Présentation du menu Outils
Le menu Outils vous donne accès aux différents outils de création destinés à améliorer la rapidité et l'efficacité de vos tâches de saisie et d'édition.
Les options suivantes sont disponibles dans le menu Outils :
Orthographe : ouvre la boîte de dialogue Orthographe. Définissez les préférences d'Orthographe en sélectionnant Outils > Préférences, puis la catégorie Orthographe.
Dictionnaire des synonymes : fournit la définition de mots et propose des synonymes et des antonymes.
Statistiques : compte le nombre de mots du document courant ou d'un texte sélectionné. Le nombre de mots s'affiche dans une boîte de message.
* 
Cette fonctionnalité ne compte pas les mots contenus dans le texte généré ou dans les sections marquées comme ignorées. Les mots des éléments ignorés par le correcteur orthographique sont toutefois comptabilisés. Pour plus d'informations, voir Configuration des éléments à ignorer par le correcteur orthographique.
Macro : ouvre l'enregistreur de macros qui permet d'exécuter et d'enregistrer des macros.
Macros : permet d'exécuter et de modifier une macro existante.
Enregistrer une nouvelle macro : enregistre les différentes opérations que vous exécutez, puis les sauvegarde sous forme de macro en vue d'une utilisation ultérieure.
Annuler l'enregistrement : annule l'enregistrement de la macro.
Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Suivi des modifications : permet de suivre les modifications effectuées dans le document. Le sous-menu de suivi des modifications propose les options suivantes pour contrôler la manière dont les modifications sont suivies dans le document :
Suivi des modifications : permet d'activer ou de désactiver le suivi des modifications.
Accepter ou refuser les modifications : affiche la boîte de dialogue Suivi des modifications, où vous pouvez revoir les modifications proposées dans le document, les trier par utilisateur ou par date et accepter ou refuser les modifications proposées. Dans l'Affichage d'édition, les modifications proposées par chaque utilisateur relatives au document sont identifiables grâce à la couleur utilisateur.
Accepter la sélection : permet d'accepter la modification proposée. Cette option est disponible uniquement si vous avez sélectionné une modification dans le document.
Refuser la sélection : permet de refuser la modification proposée. Cette option est disponible uniquement si vous avez sélectionné une modification dans le document.
Rechercher la modification suivante : positionne le curseur sur la prochaine modification suivie. Cette option n'est disponible que lorsque le document contient des modifications suivies.
Rechercher la modification précédente : positionne le curseur sur la modification suivie précédente. Cette option n'est disponible que lorsque le document contient des modifications suivies.
Comparer : compare différentes versions du même fichier ou document pour constater les modifications apportées. Le sous-menu Comparer propose plusieurs méthodes de comparaison de documents :
Dernier enregistrement : compare le document courant dans la fenêtre Edition avec la dernière version enregistrée du même document.
Fenêtre : compare deux documents ouverts durant la même session de Arbortext Editor. Sélectionnez Fenêtre pour ouvrir la boîte de dialogue Comparer un document qui contient la liste de tous les documents ouverts lors de la même session. Sélectionnez le document ouvert que vous souhaitez comparer au document qui était actif dans la fenêtre Edition lorsque vous exécutiez la fonction Comparer.
Fichier : compare le document courant dans la fenêtre Edition avec tout autre fichier. Sélectionnez Fichier pour ouvrir une boîte de dialogue Comparer le fichier et sélectionner le fichier que vous souhaitez comparer au fichier courant.
Version : compare le document courant dans la fenêtre Edition avec une version précédente stockée sur un serveur PTC. Ouvre la boîte de dialogue Version à comparer, dans laquelle vous pouvez sélectionner sur un serveur PTC une version précédente du document courant pour la comparer avec le document courant.
Cette option est disponible uniquement lorsque vous êtes connecté à un serveur PTC utilisant la Connexion au serveur PTC. Vous ne pouvez sélectionner l'option que lorsque vous modifiez un document ouvert depuis un serveur PTC.
* 
Si l'un des documents est un fichier XML (forme libre), l'autre doit l'être également.
Les préférences du menu Comparer sont appliquées lorsque Arbortext Editor génère les résultats de la comparaison. Vous pouvez définir les paramètres des préférences de Comparer en sélectionnant Outils > Préférences, puis en cliquant sur la catégorie Comparer.
Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Règles de contexte : vérifie qu'un élément est valide en s'assurant qu'il est inséré dans le contexte adéquat du document. L'option Règles de contexte est activée si elle est cochée.
Vous pouvez désactiver Règles de contexte en cliquant sur Règles de contexte. Si l'option n'est pas cochée, cela signifie que les Règles de contexte sont désactivées.
Si la vérification contextuelle est désactivée, vous pouvez insérer un élément n'importe où dans le document. Si l'on insère un élément à un endroit où cela n'est pas autorisé, le document risque de ne pas être valide. Par conséquent, évitez ce mode pour la création en général, car la correction d'erreur d'éléments après la création du document demande plus de temps que l'insertion correcte d'un élément pendant sa création.
