Modules étendus > Relations > Relations paramétriques > Animation d'une relation
  
Animation d'une relation
Les fonctions d'animations simples sont disponibles dans les menus de relations d'assemblage et paramétriques.
La commande Animation permet d'animer les composants de l'assemblage au sein de l'ensemble de relations comportant au moins une relation par valeur (distance, angle, engrenage, crémaillère, vissage ou variable). Pour cela, vous pouvez définir une plage de valeurs de relation et permettre au module de relations de la faire varier automatiquement. Si des pièces mobiles sont utilisées dans l'assemblage, vous pouvez indiquer à Creo Elements/Direct Modeling de mettre en surbrillance les pièces qui interfèrent (interférence dynamique) et d'arrêter l'animation au point d'interférence (voir figure ci-dessous).
* 
Cette fonction s'applique uniquement aux ensembles de relations d'assemblage.
La plage de valeur est définie sous forme d'un nombre (N) d'incréments de distance ou d'angle. L'ensemble de relations est résolu N fois. La valeur indiquée pour la relation par valeur est utilisée comme valeur de départ, et l'incrément est ajouté pour chaque étape de résolution de la relation. La plage des valeurs variable est définie dans une boîte de dialogue Propriétés et paramètres de relation séparée. Cliquez sur Fichier > Paramètres > Paramètres relation pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés et paramètres de relation.
D'autres relations par valeur du même ensemble de relations peuvent être animées en même temps, si vous définissez les valeurs par des expressions mathématiques au lieu des valeurs numériques. Si vous utilisez le nom de la relation par valeur animée comme variable dans la définition d'une autre relation, cette valeur est modifiée pour chaque étape de l'animation, et fait varier la valeur pour chacune des relations.
Pour animer une relation :
Quand les paramètres de l'animation sont définis :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le Mode relations, cliquez sur Assemblage ou Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Résolution, cliquez sur Animer. La boîte de dialogue Animer s'affiche.
3. Indiquez la Relation par valeur à animer, en utilisant la liste des Relations ou en cliquant sur un des labels de relation.
Pour visualiser les pièces qui interfèrent pendant l'animation, activez le bouton Interférence dynamique. Lorsqu'une interférence se produit, les faces concernées sont indiquées en rouge. Les options d'interférence dynamique sont les suivantes :
Arrêt sur interf. : Activez et cliquez sur OK. L'animation s'arrête au premier point d'interférence (point 2 dans la figure). Cliquez sur Annuler pour replacer les pièces dans leur position initiale.
* 
Lorsque les pièces interfèrent à la position de départ, l'animation ne s'arrête pas.
Pièces : Permet de définir les pièces ou assemblages à prendre en compte pour les interférences dynamiques.
Interférence dynamique
Pour enregistrer l'animation dans un fichier AVI, procédez comme suit :
1. Ouvrez la section Enregistrer AVI de la boîte de dialogue Animer.
2. Cochez la case Nom fichier et entrez un chemin et un nom de fichier.
3. Si nécessaire, sélectionnez une valeur pour les options Taille écran, Cadres/sec et Codec dans les menus déroulants. Ajustez le pourcentage de compression à l'aide de la barre de déplacement.
4. Cliquez sur la relation pour afficher l'animation et enregistrer le fichier AVI.