Organisation des pièces et des assemblages > Modification des propriétés, paramètres et apparence des pièces > Pour modifier la précision des facettes d'une pièce :
  
Pour modifier la précision des facettes d'une pièce :
Le modèle à facettes sert de base à la résolution graphique des pièces et des faces. Les facettes standard générées par Creo Elements/Direct Modeling suffisent généralement à assurer une résolution précise. Cependant, dans certains cas, on peut avoir besoin d'un modèle à facettes plus précis, par exemple pour sauvegarder des pièces dans un fichier STL (stéréolithographie). Il est alors possible de visualiser le modèle à facettes d'une pièce ou d'une face en activant Filaire dans le menu Afficher.
Plusieurs facteurs d'affinage peuvent être contrôlés :
La déviation maximum de la distance entre la courbure approchée du modèle et sa courbure réelle.
L'angle maximum entre les segments individuels de la courbure approchée du modèle à facettes.
Dans ces deux cas, plus la valeur est petite, plus le modèle à facettes est précis. La figure ci-dessous montre comment la distance et l'angle sont mesurés.
Légende de la figure :
1. Courbe approchée du modèle à facettes
2. Représentation exacte de la courbe
3. Déviation maximum de la distance
4. Angle d'erreur maximum
Pour modifier le modèle à facettes d'une pièce :
1. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Pièce et assemblage, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Pièce dans la section Propriétés.
3. Sélectionnez une pièce dans la clôture ou dans la liste des structures. La boîte de dialogue Propriétés de la pièce s'affiche.
4. Cliquez sur Facettes.
5. Indiquez les nouvelles valeurs de précision en utilisant l'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur un facteur d'affinage (appliqué aux valeurs courantes) dans la liste en cascade Affiner par. Par exemple, si vous sélectionnez 3, la pièce contiendra trois fois plus de facettes. A l'inverse, avec une valeur de 0,5, la pièce en contiendra moitié moins. Les champs Distance et Angle sont mis à jour avec les valeurs de tolérance calculées.
Saisissez les valeurs dans les champs Distance et Angle.
6. Cliquez sur Fermer.
Les nouvelles valeurs correspondent à l'erreur maximale autorisée pour l'affinage de la pièce. La précision réelle après affinage peut être meilleure pour certaines ou toutes les faces.
Vous disposez également de deux options pour spécifier les paramètres prédéfinis :
Copier : vous pouvez copier la précision des facettes d'une autre pièce. Une fois la pièce à affiner sélectionnée et son menu Facettes ouvert dans Propriétés de la pièce, cliquez sur Copier de, puis indiquez la pièce dont vous voulez appliquer les valeurs. Les champs du menu sont mis à jour avec les valeurs de la pièce sélectionnée.
Défaut : cette option vous permet de récupérer les paramètres par défaut de création de facettes de Creo Elements/Direct Modeling et de les appliquer aux pièces sélectionnées. Après avoir sélectionné la pièce à optimiser et ouvert le menu Facettes dans Propriétés de la pièce, cliquez sur Définir par défaut. Les champs du menu sont mis à jour avec les valeurs par défaut.
Pour modifier le nombre de facettes sur les surfaces courbes de la pièce, Creo Elements/Direct Modeling utilise les valeurs indiquées ou le facteur d'affinage. Un grand nombre de facettes entraîne une amélioration de l'ombrage des couleurs, tandis qu'un petit nombre améliore les performances. Le nombre de facettes que Creo Elements/Direct Modeling peut utiliser est limité. Par exemple, une face cylindrique complète ne peut comporter moins de 8 facettes.