ID et références d'ID : valide tous les ID contenus dans le document, y compris ceux des entités de fichier. Une boîte de dialogue affiche la liste de tous les ID déclarés ou référencés (valeurs des attributs ID et IDREF, respectivement), ainsi que les données d'erreurs et de nombres de références.
Clés et références de clé : affiche la boîte de dialogue Clés et références de clé.
Cette option est uniquement disponible lors de la modification d'une rubrique ou d'un plan DITA. Si l'option ditakeycontext est définie sur une valeur, le contexte de clé défini ici permet de savoir à quel emplacement rechercher les définitions de clé. Dans le cas contraire, le document en cours est utilisé comme contexte.
Rechercher des références de clé : affiche la boîte de dialogue Clés et références de clé en indiquant uniquement les clés présentes dans la balise contenant le curseur.
Cette option est uniquement disponible si vous modifiez un plan DITA et que le curseur se trouve dans une balise définissant une clé.
Informations sur la référence de clé : affiche la boîte de dialogue Informations sur la référence de clé.
Cette option est uniquement disponible si vous modifiez un document DITA et que le curseur se trouve dans une balise incluant un attribut de référence de clé (keyref) défini.
Mettre à jour les références ou Mettre à jour les références sélectionnées : met à jour toutes les Références DITA de l'ensemble du document ou de la sélection du document courante.
Cette option est uniquement disponible lors de la modification d'une rubrique ou d'un plan DITA.
Vérifier l'intégrité : vérifie que les éléments requis sont bien présents dans le document ainsi que dans ses entités fichier.
Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Afficheur de type de document : affiche la structure de document et permet d'insérer un balisage à l'emplacement valide suivant dans votre document.
Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Modèles de balise : permet de créer et d'insérer des modèles dans un document. Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Transactions en file d'attente : ouvre la Boîte de dialogue Transactions en file d'attente pour répertorier les requêtes de transaction de publication en file d'attente sur le Serveur Arbortext PE.
Option uniquement disponible lorsque les Menus complets sont affichés et que votre environnement est défini pour utiliser Arbortext Publishing Engine pour la publication.
Enregistrer l'application : ouvre la boîte de dialogue Enregistrer l'application qui permet d'enregistrer les informations sur le document, la feuille de style et l'environnement afin de pouvoir reproduire les erreurs du logiciel. Si vous utilisez Arbortext Publishing Engine pour la publication de documents, les informations de configuration relatives à Arbortext Publishing Engine sont enregistrées avec le reste des données de l'application. Ces informations peuvent aider le support technique de PTC à diagnostiquer les problèmes.
Outils d'administration : permet d'accéder à plusieurs outils d'administration destinés à Arbortext Editor et à certains types de document. Disponible uniquement si les Menus complets sont affichés.
Alias : ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un dictionnaire d'alias. Si un dictionnaire d'alias a été créé pour ce type de document, vous pouvez le sélectionner.
Comparer la configuration avec Publishing Engine : ouvre la boîte de dialogue Comparer la configuration de publication avec PE, qui vous permet de générer un rapport de comparaison entre la configuration de publication du client Arbortext Editor et celle du Serveur Arbortext PE. Le rapport de comparaison des configurations de publication dresse la liste des différences entre l'environnement de publication du client et celui du serveur. Cet élément de menu n'apparaît que lorsque vous utilisez Arbortext Publishing Engine pour la publication de documents. Ces informations peuvent aider l'assistance technique de PTC à diagnostiquer les problèmes.
Compiler le type de document : ouvre la boîte de dialogue Compiler type de document qui permet de compiler un type de document qui n'a pas encore été compilé ou qui a été modifié depuis la dernière compilation. Seuls les types de document SGML ont besoin d'être compilés.
Console Java : ouvre la console Java. La console Java affiche toutes les données écrites par un programme Java dans la classe PrintStream System.out et la sortie Java à partir de la fonction JavaScript print. Cependant, vous ne pouvez pas saisir du texte dans la fenêtre de la console Java, car il ne s'agit pas d'une entrée standard (stdin).
Changer le chemin de JVM : ouvre la Boîte de dialogue Outil de sélection Java Arbortext, qui vous permet de sélectionner le chemin d'accès de la machine virtuelle Java (JVM).
Valider le fichier DCF : vérifie le fichier de configuration du type de document (.dcf) et signale les erreurs ou avertissements par le biais de la boîte de dialogue Erreurs/avertissements concernant la configuration du type de document.
Valider la spécialisation DITA : pour un type de document correspondant à une spécialisation DITA, permet de vérifier la spécialisation et de signaler les erreurs ou avertissements par le biais de la boîte de dialogue Valider la spécialisation DITA.
Règles de publication : ouvre la Boîte de dialogue Règles de publication, qui vous permet de créer et de gérer les règles à appliquer lors de la publication d'un document.
Exécuter un cliché ALD : ouvre la Boîte de dialogue Exécuter un cliché PTC ALD, qui vous permet de lancer un processus de dépannage sur un fichier ZIP de cliché PTC APP.
Emprunter des licences : ouvre la Boîte de dialogue Emprunter des licences, grâce à laquelle vous pouvez emprunter une licence, afin de travailler hors ligne.
