisée dans plusieurs relations. Si, par exemple, plusieurs éléments d'une pièce doivent changer lorsque vous changez une valeur, utilisez une variable pour changer toutes les relations.
Si vous changez l'unité de mesure, la valeur de la variable pour les mesures de distance et d'angle est ajustée automatiquement à cette nouvelle unité. Si, par exemple, vous remplacez les millimètres par les pouces, la valeur de longueur est automatiquement divisée par 25,4. La valeur des variables (qui n'ont pas de dimensions) reste la même ; les expressions sont ajustées pour compenser toute modification d'unité dans les termes des expressions.
La figure suivante illustre cela. Une seule variable (rad1) a été définie et déclarée dans les expressions de rayon. A gauche, rad1=15 ; à droite, rad1=5.
Vous pouvez créer les types de variables suivants :
Distance. L'expression ou la valeur spécifiée définit la distance entre deux éléments.
Exprression. Tapez une expression mathématique telle que vdist1+30.4 pour la distance.
Valeur. Tapez une valeur numérique pour la distance.
Angle. L'expression ou la valeur spécifiée définit l'angle entre deux éléments.
Exprression. Tapez une expression mathématique telle que vang5-mang3 pour l'angle.
Valeur. Tapez une valeur numérique pour l'angle.
Nombre. L'expression ou la valeur spécifiée définit une variable numérique.
Exprression. Tapez une expression mathématique (telle que vnum12*3.44) pour spécifier la variable numérique.
Valeur. Tapez une valeur numérique.
Logique. Une variable logique peut être définie par n'importe quelle expression logique. En fonction des conditions actuelles, l'expression peut être vraie (1) ou fausse (0). La valeur de la variable logique peut être utilisée dans d'autres expressions, par exemple vlog1*100 ou en tant qu'opérateur logique dans une autre expression if-then-else, par exemple, if vlog1 then .... .
Vérifier. Les relations de vérification contiennent des expressions logiques qui sont évaluées avant chaque opération d'Aperçu ou de Mise à jour. Si l'expression est évaluée fausse, Creo Elements/Direct Modeling génère un message d'erreur et l'état de la relation affiche échec. Ce type de relations peut être utilisé pour vérifier qu'une mesure est bien comprise dans les limites définies.
* 
Si Contrôles Var est désactivé dans les paramètres de relation, un message d'erreur vous indique que, bien que la solution ait été résolue, la relation est affectée de l'état Échec.