Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Condition de connexion de courbe
  
Condition de connexion de courbe
La condition de connexion de courbe est une sous-boîte de dialogue (Condition) des boîtes de dialogue de création 3D de courbe Spline, de ligne, d'arc et de modification de courbe Spline.   La condition de connexion de courbe définit le point de départ de la direction tangentielle et le poids ainsi que les conditions de début et de fin des courbes par rapport à d'autres arêtes et faces. Ces conditions de connexion sont d'un des types suivants : Condition continue tangentielle ou de courbure.
Direction de la condition de début/de fin : Arête
1. Définissez la condition de début ou de fin d'une courbe. La sous-boîte de dialogue Condition est activée.
Arête : La condition de connexion est définie au début ou à la fin de l'arête de référence.
La valeur tangentielle ou de courbure définie sur le point spécifié de l'élément sélectionné définit la tangente ou la courbure de la courbe à créer ou modifier.
2. Sélectionnez une arête.
3. Définissez la condition de connexion sur Tangentiel ou Courb. cont. (courbure continue).  Le pointeur de rappel change de couleur en fonction de la condition de connexion :   bleue pour tangente ; orange pour courbure continue.
4. Lors de la création d'un arc, vous pouvez inverser la position ou la direction de la tangente avec Inv. pos..ou Dir Inv.
5. Cliquez sur Accepter pour continuer.
6. Terminez l'exécution de la commande de courbe 3D.
Direction de la condition de début/de fin : Face
1. Définissez la condition de début ou de fin d'une courbe. La sous-boîte de dialogue Condition est activée.
Face - La condition de connexion est définie sur l'un des trois emplacements suivants : un point dans une face, un point sur la frontière de la face ou un point sur un vertex de la face.
La valeur tangentielle ou de courbure définie sur le point spécifié de l'élément sélectionné définit la tangente ou la courbure de la courbe à créer ou modifier.
2. Sélectionnez une face.
3. Sélectionnez un point de la face :  dans la face, sur la frontière ou sur le vertex.
4. Définissez la condition de connexion sur Tangentiel ou Courb. cont. (courbure continue).  Le pointeur de rappel change de couleur en fonction de la condition de connexion :   bleue pour tangente ; orange pour courbure continue.
5. Si vous avez sélectionné un point sur la frontière de la face, définissez une direction de tangente en choisissant Vers Int., Vers Ext. ou Libre.
6. Si vous avez sélectionné un point sur le vertex d'une face, vous pouvez sélectionner Arête alt.
7. Cliquez sur Tangente. Utilisez la section Vecteur CoPilot 3D pour modifier la longueur de la tangente et son poids.   Le rappel immédiat de l'impact de la tangente s'affiche sur la forme de la courbe.
8. Cliquez sur Accepter pour continuer.
9. Terminez l'exécution de la commande de courbe 3D.
Options dans la spécification de tangente :
Inv. pos. : Permet de basculer de l'autre côté de l'arête sélectionnée.
Inv. Dir. : Change la direction de la tangente.
Longueur Tan : Définit le poids de la tangente.  Le poids (longueur) définit l'impact de la tangente sur la courbe de sorte que plus la longueur est importante, plus l'impact de la tangente sur la courbe est important.
Vers Int. : (L'option est disponible si vous avez cliqué sur une frontière de face.) Définit la fin d'une courbe.  La tangente intérieure est la tangente sur un point donné de la face, orthogonale par rapport à la tangente de l'arête frontière sur un point donné et ce point sur la face.
Vers Ext. : (L'option est disponible si vous avez cliqué sur une frontière de face.) Définit le début d'une courbe.  La tangente extérieure est la tangente intérieure négative.
Libre : Cliquez sur Tangente. Le vecteur CoPilot 3D apparaît sur la face au niveau du point défini.   La direction de la tangente peut être définie dans le plan tangentiel sur un point donné sur la face.
Arête alt (ou arête alternative) : Lorsque le point défini se trouve sur un vertex de la face, vous pouvez accéder aux différentes arêtes frontières de la face sélectionnée pour définir la tangente intérieure ou extérieure de ces arêtes.