Préférences : ouvre la boîte de dialogue Préférences. Sélectionnez l'une des catégories de Préférences pour personnaliser les préférences qui y sont associées. Les paramètres en cours de la catégorie sélectionnée sont affichés dans la fenêtre des préférences. Lorsque vous cliquez sur le bouton OK, vos préférences sont enregistrées dans le fichier de préférences arbortext.wcf.
Importer un groupe de profils : ouvre la boîte de dialogue Sélection d'un fichier, dans laquelle vous pouvez sélectionner un fichier de configuration de la gestion de profil(.pcf) qui contient des groupes de profils définis à importer dans un fichier DITAVAL.
Une fois que vous avez sélectionné le fichier de gestion de profil, la boîte de dialogue Sélectionner le groupe de profils s'ouvre et vous permet de sélectionner les groupes de profils à importer. Une fois que vous avez sélectionné les groupes et fermé la boîte de dialogue, les groupes sélectionnés sont importés dans votre fichier DITAVAL. Cette option est uniquement disponible lors de la modification d'un fichier DITAVAL.
Modifier dans la boîte de dialogue : ouvre la Boîte de dialogue Editeur DITAVAL, dans laquelle vous pouvez modifier les conditions d'un fichier DITAVAL. Cette option est uniquement disponible lors de la modification d'un fichier DITAVAL.
Tester avec un fichier : ouvre la boîte de dialogue Sélection d'un fichier, dans laquelle vous pouvez sélectionner un plan ou une rubrique DITA à utiliser à des fins de test de votre fichier DITAVAL.
Le fichier sélectionné est ouvert dans la Fenêtre d'aperçu DITAVAL avec les paramètres DITAVAL du document courant qui sont appliqués. Si le fichier sélectionné est un plan DITA, vous devez indiquer si vous souhaitez ouvrir le plan ou le document résolu pour application de styles pour le plan. La manière dont les règles DITAVAL appliquées sont affichées dépend du paramètre de la préférence avancée set ditavaldebug. Cette option est uniquement disponible lors de la modification d'un fichier DITAVAL.
HTML : fournit plusieurs commandes pour nettoyer vos documents XHTML ou HTML . Ce sous-menu n'est disponible que si vous avez ouvert un document de type XHTML ou HTML.
Les options suivantes sont disponibles quand vous sélectionnez ce sous-menu :
Réparer les entités caractères pour les navigateurs : Arbortext Editor insère généralement lors de l'édition quelques entités de caractères telles que les guillemets doubles et différents types de tirets. Certains navigateurs affichent ces entités sous forme de texte (par exemple, – et “) au lieu d'afficher le caractère lui-même. Cet outil convertit tous les guillemets doubles et les tirets en caractères équivalents (par exemple, – et ") qui peuvent s'afficher dans votre navigateur.
Compresser les espaces multiples : certains outils d'édition HTML ajoutent des espaces non significatifs supplémentaires aux fichiers HTML en y insérant des retraits et des espaces. Ces espaces supplémentaires apparaissent, car ils jouent un rôle important dans le langage XML (systématiquement dans l'affichage d'édition et, dans certains cas, dans la sortie publiée). Cet outil permet de supprimer ces espaces supplémentaires. Le résultat présente toujours la même apparence dans le navigateur.
Nettoyer le contenu mixte : les caractères (y compris les espaces non significatifs) qui figurent en dehors des balises d'un document HTML sont nommés "texte non entouré". Le texte non entouré incite Arbortext Editor à produire des espaces superflus.
Cet outil permet de nettoyer le contenu mixte, de manière à ce que le fichier généré soit précis conformément aux langages HTML et XML. Le fichier pourra ainsi être affiché et mis en forme correctement dans Arbortext Editor et dans votre navigateur HTML. Sélectionnez une des options disponibles du sous-menu Options de nettoyage du contenu mixte.
Options de nettoyage du contenu mixte  : listes les options disponibles pour nettoyer le contenu mélangé.
Supprimer simplement les espaces : les espaces significatifs dans un document XML, mais qui sont ignorés par un navigateur HTML, sont supprimés, de sorte que les navigateurs HTML et Arbortext Editor puissent traiter le document de la même manière.
Les espaces placés dans PRE (éléments préformatés) ne sont pas affectés.
Entourer également les données par des <p> : les espaces significatifs en XML, mais qui sont ignorés par un navigateur HTML, sont supprimés, afin que les navigateurs HTML et Arbortext Editor puissent traiter le document de la même manière.
Les caractères autres que des espaces qui ne figurent pas dans un élément (par exemple, un P ou un élément d'en-tête) sont automatiquement englobés par les balises <p> et </p>.
Demander confirmation avant d'entourer : les espaces significatifs en XML, mais qui sont ignorés par un navigateur HTML, sont supprimés, afin que les navigateurs HTML et Arbortext Editor puissent traiter le document de la même manière.
Lorsque Arbortext Editor rencontre des caractères autres que des espaces qui ne figurent pas dans un élément, il vous demande confirmation avant de les englober.
Est-ce que cela a été utile ?