Rubriques de référence > Analyse de la qualité de la surface
  
Analyse de la qualité de la surface
Creo Elements/Direct Modeling fournit un utilitaire qui vous aide à détecter les imperfections des surfaces au niveau des pièces et des faces. Vous pouvez analyser les valeurs de courbure, vérifier les valeurs de rayon maximales et minimales des surfaces et contrôler les transitions entre les faces.
Valeurs de courbure d'une face
L'utilitaire d'analyse de surface calcule les valeurs de courbure Gaussian ou mean et affiche l'analyse graphique des pièces ou faces sélectionnées. Le codage couleur, adaptable, indique les positions des zones de problèmes potentiels. Vous pouvez laisser Creo Elements/Direct Modeling déterminer la valeur maximale à analyser ou bien définir vous-même une valeur maximale.
L'analyse s'appuie sur un modèle à facettes de la face ou de la pièce. En règle générale, le système de facettisation standard de Creo Elements/Direct Modeling fournit suffisamment d'informations concernant les surfaces incorrectes. Cependant, on peut obtenir des résultats visuels plus précis avec un modèle à facettes plus complet. Vous pouvez approfondir temporairement votre modèle à facettes pour visualiser les résultats de manière plus précise. (Sous Géométrie 3D, sélectionnez la case à cocher Fil de la fenêtre Afficher les propriétés de vport afin d'afficher le modèle à facette d'une pièce ou d'une face.)
L'analyse de la qualité d'une surface est particulièrement utile pour la détection des wiggling de surface, c'est-à-dire la transition entre la forme convexe et la forme concave d'une surface. Ce changement se traduit par une valeur de Gauss négative alors que les surfaces convexes et concaves ont des valeurs positives. Ce type d'irrégularités doit être évité dans la conception des pièces en plastique.
La figure illustre un exemple de pièce ayant une surface de mauvaise qualité et la même pièce après amélioration de la surface.
A la gauche de la figure, on voit une surface présentant une courbure incorrecte (changements rapides de couleur). A droite, on voit une surface présentant une courbure de bonne qualité (continuité des couleurs).
Creo Elements/Direct Modeling affiche les résultats de l'analyse en couleur (par exemple, Vert-Rouge-Bleu). Les valeurs positives de la courbure utilisent la première couleur (vert), la couleur du milieu (rouge) représente des valeurs proches de 0, et la dernière couleur (bleu) représente les valeurs négatives. Toutes les valeurs inférieures à la limite négative ou supérieures à la limite positive sont affichées en couleurs plus intenses. Entre ces limites, les couleurs sont affectées de manière continue en fonction de la valeur de la courbure.
Valeurs de rayon maximales et minimales sur une face
L'utilitaire d'analyse de la surface permet également de vérifier les valeurs de rayon maximales et minimales d'une face. Dès que vous sélectionnez une seule face à analyser, l'affichage indique les principaux cercles de courbure (dans lesquels se trouvent les valeurs de rayon maximales et minimales) sur la face à l'emplacement du curseur. En outre, les valeurs de rayon maximales et minimales (à l'emplacement du curseur) sont affichées sur la ligne d'invite.
Cet utilitaire est particulièrement utile avant de placer une pièce dans une coque, ou d'épaissir ou de décaler une face. Les données de rayon minimales et maximales peuvent être interprétées de la façon suivante.
Lorsque vous placez une pièce dans une coque, une valeur positive correspond à un décalage vers l'intérieur, et une valeur négative correspond à un décalage vers l'extérieur. Vous pouvez analyser les valeurs de rayon d'une face d'un solide que vous souhaitez placer dans une coque :
Pour placer une pièce dans une coque vers l'intérieur (c'est-à-dire en utilisant une valeur de décalage Coque positive), vous ne devez considérer que la valeur de rayon maximale. Si cette valeur de rayon est positive et plus petite que la distance requise pour la coque, la réalisation de la coque échoue car la surface de décalage ne peut pas être générée sans auto-intersections.
Pour placer une pièce dans une coque vers l'extérieur (c'est-à-dire en utilisant une valeur de décalage Coque négative), vous ne devez considérer que la valeur de rayon minimale. Si cette valeur de rayon est négative et supérieure à la distance requise pour la coque, la réalisation de la coque échoue car la surface de décalage ne peut pas être générée sans auto-intersections.
Pour les commandes Décalage et Epaissir, une valeur de décalage positive indique un décalage dans la direction de la normale à la face positive et une valeur de décalage négative, un décalage dans la direction de la normale à la face négative. Dans ces cas, l'analyse des valeurs de rayon d'une face serait effectuée comme suit :
Lors d'un épaississement ou d'un décalage avec une valeur de décalage positive, si le rayon maximum est négatif et que sa valeur absolue est inférieure à la valeur de décalage, l'action échoue en raison de la présence d'auto-intersections dans la surface de décalage.
Lors d'un épaississement ou d'un décalage avec une valeur de décalage négative, si le rayon minimum est positif et que sa valeur absolue est supérieure à la valeur de décalage, l'action échoue en raison de la présence d'auto-intersections dans la surface de décalage.
Transition entre les faces
Dans les commandes qui créent ou modifient les surfaces b-spline, utilisez l'analyse avec des zébrures pour calculer les transitions entre les faces. Lorsque cela est possible, le système analyse les faces voisines afin de faciliter l'analyse de la transition face/face.
Les zébrures reflètent une sphère ou un cube hachuré imaginaire. Observez les bandes au bord de la transition. Si les bandes ne tiennent pas ensemble, cela implique que la transition entre les deux faces n'est pas atténuée. Si les bandes tiennent ensemble et qu'il existe un angle net, cela implique qu'il s'agit d'une transition tangentielle. Si les bandes tiennent ensemble et qu'il n'existe pas d'angle, cela implique qu'il existe une transition continue de courbure proche. Du fait que les zébrures correspondent à une analyse optique, une transition continue de courbure n'est pas certaine et doit être considérée comme "proche".
Transition à angle
Transition tangentielle
Transition continue de courbure proche