Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Courbes 3D
  
Courbes 3D
Vous pouvez désormais créer et modifier des courbes dans un espace tridimensionnel. Ces nouveautés modifient considérablement la méthode de définition des surfaces dans Creo Elements/Direct Modeling.
Les fonctions Courbe 3D permettent de créer et de modifier les courbes 3D par des méthodes directes et indirectes. Les courbes 3D sont intégrées à une pièce filaire. Leurs éléments sont des droites, des arcs, des cercles, des splines, des spirales et des courbes situées sur des surfaces. La différence entre les méthodes de définition de courbes 3D et 2D est le fait que les plans de travail ne sont pas indispensables, mais peuvent cependant être utilisés comme support.
Les courbes 3D ainsi créées peuvent servir à de nombreuses autres fonctions de Creo Elements/Direct Modeling, en particulier les fonctions participant à la création de surfaces. Les fonctions liées aux courbes 3D permettent notamment de :
Améliorer la création d'une surface par la fonction Peau, par la définition du maillage à l'aide de splines 3D.
Simplifier certaines opérations qui nécessitaient précédemment la création et l'alignement de plusieurs plans de travail.
Mieux contrôler la définition des surfaces grâce à l'utilisation d'éléments géométriques 3D, comme des droites ou des arcs, pour la définition de vertex en différents points d'une surface.
Améliorer la création d'éléments pour une opération de balayage libre, grâce au regroupement de plusieurs courbes 3D. Ceci est particulièrement utile pour l'ajout d'éléments en forme de câble ou de tuyau à un modèle.
Création d'une courbe 3D à l'aide d'une géométrie existante
Le menu Courbe 3D offre des méthodes indirectes qui vous aident à créer des courbes 3D à partir d'arêtes ou de faces faisant partie d'un solide existant. Vous pouvez par exemple utiliser la fonction Convertir pour sélectionner un ensemble d'arêtes sur une pièce existante, convertir chaque arête en courbe spline, puis combiner ces courbes en pièce filaire.
Vous pouvez sélectionner la géométrie souhaitée puis, selon la méthode choisie, Creo Elements/Direct Modeling crée des courbes analytiques 3D ou des courbes splines 3D à partir de cette géométrie. Les courbes résultant de ces opérations sont incorporées dans des pièces filaires.